Le nom Provence vient du latin “provincia”,car elle a été le premier territoire Conquit par Jules César en 124 av.J.C. Les romains ont laissé partout des traces de leur civilitation:routes,aqueducs, Arènes,arcs de Triomphe.C’est gr â ce à Auguste que l’ architecture se développe avec grandeur. On trouve à Arles des arènes,un thé â tre et la célèbre nécropole des Alyscamps; À Glanum près de St. Remy un mausolée et des thermes;à Orange le célèbre Théatre et l’Arc de triomphe classés patrimoine de l’U.N.E.S.C.O. Carefour de civilisations,la Provence est aussi une terre de contrastes et de partage entre mer et montagne. A l’ouest s’étend la Camargue avec ses hectares d’étangs où l’on truve des taureaux, des chevaux et une avifaune colorée riche de 400 espèces différentes. A l’est,la Provence alterne des massifs calcaires avec de riches plaines où cultive le blé,la vigne,l’olivier et surtout les fruits et les légumes.
VILLES PRINCIPALES Marseille est le premier port de marchandises et la seconde ville de France; c’est la plus ancienne ville de France puisque ses origines remontent au VI Siècle av. J.C.Elle fut fondée par les grecs de Phocée,ensuite elle devient romaine et prit le nom de Massalia.Ville méditerranéenne, Marseille présente une population expansive,elle fait figure de métropole régionale et de capitale politique,culturelle et industrielle.La vie se déroule autour du vieux port Dominé par l’église de Notre Dame de la Garde. Du vieux port un bateau mène les touristes au légendaire ch â teau d’If qui évoque les héros de “Monte Criato” Le célèbre roman de Dumas père.
AVIGNON Avignon est l’archétype de la Provence féodale. En 1309 le Pape Clément V ayant vu au début du XIV siècle les instables conditions dans lesquelles se trouvait l’Italie et Rome en proie aux factions choisit Avignon,pour son Noveau siège; ensuite y régnèrent sept papes de 1309 jusqu’en Avignon a toujours été la ville des poètes, des artistes,aujourd’hui encore c’est la capitale du théatre. Très important le festival du thèatre international et de la musique contemporaine qui a lieu en été.
ARLES Arles fut une des plus importantes colonies romaines en Gaule et sous Coustantin,la deuxième capitale de l’empire. Il existe à Arles l’amphithé â tre dit “les Arènes” qui peut contenir plus de 20,000 spectateurs. Dans ce thé â tre ont lieu une rencontre internationale de l’art photographique, des spectacles de danse contemporaine et des concerts. La beauté des flamants roses de Camargue, le bleu de la lavande, le chant des cigales, les parfums de la garrigue et l’apreté des calanques de Cassis,font de la Provence un territoire visité par des milliers de touristes. D’ailleurs plusieurs peintres sont restés émerveillés par la lumière et par la beauté de ces paysages méditerranéens.