1 Présentation du DG Rencontre du personnel non enseignant Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 29 mai 2006
2 Présentation 1.Faits saillants (enseignement, recherche et rayonnement) 2.Situation financière 2.1. Comment sommes-nous financés? 2.2. Situation financière, bilan et causes 2.4. Les prévisions budgétaires 2.5. Les priorités budgétaires 3.Les enjeux 4.Questions et suggestions
3 1. FAITS SAILLANTS ENSEIGNEMENT Où en sommes nous ? La première année est complétée Les années 2 et 3 sont définies, y compris les projets intégrateurs Le stage obligatoire de 3 crédits hors programme et les 3 crédits accordés aux habiletés personnelles et relationnelles (HPR) dans tous les programmes sont intégrés Les orientations et concentrations restent à finaliser, de même que la 4 e année, on se penche également sur des formations à l’international Projet de formation et renouvellement des programmes
4 1. FAITS SAILLANTS ENSEIGNEMENT Projet de formation et renouvellement des programmes Résultats préliminaires (après la première session) La moyenne cumulative à la 1 ère session est à la hausse (moyenne de 2,48 à l’automne 2005 comparativement à 2,20 pour les 4 années précédentes) et la cote R d’admission est demeurée la même La persévérance après une session est en légère croissance Peu de changements de programme Les étudiants qui restent sont les meilleurs Les étudiants sont plus motivés et éprouvent plus de plaisir à l’École
5 Augmentation des inscriptions au baccalauréat Nouvelles inscriptions au baccalauréat (préparatoire inclus) Automne 2005 ClientèleA2004A2005 Cégépiens % Autres étudiants Total % 1. FAITS SAILLANTS ENSEIGNEMENT
6 1. FAITS SAILLANTS RECHERCHE 28 Centres et Groupes de recherche 17 Chaires industrielles dont 9 sont financées par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie au Canada (CRSNG) 24 chaires de recherche du canada dont 19 sont comblées à ce jour et deux ont été renouvelées pour un deuxième mandat Polytechnique, leader canadien de la recherche en génie. Une analyse comparative évaluant la recherche dans les 15 principales facultés et écoles de génie au Canada positionne Polytechnique au sommet : Toujours au premier rang du financement CRSNG (en hausse de 15 %) Premier rang quant au nombre de chaires de recherche (CRC et CRSNG-industriel) Premier rang quant au nombre d’étudiants au doctorat Premier rang quant au financement en partenariat Dans le peloton de tête pour le financement FCI Un certain retard toutefois quant aux publications, au taux de diplomation et à la durée des études supérieures
7 Premier cycleDeuxième cycleTroisième cycle RangUniversité%RangUniversité%RangUniversité% 1ETS89,91Sherbrooke21,51Polytechnique7,4 2Concordia87,22HEC19,72McGill7,2 3Québec85,63McGill19,53Montréal4,9 Moyenne80,64Polytechnique17,14Laval4,6 4Laval78,75Montréal16,7Moyenne4,1 5HEC78,56Laval16,75Sherbrooke4,1 6Montréal78,4Moyenne15,36Québec3,0 7Polytechnique75,57Québec11,47ETS2,8 8Sherbrooke74,58Concordia10,48Concordia2,3 9McGill73,29ETS7,39HEC1,8 Classement selon le % de l’EEETP par cycles d’études Portrait de la formation universitaire au Québec 1. FAITS SAILLANTS RECHERCHE
8 1. FAITS SAILLANTS RAYONNEMENT Pavillons Lassonde : un effet rassembleur un défi logistique relevé avec brio par nos équipes, notamment le Service des immeubles et le Service informatique avec la certification OR accordée par le U.S. Green Building Council, Polytechnique devient le premier établissement universitaire canadien à obtenir la certification internationale LEED Ententes signées avec la Chine et d’autres pays Groupes de discussion (enquêtes menées auprès des étudiants du collégial) : la bonne réputation de Polytechnique se maintient
9 Présentation 1.Faits saillants Situation financière 2.1. Comment sommes-nous financés ? 2.2. Situation financière, bilan et causes 2.4. Les prévisions budgétaires 2.5. Les priorités budgétaires 3.Les enjeux 4.Questions et suggestions
SITUATION FINANCIÈRE – COMMENT SOMMES-NOUS FINANCÉS ? Revenus de l’École Polytechnique Fonds de fonctionnement –Subventions du MELS (base, spécifiques) –Droits de scolarité –Autres Fonds avec restriction –Gouvernement du Canada (CRSNG, FCI, etc.) –Gouvernement du Québec (NATEQ, etc.) –Contrats de recherche et centres d’excellence Fonds des immobilisations Fonds de souscription –Dons – campagnes « Réussir ensemble » et « Un monde de projets » –Contributions de la Fondation de Polytechnique
SITUATION FINANCIÈRE – COMMENT SOMMES-NOUS FINANCÉS? MELS + Droits netsFinancement de base (1) $ Terrains et bâtiments $ Soutien fixe (Administration) $ Subventions spécifiques (2) $ $ Fédéral (Frais recherche) $ Entreprises auxiliaires (3) $ Autres (4) $ Total $ (1) : Fonction enseignement, fonction soutien à l'enseignement, droits nets de scolarité et le forfaitaire de Polytechnique de 5,2 M$. (2) : Frais indirects de recherche, nombre de grades, location de locaux, insertion professionnelle, subvention de contrepartie, etc. (3) : Stationnements, Presses internationales Polytechnique et Reprographie (4) : Frais généraux des contrats de recherche, frais afférents, redevances, locations, intérêts. Financement de base et budget de fonctionnement ( ) de Polytechnique Calculé sur la base des EETP
12 Revenus / EETP $ / EETP brut1 er cycle2 e cycle3 e cycle Ratio multiplicateur de la fonction enseignement Base MELS1,815,087,32 Revenus Fonction enseignement (Base) $5 810 $ $ $ Fonction enseignement (Forfaitaire 5,2 M$) 452 $818 $2 296 $3 309 $ Fonction soutien enseignement et recherche $ Droits nets de scolarité $ Total (1 EETP brut ou 30 crédits de formation) $ $ $ Revenus / étudiant / grade Formation minimale / grade BI = 120 cr.MR (MC) = 45 cr.DR = 90 cr. Revenu total / étudiant / grade $ $ $ 2.1 SITUATION FINANCIÈRE – COMMENT SOMMES-NOUS FINANCÉS ? Détail de la Fonction enseignement (Polytechnique, ) (4 sessions) (8 sessions) Non inclus : subventions spécifiques du MELS, subventions terrains et bâtiments, soutien fixe pour l’administration, frais de recherche, revenus générés par les entreprises auxiliaires, etc.
13 Effectifs et financement de base à Polytechnique en Répartition GradesFinancement (subv + droits + forfaitaire) GradesCatégoriesCyclesFormation Baccalauréat $ Baccalauréat 45.9 % 1 er cycle 56.3% 1 er cycle 56.3% Programmes cours 69.7% Certificat $ Certificat 4.6 % Autres 1 er cycle $ Autres 1 er cycle 5.7 % Maîtrise cours $ Maîtrise cours 6.5% 2 e cycle (cours) 13.4% 2 e cycle 26.9% DESS $ DESS 4.2 % Autres 2 e cycles $ Autres 2 e cycle 2.7 % Maîtrise recherche $ Maîtrise recherche 13.5 % 2 e cycle (recherche) 13.5% Programmes recherche 30.3% Doctorat $ Doctorat 16.8 %3 e cycle16.8% 3 e cycle 16.8% Total $ Total 100 % 2.1 SITUATION FINANCIÈRE – COMMENT SOMMES-NOUS FINANCÉS ? Note : le tableau représente le financement de base du MELS. Non inclus : subventions spécifiques du MELS, subventions terrains et bâtiments, soutien fixe pour l’administration, frais de recherche, revenus générés par les entreprises auxiliaires, etc.
SITUATION FINANCIÈRE – COMMENT SOMMES-NOUS FINANCÉS ? La structure du financement de base repose à 69,7 % sur les inscriptions dans les programmes cours Baccalauréat à lui seul = 45.9 % du financement
15 Présentation 1.Faits saillants Situation financière 2.1. Comment sommes-nous financés? 2.2. Situation financière, bilan et causes 2.4. Les prévisions budgétaires 2.5. Les priorités budgétaires 3.Les enjeux 4.Questions et suggestions
16 Déficit anticipé au 31 mai 2006 : 4,1 M$ Excédent des dépenses sur les revenus ( ) $ Déficit de l'exercice terminé le 31 mai $ Diminution de la subvention du MELS (baisse de clientèle) $ Parité pour les étudiants en échange $ Nouvelle tarification des frais afférents $ Aucun budget MAO pour l'exercice $ Régime de retraite $ Intérêts sur les nouvelles constructions $ Déficit anticipé au 31 mai $ 2.2 SITUATION FINANCIÈRE – BILAN ET CAUSES
17 Impact du financement à 100 % – Poly n’a pas participé à la course aux effectifs 2.2 SITUATION FINANCIÈRE – BILAN ET CAUSES
18 Présentation 1.Faits saillants Situation financière 2.1. Comment sommes-nous financés? 2.2. Situation financière, bilan et causes 2.4. Les prévisions budgétaires 2.5. Les priorités budgétaires 3.Les enjeux 4.Questions et suggestions
19 Hypothèses 2.4 SITUATION FINANCIÈRE – LES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES Progression de la clientèle étudiante EETP er cycle %5 % 2 e cycle0 %5 % 3 e cycle+ 305 % Clientèle brute Clientèle pondérée Professeurs (Objectif : 18 EETP / prof.) Ratio EETP / professeurs18,9518,3918,9218,3917,99 Employés autres (ajout 2 employés / prof.) * Part de Poly dans le budget MELS3,15 % Réinvestissement universitaire : 375 M $ $ $ $ 1.Recrutement 2.Stages 3.Étudiants en échange – parité : instauration d’un certificat 4.Augmentation du taux de persévérance (de 67 % à 80 %) Clientèle :
20 Sommaire des revenus et des dépenses RÉSULTAT Surplus (déficit) pour l’exercice $ $ $ $ $ Réinvestissement universitaire 0 $ $ $ $ Surplus (déficit) avant appropriation du surplus (déficit) année antérieure $ $ $ $ $ Surplus (déficit) année antérieure $ $ $ $ $ Virement au fonds de souscription $ Surplus (déficit) avant dépense extraordinaire $ $ $ $ $ Dépense extraordinaire – Déficit de solvabilité, contribution annuelle 0 $ $ 0 $ Dépense extraordinaire – Déficit de solvabilité, contribution accumulée 0 $ $ $ $ SOLDE DE FONDS APRÈS DÉPENSE EXTRAORDINAIRE $ $ $ $ $ 2.4 SITUATION FINANCIÈRE – LES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES
21 Présentation 1.Faits saillants Situation financière 2.1. Comment sommes-nous financés? 2.2. Situation financière, bilan et causes 2.4. Les prévisions budgétaires 2.5. Les priorités budgétaires 3.Les enjeux 4.Questions et suggestions
22 Les priorités Accroître les effectifs du corps professoral (18 EETP / professeur) Rétablir le niveau de clientèle : recrutement, stage, persévérance, durée des études Poursuivre le développement des études supérieures et de la recherche Améliorer l’offre de formation Réexaminer l’ampleur et la pertinence de nos postes de dépenses majeurs pour l’ensemble de Polytechnique Prendre en charge nos nouveaux immeubles Financer le régime de retraite pour le service courant et effectuer les contributions pour le déficit de solvabilité Améliorer la visibilité de l’École 2.5 SITUATION FINANCIÈRE – LES PRIORITÉS BUDGÉTAIRES
23 Recrutement étudiant Situation actuelle Environ finissants des cégeps en sciences de la nature au Québec 12 écoles et universités offrent maintenant des programmes en génie au Québec de ces finissants choisissent d’étudier dans l’un des 12 établissements en génie Tendance Le bassin de recrutement n’est pas illimité et les données de la CRÉPUQ indiquent que le marché se rétrécit et qu’il se féminise. Les femmes s’inscrivent principalement dans des programmes universitaires liés à la santé. 2.5 SITUATION FINANCIÈRE – LES PRIORITÉS BUDGÉTAIRES
24 Présentation 1.Faits saillants Situation financière 2.1. Comment sommes-nous financés? 2.2. Situation financière, bilan et causes 2.4. Les prévisions budgétaires 2.5. Les priorités budgétaires 3.Les enjeux 4.Questions et suggestions
25 Revenir à l’équilibre budgétaire en développant la clientèle de l’École en trouvant du financement additionnel en ciblant mieux certaines dépenses en rationalisant notre offre programme 3. LES ENJEUX – POLY À L’HEURE DES CHOIX
26 Mesures pour développer la clientèle : –Nouveaux programmes de formation (génie biomédical et génie aérospatial) –PDF 2 (internationalisation, langues, programmes élargis) –Recrutement étudiant –Persévérance et services offerts aux étudiants –Développer de nouveaux programmes cours au 2 e cycle Financement additionnel : –Lobbying gouvernemental pour l’actualisation du montant forfaitaire, pour les transferts fédéraux, pour une nouvelle grille de financement du secteur génie (MELS) et pour revoir la pertinence du test de solvabilité des régimes de retraite des universités 3. LES ENJEUX – POLY À L’HEURE DES CHOIX
27 Mesures pour mieux cibler les dépenses : –Récurrence des projets spéciaux –Fonds grevés d’affectations d’origine interne (Fonds K et autres) –Efficience des processus administratifs –Dédoublements d’efforts départements / services –Développer une plus grande capacité à l’interne de répondre aux demandes peu complexes, sans recourir à une expertise externe 3. LES ENJEUX – POLY À L’HEURE DES CHOIX
28 Objectifs majeurs Appuyer la démarche d’excellence en enseignement et en recherche du corps professoral et des autres intervenants -Soutenir un contexte organisationnel, motivant, innovateur et axé vers la communication et l’efficience de gestion -Poursuivre l’enrichissement de l’environnement éducatif dans un contexte d’internationalisation -Obtenir les ressources permettant de soutenir la vision de qualité et d’excellence des éléments de mission de Polytechnique 3. LES ENJEUX – POLY À L’HEURE DES CHOIX
29 Période de questions