DES ACTIONS COMMUNAUTAIRES REMARQUABLES CONTRIBUTION DU ROTARY A LA PAIX AU PLAN INTERNATIONAL
PRÉSENTÉ PAR M. ALHI KEITA, La culture de la paix : une vision partagée Rotary/Unesco
LA PAIX, NOTRE CHEVAL DE BATAILLE Depuis de nombreuses années, en collaboration étroite avec l’ONU, le Rotary s’est démarqué par des actions communautaires remarquables. Quelques dates clés : 1942 : à l’initiative des rotary clubs de 21 pays se tenait à Londres, une conférence des Ministres alliés de l’Education qui devait aboutir à la création de l’Unesco comme agence des Nations Unies : Les rotariens ont joué un rôle éminent dans la rédaction de la charte des Nations Unies à San Francisco.
Une vision commune de la culture de la paix Rotary/Unesco Depuis 60 ans, le Rotary et l’Unesco poursuivent dans le monde des objectifs identiques : Des efforts communs sont concentrés sur la Paix, l’éducation, l’eau, l’éthique. Deux entités indépendantes de toute action politique. Toutes deux s’insèrent dans une coloration culturelle ancienne approche adaptée pour chaque région en créant des modèles qui reflètent la diversité de nos organisations.
Une conférence consacrée à la culture de la paix Le 17 mars 2012 au siège de l’Unesco, s’est tenue une conférence en présence du Président du Rotary International, M. Kalyan Banerjee et de 300 rotariens enthousiastes en provenance de France et de pays d’Europe, d’Afrique, et des Etats Unis.
1 ère table ronde : l’eau et la paix Cette table ronde était consacrée à la ressource en eau dans le monde. Objectif : la forte sensibilisation des rotariens à la question sociale de l’eau, la situation à risque des bassins transfrontaliers, le rôle marquant de l’Institute de l’eau de l’Unesco agréé par les Nations Unies avec la formation de 170 ingénieurs spécialistes chaque année et l’ accord de partenariat stratégique, avec la Fondation Rotary et l’IHE pour la prise en charge par la Fondation de 8 boursiers chaque année.
2 ème table ronde : l’éducation et la paix Cette table était consacrée aux programmes éducatifs de l’Unesco et du Rotary et aux centres d’études pour la paix et la résolution des conflits. Objectif : montrer la proximité des objectifs du Rotary et de l’Unesco à travers les programmes éducatifs. En particulier sur l’alphabétisation et l’éducation des filles.
3 ème table ronde : la culture de la paix Cette table ronde permit de rappeler les objectifs communs du Rotary et d’Unesco au travers de voies parallèles. L’Open Forum permit aux rotariens de poser des questions tant au Président qu’aux Directeurs de l’Unesco. Mais surtout il permit de mesurer combien cette culture de la paix est un thème fédérateur et dynamique pour les rotariens.
CONCLUSION Aujourd’hui, au travers de toutes les actions entreprises communément, le Rotary International a atteint le niveau de relation le plus élevé avec l’Unesco : relation association.
Merci