Les mobilités humaines Chapitre 2 Question : En quoi la mobilité des hommes est-elle le reflet de la mondialisation et des inégalités de développement ?
émigré Afrique Europe immigré Europe Afrique Émigré : personne qui quitte son pays pour s’installer dans un autre Immigré : personne venue s'installer dans un pays autre que son pays d'origine Migrant : personne qui effectue un déplacement d’un pays vers un autre
Du Maghreb vers l’Europe : migrer par Gibraltar I Étude de cas (pages 234 à 237) Du Maghreb vers l’Europe : migrer par Gibraltar Questions : 1-2 (doc3) – 3 (docs 2) – 5 – 7 (doc1) – 8 (doc4a) p235 1/ Où se situe le détroit de Gibraltar ?
2/ D’où partent les migrants (continents) ? Où cherchent-ils à se rendre (continent) ? (Doc 3) Le Maghreb désigne une région géographique, qui correspond à l'Afrique du Nord : il comprend le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.
3/ Pourquoi ces personnes veulent-elles migrer ? (Texte 2)
4/ Doc 1. Quels sont les deux trajets utilisés par les migrants pour traverser le détroit ?
5/ Montrez que les pays de l’Union européenne cherchent à limiter l’immigration illégale ?
6/ Doc 4. Comment les migrants cherchent-ils à contourner ces mesures ?
Documents p 237 et 238 7/ Doc 7. A partir de quand cette petite ville s’est-elle étendue ? Comment Remises : sommes d’argent transférées par les migrants à leurs proches restés au pays
8/ Texte 8. Quel rôle peut jouer l’émigré dans sa région d’origine 8/ Texte 8. Quel rôle peut jouer l’émigré dans sa région d’origine ? Expliquer votre réponse 9/ Photo. Que voit-on sur cette photo ? A quoi cela sert-il ?
10/ Doc 11. En quoi les immigrés participent-ils au dynamisme de l’Espagne et de l’UE ? 11/ Doc 12. Que montre cette photo ?
II Une plus grande mobilité des hommes Bilan de l’étude de cas La Méditerranée est traversée par des flux migratoires pour des raisons économiques. Ces flux sont dus aux inégalités de développement entre la rive nord et la rive sud de la Méditerranée Qu’en est-il à l’échelle mondiale ? Retrouve-t-on ailleurs ce même phénomène ? II Une plus grande mobilité des hommes Migrations : déplacement de population d’un lieu vers un autre. Les migrations internationales ont triplé en moins de 40 ans. Si on tient compte des migrations illégales, elles sont au total encore plus nombreuses.
Comme le montre la carte 1 p240, les principales régions d’arrivée ou d’accueil des migrants sont l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et les pays du Golfe persique. Les pays de départ sont eux beaucoup plus nombreux. Ces flux migratoires sont dus aux inégalités de développement, c’est-à-dire à la différence de niveau de vie entre les pays riches et les pays pauvres. Les personnes qui quittent leur pays sont en majorité des citadins diplômés et des femmes. Dans les pays de départ, les remises des migrants sont indispensables au développement, et dans les régions d’accueil les immigrés apportent une main d’œuvre nécessaire et rajeunissent la population.
Grâce à la baisse du prix des vols aériens et à la hausse du niveau de vie dans les pays riches, les flux touristiques internationaux ont été multipliés par 13 depuis 1960. Les foyers émetteurs principaux correspondent aux pays les plus développés (Amérique du Nord, Europe, Japon.), mais il y a de plus en plus de Chinois. Les destinations des touristes sont identiques aux foyers émetteurs, mais elles sont quand même plus diversifiées. (voir la carte 2 p241) Le développement du tourisme aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres permet de créer des emplois, rapporte de l’argent et pousse les pays à améliorer leur réseau de transport et d’équipements (hôtels, routes, etc.)