A B O U S I M B E L
Le grand temple, qui occupe la partie m é ridionale du site, est un sp é os, c'est- à -dire un temple enti è rement creus é dans la roche. Il mesure 33 m è tres de hauteur sur 38 m è tres de largeur. Sa profondeur est de 65 m è tres. L'entr é e est flanqu é e de quatre statues colossales de Rams è s II hautes de 20 m è tres - plus grandes que les colosses de Memnon - directement taill é es dans la pierre et tourn é es vers le levant.
Debout !!!!! Il est 3 heures 15 !!! Départ à 4 heures, vérification du car par la police, départ en convoi ….. Dur dur dur …..
CHUT ON DORT …. Le soleil se lève sur le désert
Magnifique flamboyant …..
Il est 8 heures, déjà il fait chaud, Le lac NASSER
Le temple de Rams è s II, qui honorait les divinit é s Rê- Horakhty, Amon et Path et le pharaon d é ifi é, ainsi que celui d'Hathor devait être englouti par les eaux du Nil lors de la mise en service du haut barrage sur le Nil. A l'initiative de l'Unesco, ils seront d é mont é s à partir de 1965, et reconstruits à l'identique au sommet de l' é peron de la cha î ne Lybique qui surplombe le fleuve à cet endroit.
Les ing é nieurs fran ç ais, allemands, italiens, su é dois et é gyptiens devront - prot é ger les lieux des crues du Nil par une digue provisoire de plus de 350 m è tres, - d é coiffer les temples, sans utiliser d'explosifs, des tonnes de roches des collines qui les surplombaient, - les d é couper en 1000 blocs de 10 à 30 tonnes qui seront stock é s le temps n é cessaire à la construction du nouvel emplacement, - les reloger dans des superstructures en b é ton habill é es de gr è s, 65 m è tres plus haut, en respectant leurs orientations primitives et en masquant les cicatrices de la montagne.
Le budget des travaux, qui prendront fin en 1968, s' é l è vera à 42 millions de dollars
Ce n’est que moi !!!
HORUS le Dieu Faucon
L’intérieur Du Temple Interdiction De faire des Photos Mais voici celles achetées
Le temple d'Hathor, situ é à une cinquantaine de m è tres du temple de Rams è s II, est construit selon les principes architecturaux du grand temple, en adoptant des dimensions plus r é duites. La fa ç ade est compos é e de six statues colossales sculpt é es à même la falaise. Deux d'entre elles repr é sentent la femme de Rams è s II, N é fertari, divinis é e, encadr é es par quatre statues du roi.
LE LAC NASSER
FIN POUR AUJOURD’HUI …….