L'Algérie au temps de la colonisation Pour les 50 ans de la fin de la guerre d'Algérie, le livre "L'Algérie d'antan" nous fait découvrir Alger, Oran, Constantine du début du XXe siècle
Dans les années 1900, la capitale de l'Algérie, au climat doux, est une ville d'hivernage, Alger sur une "vue prise du Môle".
Une carte postale envoyée en 1902 et montrant des "yaouleds", enfants cireurs de chaussures dans les rues de la ville de Blida.
La ville de Constantine, située à 80 km de la mer, est attractive
Cette carte postale du début du XXe siècle présente des hommes installés dans un café maure et fumant le narguilé
Oran. Le boulevard Séguin et sa ligne de tramway.
les ruines romaines de Timgad, ou Thamugadi. Au début du XXe siècle, des visiteurs viennent découvrir la "Pompéi africaine", les ruines romaines de Timgad, ou Thamugadi.
Cette carte postale consacrée au métier de confiseur
Des porteurs d'eau, dont des enfants, posent face à l'objectif.
Boufarik, 9 300 habitants au début du XXe. Ici, le marché, qui attirait "4 000 ruraux des tribus alentours".
La ville de Blida, et son marché européen, était une zone attractive.
Ce cliché, pris sur le Boulevard de France à Teniet-El-Haad, nous permet de découvrir l'aspect des véhicules utilisés à la Belle époque.
Laghouat, dans la partie nord du pays Laghouat, dans la partie nord du pays. La carte montre le travail dans une briqueterie de la ville à cette époque.
Laghouat des fillettes du "dispensaire des Sœurs blanches". Elles seraient en train d'apprendre à tisser des tapis.
devant un mur de pierres. Des sourires sur cette carte de la Kabylie : un maître y pose avec ses élèves devant un mur de pierres.
Ici, des petits garçons travaillent à la teinture des tissus. L'Algérie du début du XXe siècle compte des enfants employés à diverses activités. Ici, des petits garçons travaillent à la teinture des tissus.
M'zab (ou Mzab), dans le nord saharien, présente le travail au puits. Dromadaire et âne actionnent le mécanisme pour extraire l'eau
La ville haute d'Alger et ses pentes escarpées conservent à cette époque un "cachet mauresque typique". Ici, un conteur arabe dans un café maure.
© HC éditions / L'Algérie d'antan christiane13@gmail.com
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com