HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Programme Science dans la société
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Le Développement durable
(recommandation de Johanesburg)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
PRESENTATION.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
FORUM SOUS RÉGIONAL SUR LE BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL 2014 LA GESTION STRATÉGIQUE DU FLEUVE SÉNÉGAL UGB de Saint-Louis, les et 30 Avril 2014 Présentation.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Présentation – temps d’échanges
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
DES ACTIONS COMMUNAUTAIRES REMARQUABLES CONTRIBUTION DU ROTARY A LA PAIX AU PLAN INTERNATIONAL.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
AGIRE Haute-Matsiatra
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Les enjeux régionaux (1)
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transcription de la présentation:

HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP UNESCO - PCCP

PLAN  OBJECTIFS  BASSIN DU MONO  GESTION ACTUELLE DU BASSIN ET CONSEQUENCES  CADRE JURIDIQUE DANS LES DEUX PAYS  APPROCHE PROPOSEE POUR LE DEVELOPPEMENT d’UN CADRE DE COOPERATION BILATERAL DANS LE BASSIN

OBJECTIFS  Echange d’expériences sur la participation des parties prenantes à la gestion des bassins transfrontaliers  Etude de cas du bassin du Mono initiée par l’UNESCO, le Bénin et le Togo de Mars à Octobre 2009  Une contribution du Programme PCCP de l’UNESCO à l’analyse des contraintes et défis dans le bassin du Mono  Proposition d’approche pour prévenir et attenuer les conflits liés à l’eau dans la bassin et assurer la gestion durable bu bassin

BASSIN DU MONO  Afrique de l’Ouest  Partagé entre le Bénin et le Togo  km²

GESTION DU BASSIN JUSQU’À CE JOUR  Construction et mise en service du barrage hydroélectrique de Nangbéto en 1987, dont la gestion a été confiée à la CEB par les deux pays  Non prise en compte de la gestion globale du bassin dans le cadre de la CEB, mis à part l’aménagement hydroagricole de hectares  Des capacités encore limitées des deux pays en matière de connaissance et suivi des RE, de mobilisation des usagers et de leur information sur les enjeux liés aux RN, résolution des conflits eau

MODE DE GESTION ET CONSEQUENCES  Erosion des sols et baisse de la productivité des sols  Erosion des berges et ensablement du fleuve  Forte vulnérabilité des communautés aux inondations  Conflits d’usage de l’eau  Impacts négatifs sur la productivité des zones humides

UN CADRE JURIDIQUE FAVORABLE  Adoption en cours de loi sur l’eau et politique nationale de l’eau dans les 2 pays basées sur la GIRE : droit à l’eau, information et participation, gestion par bassin consacrés comme principes clés  Togo et Bénin sont parties à des conventions de coopération : politiques et directives pour la gestion des eaux transfrontières (CEDEAO, ABV, Nations Unies, UEMOA….)  Conditions favorables pour bâtir une coopération bilatérale pour la gestion intégrée des ressources en eau du bassin

APPROCHE PROPOSEE  Mise en place et animation d’un organisme de bassin  Objectif principal : assurer une gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) du bassin du Mono  Développement de cadres de concertation fonctionnels réunissant les acteurs du secteur dans chacun des deux pays  Mobilisation des différentes parties prenantes  Mise en synergie des efforts des différents acteurs concernés par la gestion et l’utilisation des ressources naturelles du bassin.

APPROCHE PROPOSEE  Formalisation de la participation des parties prenantes à travers la structuration de la société civile du bassin aux niveaux bi-étatique, national et local  Renforcement des capacités et responsabilisation des parties prenantes dans les processus de décision  Utilisation concertée, équitable et durable des ressources naturelles du bassin  Réduction de la vulnérabilité des parties prenantes aux risques : érosion côtière, érosion des berges, inondations soudaines, conflits d’usages des ressources naturelles

MERCI DE VOTRE ATTENTION