DES ACTIONS COMMUNAUTAIRES REMARQUABLES CONTRIBUTION DU ROTARY A LA PAIX AU PLAN INTERNATIONAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
1 ASSEMBLÉE DE DISTRICT BELFORTATRIA 25 JUIN 2011.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Séminaire de Formation des Présidents Elus
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Le Rotary International & la Fondation Rotary 1SFPE DG P Carpentier.
SCOLARISER FORMER SOIGNER NOURRIR ENCOURAGER PARTAGER SECOURIR
En 1986, Jean-Paul Moroval (France)
La Fondation Rotary du Rotary International
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Plan Vision pour lavenir Octobre 2011 Simplifier les programmes et leur administration Concentrer les efforts des Rotariens dans les domaines où ils.
Plan Vision pour lavenir DISTRICT 7020 Un Plan de transition pour Vision pour lAvenir.
24/03/ ANNEE INTERNATIONALE DE LA COOPERATION DANS LE DOMAINE DE LEAU LEAU : UN CATALYSEUR.
CLUB DES PARTENAIRES DU MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC
Coordinateur du Rotary
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Formation SFPE LACTION AU DISTRICT Mars h50 – 10h05 La Commission ACTIONS LAction est la raison dêtre dun club Rotary Les domaines prioritaires.
Visite du représentant du Président International
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à
COMMENT BENEFICIER DES FONDS DE LA FONDATION DU ROTARY INTERNATIONAL ? Présenté par Alhi KEITA
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Environnement, Ressources et Conflits Séance 9
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
ALLIANCE UNIVERSITE ENTREPRISE DE GRENOBLE Une association originale
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
FORUM SOUS RÉGIONAL SUR LE BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL 2014 LA GESTION STRATÉGIQUE DU FLEUVE SÉNÉGAL UGB de Saint-Louis, les et 30 Avril 2014 Présentation.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
SEMINAIRE DU DISTRICT 9150 DOUALA 30 AOUT 2014
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Une courte introduction Wetland Link International.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Viviane CHAINE-RIBEIRO Présidente de la Fédération Syntec 1.
Institutions Internationales : L’UNESCO Barbara Dimichele – Master 1 Cours d’Institutions internationales M. Safar Année
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Les Programmes Jeunesse
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Femmes, Paix et Sécurité
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Nom : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) Née le : 16 novembre 1945 Adresse : siège à Paris, mais plus de.
A- la conférence de Yalta
Séminaire Gestion des Subventions – Certification D.9150
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Approches Stratégiques du MALI du développement durable 3° Réunion du GTI Du 10 au 12 décembre 2007 à Paris.
SUBVENTIONS DU ROTARY. ROTARY GRANTS | 2 SUBVENTIONS DU ROTARY  Subventions de district  Subventions mondiales.
Transcription de la présentation:

DES ACTIONS COMMUNAUTAIRES REMARQUABLES CONTRIBUTION DU ROTARY A LA PAIX AU PLAN INTERNATIONAL

PRÉSENTÉ PAR M. ALHI KEITA, La culture de la paix : une vision partagée Rotary/Unesco

LA PAIX, NOTRE CHEVAL DE BATAILLE Depuis de nombreuses années, en collaboration étroite avec l’ONU, le Rotary s’est démarqué par des actions communautaires remarquables. Quelques dates clés : 1942 : à l’initiative des rotary clubs de 21 pays se tenait à Londres, une conférence des Ministres alliés de l’Education qui devait aboutir à la création de l’Unesco comme agence des Nations Unies : Les rotariens ont joué un rôle éminent dans la rédaction de la charte des Nations Unies à San Francisco.

Une vision commune de la culture de la paix Rotary/Unesco Depuis 60 ans, le Rotary et l’Unesco poursuivent dans le monde des objectifs identiques : Des efforts communs sont concentrés sur la Paix, l’éducation, l’eau, l’éthique. Deux entités indépendantes de toute action politique. Toutes deux s’insèrent dans une coloration culturelle ancienne approche adaptée pour chaque région en créant des modèles qui reflètent la diversité de nos organisations.

Une conférence consacrée à la culture de la paix Le 17 mars 2012 au siège de l’Unesco, s’est tenue une conférence en présence du Président du Rotary International, M. Kalyan Banerjee et de 300 rotariens enthousiastes en provenance de France et de pays d’Europe, d’Afrique, et des Etats Unis.

1 ère table ronde : l’eau et la paix Cette table ronde était consacrée à la ressource en eau dans le monde. Objectif : la forte sensibilisation des rotariens à la question sociale de l’eau, la situation à risque des bassins transfrontaliers, le rôle marquant de l’Institute de l’eau de l’Unesco agréé par les Nations Unies avec la formation de 170 ingénieurs spécialistes chaque année et l’ accord de partenariat stratégique, avec la Fondation Rotary et l’IHE pour la prise en charge par la Fondation de 8 boursiers chaque année.

2 ème table ronde : l’éducation et la paix Cette table était consacrée aux programmes éducatifs de l’Unesco et du Rotary et aux centres d’études pour la paix et la résolution des conflits. Objectif : montrer la proximité des objectifs du Rotary et de l’Unesco à travers les programmes éducatifs. En particulier sur l’alphabétisation et l’éducation des filles.

3 ème table ronde : la culture de la paix Cette table ronde permit de rappeler les objectifs communs du Rotary et d’Unesco au travers de voies parallèles. L’Open Forum permit aux rotariens de poser des questions tant au Président qu’aux Directeurs de l’Unesco. Mais surtout il permit de mesurer combien cette culture de la paix est un thème fédérateur et dynamique pour les rotariens.

CONCLUSION Aujourd’hui, au travers de toutes les actions entreprises communément, le Rotary International a atteint le niveau de relation le plus élevé avec l’Unesco : relation association.

Merci