A la Préhistoire….les néandertaliens conservaient les restes de mammouth dans un bloc de glace, au fond d’une grotte. Pendant l’Antiquité……………. c’est avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

C.O.S BALZAC Principales actions prévues
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
L’Histoire des arts à l’école
1 Sarah Lemarchand - L'électronique en questions : 1er titre de la collection hypermédia pédagogique du GET Sarah Lemarchand gestion projets CRIPT
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Association Bernard Gregory
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Arts et Culture française. A Vienne aussi on parle français ! Théâtre et conversation Musique et poésie française La francophonie à Vienne.
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
– novembre Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Présentation de l’ANCV
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Une patinoire à la Place
CNRS I PRÉSENTATION.
54 heures annuelles dispensées par une équipe de deux ou trois enseignants.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
MMSH 18 et 19 septembre 2008 Archives scientifiques en SHS La mise à disposition de sources radiodiffusées et télévisées aux chercheurs en SHS Marie-Christine.
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Les axes directeurs de la rénovation
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Compléments.
Compte rendu Atelier 2 Patrimoine, histoire et sociétés.
du 13 au 17 février 2012 Dans les locaux de
Château de la Chèze Le Cheylard ardeche
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
- Historique - Prestations - Le Laboratoire - Produits - Contacts - Historique -- Prestations -- Le Laboratoire -- Produits -- Contacts Vous êtes des.
Indications Géographiques
Volet culturel du projet d'école
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
Table-ronde 5 : Les doctorants et l’entreprise Animateur : Jean Desmazes (U. La Rochelle) PRES Poitou-Charentes / Limousin DOCTORIALES 2009 LA ROCHELLE.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Le dispositif “MUSÉCOLE”
La Révolution et l’Empire
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Florence Ferran (CRTF), Olivier Belin (LDI) 12 mars 2012 La patrimonialisation des écrits éphémères.
L ’Université Bordeaux1 Essentiellement dédiée aux disciplines scientifiques et techniques étudiants Fort potentiel de recherche, avec environ 1000.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Un nouvel enseignement pour tous
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
RÉINVENTER LES GARES AU XXIe SIECLE CONCEPTION, AMÉNAGEMENT, RÉGULATION ET GESTION DES GARES ET DES PÔLES D’ÉCHANGES FERROVIARES PRÉSENTATION DE LA CHAIRE.
Transcription de la présentation:

A la Préhistoire….les néandertaliens conservaient les restes de mammouth dans un bloc de glace, au fond d’une grotte. Pendant l’Antiquité……………. c’est avec un peu de paille et de neige, que les chinois refroidissaient leur riz et leurs nems. A Moyen Age, les seigneurs conservaient leur gibier « faisandé » dans les caves du château Au son de la cornemuse, William Cullen invente un système à base de vapeur d’eau. Pour y conserver la queue de Nessie, le monstre du Loch ness ? 1850 Une baguette de pain à la main, et un béret sur la tête, le francais Ferdinand Carré inventa un réfrigérateur rectangulaire en ajoutant de l’amoniaque (Et pourquoi pas une machine carrée ?) 1851 : en Australie, l’imprimeur James Harrison, dans son kilt écossais, en nettoyant ses lettres en métal avec de l’éther, a l’idée d’un réfrigérateur. Les 1ers restes congelés étaient ils du kangourou ? 1913 : Le premier réfrigérateur domestique,le Domelre est fabriqué industriellement par Fred W. Wolf de Chicago. Et dans la machine, des restes d’Hamburger ou du Chaperon Rouge ? 1922 : ce fut au tour des suédois, Balthzar von Platek et Carl G Munters à inventer leur réfrigérateur à absorption de gaz dans leur cuisine IKEA, pour conserver leurs restes de rennes (pas du père noel, j’espère !) Mais qui inventa alors le réfrigérateur ? Les chinois ? Les écossais ? Les francais ? Les suédois ? Les américains ? Moi j’en deviens givrée, de devoir choisir parmi tous ces noms celui qui inventa les glaçons !

Chantiers de recherche Chantiers de recherche | L'équipe de recherche | Chantiers de restauration L'équipe de recherche Chantiers de restauration Activités scientifiques Activités scientifiques | Accueil des chercheurs Accueil des chercheurs Accueil »Accueil Recherche Présentation de l'Atelier d'Études L'Atelier d'Études sur la musique française des XVII e et XVIII e siècles, en association avec le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (Unité mixte de recherche 7323, CNRS - Université François-Rabelais de Tours), a pour principale mission l’étude de la musique française des XVII e et XVIII e siècles, son environnement social et artistique. À ces fins, les activités de recherche consistent dans le repérage des sources musicales et littéraires dans différents fonds d'archives et de bibliothèques, leur description et leur étude, ainsi que la collecte des textes et des commentaires de l'époque sur l’interprétation et la réception des œuvres. Enfin, l'Atelier d'études tisse des liens constants avec les interprètes, en les guidant dans leurs choix et la réalisation pratique de la musique. Pour mener ses missions, l'Atelier d'études est organisé en équipes regroupant des chercheurs en musicologie et en arts du spectacle, des ingénieurs et techniciens qui assurent : des actions de recherche fondamentale donnant lieu à l'organisation de colloques et la publication d'ouvrages scientifiquescolloquesouvrages scientifiques la préparation d'éditions musicales critiqueséditions musicales critiques la réalisation et la mise à disposition des ressources numériques philidorressources numériques l'accueil, la formation et l'encadrement de chercheurs et d’étudiantsaccueil, la formation et l'encadrement L'Atelier d'études développe en outre des collaborations scientifiques avec des « chercheurs associés » qui y mènent un ou plusieurs projets de recherche. Il a su par ailleurs développer des partenariats institutionnels fructueux avec d'autres centres de recherche, des universités, des conservatoires ou des collectivités locales qui ont à cœur la recherche et la valorisation de leur patrimoine musical. partenariats institutionnels Chantiers de recherche À sa création, l'Atelier d'études, sous l'impulsion de Jean Duron, a défini plusieurs priorités en termes de recherche, d'édition et de valorisation patrimoniale, concernant les genres musicaux et les périodes le... Chantiers de restauration Soucieux de réconcilier savoir et pratique, le Centre de musique baroque de Versailles accompagne les interprètes dans leur approche du répertoire par des chantiers artistiques originaux, dont les fruits sont liv... Activités scientifiques Colloques et journées d'études, partitions critiques, éditions musicologiques et ressources numériques représentent les différentes activités scientifiques du CMBV. Accueil des chercheurs étudiants, post-doc et séminaires Grâce à son statut d'UMR du CNRS, l'Atelier d'Études peut recevoir, à titre temporaire, des chercheurs français ou étrangers qui, dans le cadre d'un projet scientifique précis, rejoignent les équipes scientifique... login Centre de musique baroque de Versailles Hôtel des Menus-Plaisirs - 22, avenue de Paris B.P Versailles Cedex Téléphone : Télécopie :