Albert chavaz 1907-1990
Albert Chavaz est né le 6 décembre 1907 à Genève en Suisse Il est le frère aîné de 9 sœurs. A 15 ans il commence un apprentissage de boulanger dans la boulangerie de son père qu’il ne terminera pas. Il passe la majeure partie de son temps à peindre. Par hasard un diplomate suédois, un habitué de la boulangerie, aperçoit ses dessins et ses peintures et lui reconnaît du talent. Il convainc ses parents de l’inscrire à l’école des Beaux- Arts. Ainsi , durant 5 ans de 1’927 à 1’932 Il fréquente assidûment cet école.
Adélaïde aux vendanges Dans la catégorie des huiles Adélaïde aux vendanges Cirque Knie Chamois
Dans la catégorie des huiles Fruits d’automne
Dans la catégorie des huiles La Muraz
Dans la catégorie des huiles La nappe bleue
Dans la catégorie des huiles La table
Dans la catégorie des huiles Lago di Garda
Dans la catégorie des huiles Le bal à Savièse Les mariés Maternité
Dans la catégorie des huiles Les dahlias
Dans la catégorie des huiles Un nu
Dans la catégorie des huiles Pommes et pruneaux
Dans la catégorie des huiles Pallavas (F)
Dans la catégorie des huiles Portrait de femme
Dans la catégorie des huiles Portrait de femme
Dans la catégorie des huiles Marie-Paule Pierre Grand père Alphonse
Son épouse et deux de leurs enfants En 1939 , lors d’une promenade à Savièse en Valais, il fait la connaissance de Julie Luyet. Un an plus tard il l’épouse et s’installe à Granois , village de la commune de Savièse. 6 enfants naissent de cette union. Son épouse et deux de leurs enfants
Albert Chavaz reçut de nombreux prix, ce qui lui permit de faire vivre sa famille. Son talent l’amena à illustrer des livres à faire des fresques murales dans toute la Suisse, vitraux, mosaïques et céramiques dans les églises. Il excella dans différentes techniques telles que l’aquarelle, le dessin, la gouache et la gravure.
L’aquarelle
L’aquarelle
Le dessin
Le dessin
La gouache
La gouache
La gravure
En 1’977 il a la douleur de perdre son épouse tant aimée. Il continue heureusement à peindre. *La peinture me sauve* Aime- t- il à le répéter ! En 1’985 Le conseil de la culture du Canton du Valais lui remet le prix de consécration. Pour fêter son 80 ème anniversaire en 1’987, la commune de Savièse lui offre le titre de bourgeois d’honneur.
ce grand peintre s’éteint. Le 17 janvier 1’990 ce grand peintre s’éteint. Cependant ses œuvres le garderont à jamais en vie. Quelques jours avant de quitter ce monde Une amie vient le voir avec un bloc et un crayon. Malgré la maladie et les troubles de la vision. il dessine pour la dernière fois et fait d’elle un portrait fort et émouvant.
Ses oeuvres et biographie ont été recueillies sur le net. La musique You light up my life Zamphir Décembre 2007 Création Marité