Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 6,60-69 B TO 21 Des disciples quittent Jésus. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Celui qui mange ma chair et boit mon sang Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. Jésus nous montre qu’il est nourriture.
Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s’écrièrent : Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter ! Même ceux qui, à un moment donné, ont été proches de Jésus, se mettent parfois à ne plus être en accord avec lui.
Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Pour nous aussi, Jésus connaît et comprend, même les désaccords que nous pouvons avoir avec Lui.
le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ? Il leur dit : Cela vous heurte ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ? C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais, il y en a parmi vous qui ne croient pas. Jésus fait allusion à son départ vers la Vie éternelle. C’est grâce à Dieu si nous vivons… Même si certains choisissent de ne pas croire en Jésus.
Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait. Jésus savait que Judas le trahirait, mais il lui a donné une chance.
Il ajouta : Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. Si nous croyons, ce n’est pas grâce à notre intelligence mais grâce à Dieu
A partir de ce moment-là, beaucoup de ses disciples s’en allèrent et cessèrent de marcher avec lui. Même Jésus a fait l’expérience d’être rejeté à cause de sa foi.
Voulez-vous partir, vous aussi ? Alors Jésus dit aux Douze : Voulez-vous partir, vous aussi ? Et nous, voulons-nous rester ou continuer à être disciples, à être amis de Jésus-Christ ?
FIN ! Simon-Pierre lui répondit : Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. La conclusion de ce passage est que Pierre fait une « belle » profession de foi. FIN ! Alors, malgré les questions, affirmons notre foi !
Août 2009 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Août 2009