Séquence 3 : Les mobilités humaines dans le monde. Des réfugiés Syriens à la frontière entre Syrie et Jordanie
Les réfugiés sont surtout des femmes et des enfants. Des milliers de Syriens se sont réfugiés en Turquie, en Jordanie, en Irak, au Liban pour fuir la « guerre civile » qui oppose les forces militaires du dictateur et les forces de « libération ».
Séance 1 : Qui sont ces hommes qui se déplacent ? Les déplacements des hommes d’un pays vers un autre sont appelés MIGRATIONS INTERNATIONALES . Ces « migrations » concernent un nombre important de personnes. Séance 1 : Qui sont ces hommes qui se déplacent ? Quelles sont les CAUSES de départ des MIGRANTS ? Les catastrophes naturelles Les guerres Les dictatures Les famines Chercher du travail Migrations de travail Migrations économiques Des REFUGIES Les réfugiés climatiques Les causes des migrations sont très variées.
Les réfugiés Les réfugiés sont de plus en plus nombreux dans le monde en raison des guerres , de la violence des dictatures . Les réfugiés « climatiques » risquent de devenir de plus en plus nombreux avec le réchauffement climatique. Les migration « de travail » Les causes des migrations sont aussi économiques : les migrants fuient la misère. De plus en plus souvent les émigrés sont des personnes qualifiées qui cherchent des conditions de travail plus intéressantes : « Brain drain » ou « drainage des cerveaux » ( par exemple le départ de chercheurs européens vers les Etats Unis)
Les MIGRATIONS DE TRAVAIL D’où viennent les migrants qui se dirigent vers les États-unis ? Vers l’Europe? Pourquoi partent-ils ? Les migrations sont-elles toutes orientées des pays du sud vers les pays du nord ?
La plupart des migrants quittent les pays du sud les plus pauvres pour ceux du nord où ils trouveront plus facilement un travail et où ils seront mieux rémunérés. La plupart des migrants quittent les pays du sud les plus pauvres pour ceux du nord où ils trouveront plus facilement un travail et où ils seront mieux rémunérés. Les flèches sur une carte représentent des « flux migratoires » ( déplacements de population ) Le « Solde migratoire » est la différence entre le nombre de migrants qui entrent dans un pays et ceux qui en sortent.
Quelle a été l’évolution récente des migrations internationales ? Clandestin: une personne résidant de façon illégale dans un pays Depuis 1950 les pays du nord ont accueilli de nombreux travailleurs des pays du sud. Du fait des besoins en main d’œuvre, l’immigration a été très forte jusqu’en 1974. Après 1974, avec la montée du chômage les pays du nord ont limité les entrées. Beaucoup d’immigrants sont aujourd’hui des « Clandestins ». Les « migrations de cerveaux » : migration de population hautement qualifiée.
2011: Les Tunisiens et les Libyens se révoltent et renversent leurs « dictateurs ». De nombreux réfugiés cherchent alors à gagner l’Europe.
Séance 2 : Quels sont les effets des migrations sur les pays de départ et sur les pays d’arrivée ? Sur les pays pauvres Sur les pays riches Accroissement de la population Ralentissement du vieillissement. Main d’œuvre qui manque pour certains emplois. Baisse du nombre de chômeurs. Les devises envoyées par les travailleurs + Les immigrants d’une culture différente sont souvent mal intégrés, mal acceptés surtout en Europe. Perte de main d’œuvre qualifiée, dynamique. -
Séance 3 : Le tourisme international Les touristes sont de plus en plus nombreux dans le monde. Les moyens de transport sont de plus en plus efficaces : trains mais surtout bateaux de croisière et avions. Le coût des moyens de transport à beaucoup diminué avec les « billets low cost ». Les touristes viennent des pays riches : Etats Unis, Europe, Japon mais aussi des actuels pays émergents comme la Chine. Les touristes se dirigent vers les pays développés : France, Etats unis, Espagne, mais aussi de plus en plus vers les pays « du sud ». Le tourisme de masse est un secteur économique important qui fournit des emplois, des infrastructures, qui stimule l’activité économique ( pêche, agriculture, artisanat…) Le développement du tourisme doit pourtant se faire avec un soucis de préservation de l’environnement et en associant les populations locales : « Tourisme équitable ».