Histoire de la civilisation occidentale

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Transcription de la présentation:

Histoire de la civilisation occidentale Cours 9 La naissance de l’État moderne et la Révolution scientifique

Plan de leçon Objectifs spécifiques : Expliquer les caractéristiques de l'absolutisme français et montrer comment ce régime politique provoque une centralisation des pouvoirs entre les mains du monarque. Expliquer en quoi le régime politique anglais est différent de celui qui prévaut en France et permet de déterminer les origines du parlementarisme. Expliquer en quoi la révolution scientifique constitue un élément central de la formation de la pensée moderne.

Plan de leçon Test de lecture et correction La naissance de l’État moderne L’absolutisme français et le parlementarisme anglais Les luttes pour l’hégémonie européenne La Révolution scientifique 5.1 Visionnement du documentaire Galilée la naissance d’une étoile Résumé et conclusion

La naissance de l’État moderne Vers 1450 – 1500 : Espagne et Portugal Rappel : État romain = autorité qui dépasse l’individu et les groupes d’intérêts Royaume = propriété personnelle du roi État moderne = Reprend idée de continuité Instrument au service des dynasties royales, des dirigeants et, de + en +, de la « nation » monopole, centralisation des pouvoirs

Les origines de l’État moderne Lutte des monarchies contre la féodalité et la noblesse Condition essentielle aux grandes explorations = volonté des monarques européens d’imiter Espagne et Portugal Volonté des monarchies de contrôler idéologie et mentalités Religion d’État (France, Angleterre, Espagne, etc) Nationalisme Culte du roi (ou de la reine)

Les origines de l’État moderne : l’alliance entre Roi et bourgeoisie Intérêts communs : Fin de la division de l’autorité et morcellement territorial Uniformisation des lois, monnaies, etc à l’ensemble du royaume Monarques commencent à comprendre que bourgeoisie, commerce, industrie va produire plus de richesse (donc plus d’impôts) que la terre Importance grandissante du commerce à cause des Grandes découvertes

Les 5 monopoles de l’État Armée : Armée nationale va remplacer d’abord armée féodale, et ensuite armée de mercenaires Développement de l’artillerie et des armes à feu donne plus de puissance à armée royale face à féodaux Victoires de Gustave-Adolphe de Suède montrent supériorité de l’armée nationale sur armée de mercenaires Modèle suédois sera d’abord adopté par Russie, Prusse, Angleterre

Les 5 monopoles de l’État Contrôle et centralisation de la taxation et des impôts : Essentiel pour payer armée Monopole de l’émission de monnaie : Monnaie royale plus sûre permet emprunt et sécurise commerce Justice royale : Permet appui de bourgeoisie car permet de contrecarrer justice féodale

Les 5 monopoles de l’État Contrôle de la religion Assurer l’unité religieuse du royaume Explique en partie guerres de religion Contrôler les nominations dans son royaume Mettre religion au service de l’État : Absolutisme français : monarchie de droit divin Russie : 3è Rome, Autriche-Hongrie, défenseure de la chrétienté, etc.

Différents types d’États modernes Absolutisme – France, Espagne Parlementarisme - Angleterre Despotisme éclairé – Russie, Prusse, Suède, Autriche, Danemark Républicanisme – Provinces-Unies

L’absolutisme français Définition : Concentration de tous les pouvoirs entre les mains du monarque Un État moderne contrôlé entièrement par le roi Ce roi a été « choisi » par Dieu : monarchie de droit divin Contester ce roi ou la concentration des pouvoirs = contester Dieu

Pourquoi en France ? Guerre de Cent ans a décimé la noblesse et : Naissance d’un sentiment national Puissance de l’armée royale Menaces ou ambitions extérieures constantes : Défense contre Espagne, Autriche, Angleterre Tenter de conquérir Italie, Provinces-Unies, parties de SERG Stabilité de la dynastie des Bourbons : 5 rois seulement en 200 ans

Louis XIV (1661 – 1715) : Apogée de l’absolutisme Centralisation de l’administration Ministres issus de bourgeoisie Domestication de la noblesse à Versailles Culte de la personnalité Contrôle des arts et de la culture LE modèle à imiter

Le parlementarisme anglais Définition : État moderne où le pouvoir du monarque est limité par un parlement Parlement existe depuis 1215 – Grande Charte Chambre des Lords : grande noblesse Chambre des Communes : petite noblesse et bourgeoisie des villes Parlement limite les pouvoirs du roi Limite le droit d’imposer taxes et impôts Limite le droit de lever armée et d’entrer en guerre

La situation en Angleterre Noblesse s’est entretuée durant Guerre des Deux-Roses (1455-1485) Contrôle de l’Église par le roi ou la reine Angleterre connaîtra première révolution atlantique (semaine prochaine)

Les luttes pour l’hégémonie en Europe Rappel guerres de religion Aussi guerres pour contrôle de l’État naissant Aussi prétexte pour lutte pour l’hégémonie Rappel Grandes explorations Entraînent afflux de richesse en Europe Compétition pour découvertes de nouveaux territoires Richesses permet armées plus puissantes

L’Europe en 1500

Grandeur et décadence de l’Espagne 1492 - 1648 Règne de Charles Quint de 1515 à 1556 Espagne = pays le plus riches et le plus puissant d’Europe Richesses de l’Amérique permet financement d’armées et de guerres Tentative de contrôler Europe échoue : Défaite Grande Armada 1588 contre Angleterre Défaite contre France (Guerre de Trente ans)

L’Europe en 1648

Les causes de la décadence de l’Espagne Abondance or et argent = achète au lieu de produire Intolérance religieuse = expulsion des Juifs et des Maures Pertes de connaissances et de contacts commerciaux Destruction du port d’Anvers et perte des Pays-Bas = perte du contrôle des mers aux mains des Hollandais

L’Europe en 1715

L’échec de la France et l’équilibre européen Guerres de Louis XIV (1661-1715) Échec de la domination française en Europe face à coalition Angleterre, Autriche, Prusse Guerre de sept ans (1756-1763) Victoire anglo-prussienne Angleterre = maîtrise des mers et première puissance mondiale Équilibre des forces sur le continent européen

L’Europe en 1763

De nouveaux joueurs : Autriche, Prusse, Russie Guerre de Trente ans = début d’éclatement du SERG Nord : Prusse protestante Sud : Autriche-Hongrie catholique Émergence de la Russie Pierre le Grand agrandit royaume russe vers l’Ouest « Occidentalisation » forcée de la Russie Fondation de St-Pétersbourg en 1703

La Révolution scientifique Définition : Début de l’étude rationnelle de l’univers, de la nature et de l’Homme basée sur l’observation, l’expérimentation et une méthode rigoureuse Amène nouvelle façon de voir le monde et la place de l’Homme dans l’Univers Débute au XVIIè siècle

Les origines de la Révolution scientifique Humanisme a ouvert la voie : Homme doué de raison et capable de comprendre la nature Imprimerie permet diffusion facile et rapide des idées Réformes religieuses : ont affaibli autorité intellectuelle de l’Église Apparition d’États où l’Église n’exerce aucun contrôle : Provinces-Unies (Hollande), Angleterre, Suède, etc

Les conditions nouvelles favorables à la Révolution scientifique Appui des États modernes : Découvertes scientifiques et techniques utiles pour accroître puissance des États Application militaire (artillerie) Création des Académies Permet aux savants d’échapper aux universités et à l’Église qui les contrôlent (pays catholiques) Permet d’assurer financement pour savants et expériences plus importantes

Les conditions nouvelles favorables à la Révolution scientifique Enthousiasme populaire Nuance : touche surtout l’élite Polyvalence des savants Créent instruments de mesure Communiquent entre eux : livres, correspondances, etc

Principaux développements de l’astronomie Copernic (1473-1543) : remise en question de vision de l’univers de l’Église (système d’Aristote et de Ptolémé) Galilée (1564-1642) : Les astres tournent et ne sont pas parfaits Newton (1642-1723) : Synthèse et première explication scientifique globale de l’Univers Structure de base : atome = unicité de la matière Mouvements des corps explicables et prévisibles avec lois mathématiques

Invention de la science moderne Conception mécaniste du monde = phénomènes peuvent être expliqués par lois mathématiques Connaissance s’acquiert par une méthode scientifique : Empirisme expérimental : Francis Bacon Doute systématique = cartésianisme : René Descartes Usage du langage mathématique

Une nouvelle façon de voir le monde et l’Homme Matérialisme : le monde, dont l’Homme, est constitué de matière Fossé s’élargit entre science et religion : Remise en question de la place de l’Homme face à la nature et à l’univers Si l’Homme peut comprendre la nature, il peut la maîtriser et l’utiliser

Résumé et conclusion Apparition et consolidation des premiers États modernes en Europe Absolutisme français entraîne abus qui causeront sa perte Parlementarisme britannique annonce les révolutions atlantiques et la réapparition de la démocratie Intensification des luttes pour l’hégémonie en Europe

Résumé et conclusion Révolution scientifique amène l’idée de progrès : domination et utilisation de la nature par l’Homme Entraînera « révolution » technique, donc, « révolution » agricole et surtout, industrielle Amène aussi « révolution » des Sciences humaines = Lumières = prochain cours