Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit 10,1 % du total de la forêt française (chiffres 2000) et 13,2 % du volume sur pied. Ce sont en général des massifs de taille importante, ha en moyenne, 70 % de la surface totale étant constituée de massifs de à hectares. La forêt d'Orléans est la plus grande avec
Une forêt communale est d'abord un élément du patrimoine privé de la commune, mais aussi une composante du patrimoine forestier national, répondant à des enjeux d'intérêt général. C'est pourquoi dans toutes les forêts appartenant à des collectivités territoriales ou à l'Etat, les actes de gestion s'inscrivent dans un cadre réglementaire commun : le régime forestier. La mise en œuvre de ce "régime" juridique spécial, combinant principes de droit public et de droit privé, est confiée par la loi à l'office national des forêts (ONF). Ce régime apporte une garantie de gestion durable des forêts publiques en intégrant dans une même dynamique les dimensions économiques, écologiques et sociales ce qui permet à la fois la conservation de ce patrimoine, son exploitation et sa mise en valeur.
La surface boisée du territoire représente Ha, soit un taux de boisement de 45% en moyenne mais qui varie de 9% à 86% selon les communes. La forêt, essentiellement de résineux, est récente en Ardèche verte faisant suite au phénomène de déprise agricole de la 2ème moitié du XXème siècle et elle progresse depuis continuellement sur le territoire.
Les propriétaires des forêts privées sont des civils
Diaporama réalisé par Ylian Mahieddine,Benoit Pellquin,Thomas duguys