Institutions et activités dans le domaine de la sauvegarde de l’héritage culturel immatériel et l’inventaire national: l’exemple bulgare - I Institutions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Les Fonds Fiduciaires Outil de financement durable pour des aires protégées Rappel de la situation au PNBA.
Section du patrimoine culturel immatériel
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Le new hébergement.
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Programmation UE-Algérie 2011
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
ICH Réunion dinformation pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 24 octobre 2012, salle XI 15 h.
Réunion dinformation pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 28 octobre 2013, salle XI 15 h 00 –
Groupe de travail intergouvernemental ouvert sur létendue ou la portée adéquate dun élément Siège de lUNESCO 22 et 23 octobre 2012 Salle XI, 10 h 00 –
UNESCO Section du patrimoine culturel immatériel Listes du patrimoine culturel immatériel : candidatures et procédures.
Note de réflexion : Approches possibles pour traiter déléments similaires : lextension dun élément inscrit et la soumission d« éléments en série » Réunion.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
LES MONUMENTS DE LA VILLE DAMIENS.. La gare SNCF au début du 20e siècle dAmiens.
1 La « Journée de la Mémoire de lHolocauste et de la prévention des crimes contre lhumanité » du Conseil de lEurope.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Présentation du dispositif pei guadeloupe
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Actualité institutionnelle
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
PROGRAMME LEUROPE AVEC LES CITOYENS ( ) FORUM EUROPÉEN DE VILLES DIPUTACIÓN PROVINCIAL DE CASTELLÓN 22 Novembre 2006.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Réunion dinformation pour les ONG participant à la huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 1 décembre.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
La santé et la sécurité au travail à l'ARC
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Le Patrimoine Méditerranéen, un projet pour l'avenir DIALOGUE DISSEMINATION APPROPRIATION.
Inventaires du PCI Fleur Perrier Intangible Cultural Heritage Section
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
établissement en démarche de développement durable Depuis 2007 : éducation au développement durable • Éveiller la curiosité • Faire réfléchir • Agir.
Bac pro 3 ans Mise en place
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Le Centre d’Activités Regionales pour la Production Propre Roger Garcia CP/RAC Alger, le 27 Juin 2012.
POUR L’ACCUEIL ET L’INTÉGRATION RÉUSSIE DES FRANCOPHONES IMMIGRANTS LGBTQIA.
Médiation interculturelle pour les communautés roms
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Methodologie D’intégration 17 janvier 2007 BHFM/SGO/Org.
Conférence de Coopération Régionale 18 décembre 2014 Saint Denis.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Institutions Internationales : L’UNESCO Barbara Dimichele – Master 1 Cours d’Institutions internationales M. Safar Année
EUROMED TRAINING PASS :
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Réunion d’information pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 3 novembre 2014, salle II 15 h 00.
Forum régional Culture & Innovation(s) Mardi 26 mars 2013 Bordeaux.
Réunion d’information pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 6 octobre 2015, salle XI 15 h 00 –
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Transcription de la présentation:

Institutions et activités dans le domaine de la sauvegarde de l’héritage culturel immatériel et l’inventaire national: l’exemple bulgare - I Institutions et activités dans le domaine de la sauvegarde de l’héritage culturel immatériel et l’inventaire national: l’exemple bulgare - I Prof. Mila Santova, D. Sci.

INSTITUTIONS

Нематериално Héritage culturel immatériel Institute de recherche : fonctions d’expertise Ministère de la Culture : fonctions administratifs et de gestion

Conseil d’experts pour l’héritage culturel immatériel (IEFEM-BAS) Ministère de la Culture Conseil National pour le Patrimoine culturel immatériel Administration locale dans le domaine de la culture Le réseau des tchitalichte

Institute d’ethnologie et des recherches sur le Folklore Centre national pour le PCI Conseil d’experts pour l’héritage culturel immatériel les experts duquel: Offrent des différents types d’expertise Prennent parte dans des différents jurys au niveau national et locale Prennent parte dans des différents conseils au niveau national et locale

Centre régional pour la protection du patrimoine culturel immatériel de l’Europe Sud-Est, sous l'égide de l'UNESCO (catégorie 2)

5 mars Sofia

Локални центрове за нематериално културно наследство: Бистрица Българи Институт за фолклор Министерство на културата Reçues par des structures locales : tchitalichte etc. Ministère de la Culture Institute d’ethnologie et des recherches sur le Folklore Centres locaux pour le Patrimoine culturel immatériel Bistritsa Bulgari

Activités

Depuis le début de 21-ère siècle : - préparation de l’Inventaire bulgare du PCI (2002) - inscription de la nomination bulgare Les Babi de Bistritsa dans la Liste des chefs d’œuvres du patrimoine oral et immatériel (2005); sur la Liste représentative des éléments du PCI de l’UNESCO (2008) - inscription de la deuxième nomination bulgare (Nestinari) sur la Liste représentative des éléments du PCI de l’UNESCO (2009) - ratification de la Convention de l’UNESCO sur la sauvegarde du PCI (2006) - élection dans le première Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du PCI (2006) -création en Bulgarie du Conseil National pour le Patrimoine culturel immatériel (2006) - pays hôte de la première rencontre des experts sur le PCI, provenant de l’Europe de Sud-est (2007) - pays hôte de la session extraordinaire du Comité intergouvernemental (2008) - établissent du système National des “Trésors humains vivants ) Bulgarie” (2008) - Centre régional de l’UNESCO catégorie 2 sous l’égide de l’UNESCO ( )

Réseau régional des experts sur le PCI, provenant de l’Europe de Sud-est

Sessions du réseau : Bulgarie – 2007 Turquie – 2008 Croatie – 2009 Roumanie – 2010 Serbie – 2011 Grèce – 2012 Bulgarie

Conseil National pour le Patrimoine culturel immatériel

Fonctions de base : Discute et adopte des programmes opérationnels pour toutes les activités, liées avec le PCI Traite les procédures pour l’actualisation de l’Inventaire national du PCI Coordination des activités, liées au programme national “Trésors humains vivants - Bulgarie” Aide le Ministre de la culture dans l’organisation de toutes les activités, concernant le Patrimoine culturel immatériel