 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent 1 649 000 hectares soit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Advertisements

LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Charte et Contrat : les outils à la disposition du propriétaire forestier.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Forum forestier lémanique
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
Bois de Chartreuse du bois pour construire.
Aménagement forestier de la forêt départementale de Saoû
BOIS et FORETS REVENUS et FISCALITE Bois Energie 17 decembre 2009.
Colloque Forêts et Territoires - 13 décembre 2011
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Taxe sur la Valeur Ajoutée
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
est heureux de vous accueillir
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
MISSION REGIONALE BOIS-ENERGIE
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Le milieu associatif en France
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Eau de la nappe phréatique en forêt – une charge pour les propriétaires de forêts Association bernoise des communes et corporations bourgeoises novembre.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Forêt communale de Sermaise
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Qu'est ce qu'un projet citoyen ? ● Pour une gestion des EnR aux acteurs locaux ● Porté, maîtrisé et financé par des particuliers et/ou collectivités →
1 Cooperation French Finnish forest March organisation of Private Forest Owners within the economic bodies particularly forest cooperatives particularly.
- dispositifs récents et/ou actualisés
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
L’entreprise.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
La Communauté de Communes en Chiffres
La forêt.
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Les SIG en gestion Forestière
1 Mise en œuvre des objectifs de la SADF à travers le PAFI Formation PAFI 28 octobre et 4 novembre 2010 Direction du développement et de la coordination.
Do not write in this area!!! Étude de cas n°2 La section de commune (France) Georges MARILLIA Conseiller d’État honoraire Paris – 24 novembre 2004.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Comité de programmation LEADER 8/07/2014 Présentation des projets Les stages de Formation à la Gestion Forestière (FOGEFOR) Le Plan de développement de.
Transcription de la présentation:

 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit 10,1 % du total de la forêt française (chiffres 2000) et 13,2 % du volume sur pied. Ce sont en général des massifs de taille importante, ha en moyenne, 70 % de la surface totale étant constituée de massifs de à hectares. La forêt d'Orléans est la plus grande avec

 Une forêt communale est d'abord un élément du patrimoine privé de la commune, mais aussi une composante du patrimoine forestier national, répondant à des enjeux d'intérêt général.  C'est pourquoi dans toutes les forêts appartenant à des collectivités territoriales ou à l'Etat, les actes de gestion s'inscrivent dans un cadre réglementaire commun : le régime forestier. La mise en œuvre de ce "régime" juridique spécial, combinant principes de droit public et de droit privé, est confiée par la loi à l'office national des forêts (ONF).  Ce régime apporte une garantie de gestion durable des forêts publiques en intégrant dans une même dynamique les dimensions économiques, écologiques et sociales ce qui permet à la fois la conservation de ce patrimoine, son exploitation et sa mise en valeur.

 La surface boisée du territoire représente Ha, soit un taux de boisement de 45% en moyenne mais qui varie de 9% à 86% selon les communes. La forêt, essentiellement de résineux, est récente en Ardèche verte faisant suite au phénomène de déprise agricole de la 2ème moitié du XXème siècle et elle progresse depuis continuellement sur le territoire.

 Les propriétaires des forêts privées sont des civils

 Diaporama réalisé par Ylian Mahieddine,Benoit Pellquin,Thomas duguys