DÉVELOPPEMENT DURABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Un concept pour le développement communautaire durable Villes et villages en Santé
Advertisements

Concours des Villes et Villages fleuris
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Si l'environnement avait ses droits Centre québécois du droit de
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Programme Science dans la société
Le développement durable
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
SAUVER LA PLANETE?.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le développement durable : approche historique
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Quand Santé et Qualité de vie Passent par le Développement Durable… 23 septembre 2010 Présentation de Roger Lachance fca Conseiller du Réseau Québécois.
FORMATION ECOTOURISME
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Le Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
DEVELOPPEMENT DURABLE
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire.
Les finalités du développement durable
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Pour l’Homme et la Planète
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

DÉVELOPPEMENT DURABLE et PARTICIPATION CITOYENNE

La gestion environnementale est l’une des dimensions du développement durable

Développement durable « … un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs … » «  … un développement qui permet d’améliorer la viabilité à long terme des systèmes humains et écologiques … »

Démarche québécoise de développement durable Une loi Une stratégie gouvernementale Des plans d’action ministériels Un commissaire au développement durable

Loi sur le développement durable 16 principes Précaution Protection du patrimoine culturel Préservation de la biodiversité Respect de la capacité de support des écosystèmes Production et consommation responsables Pollueur payeur Internalisation des coûts Santé et qualité de vie Équité et solidarité sociales Protection de l’environnement Efficacité économique Participation et engagement Accès au savoir Subsidiarité Partenariat et coopération intergouvernementale Prévention

Loi sur le développement durable Les principes Accès au savoir Les mesures favorisant l’éducation, l’accès à l’information et la recherche doivent être encouragées de manière à stimuler l’innovation ainsi qu’à améliorer la sensibilisation et la participation effective du public à la mise en œuvre du développement durable Participation et engagement La participation et l’engagement des citoyens et des groupes qui les représentent sont nécessaires pour définir une vision concertée du développement et assurer sa durabilité sur les plans environnemental, social et économique

Informer, sensibiliser, éduquer, innover Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 Les orientations Informer, sensibiliser, éduquer, innover Faire connaître le concept et les principes de développement durable Favoriser le partage des expériences et l’appropriation des savoirs et savoir-faire qui en facilitent la mise en œuvre Favoriser la participation à la vie collective Accroître l’implication des citoyens dans leur communauté Accroître la prise en compte des préoccupations de citoyens dans les décisions

Plan d’action de développement durable 2009-2013

Les dimensions traditionnelles du développement durable

« Notre culture témoigne du sens que nous donnons à notre vie « Notre culture témoigne du sens que nous donnons à notre vie. Elle repose sur nos valeurs communes et nos façons de concilier nos différences. Elle a trait à ce qui compte pour les gens et les communautés : les relations, les souvenirs, les expériences, l’identité, le passé, les rêves et les aspirations dans toute leur diversité. Et, par-dessus tout, notre culture donne voix à notre vision de l’avenir, c’est-à-dire à ce que nous souhaitons léguer aux générations futures. »  Jon Hawkes, Understanding Culture, 2003

mondial sur le développement Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement 1992 Rapport Brundtland Notre avenir à tous 1987 Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles 2005 Agenda 21 de la culture pour le Québec 2011 Environnement 2002 Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg 2007 Agenda européen de la culture 2004 Agenda 21 de la culture CGLU Culture 2001 Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle 1996 Rapport Pérez de Cuéllar Notre diversité créatrice

Évolution de la notion de développement durable Source: Annette Viel, consultante en patrimoine

Responsabilité sociale La responsabilité sociale est un processus d’amélioration dans le cadre duquel les entreprises et les organismes intègrent de manière volontaire des considérations d’ordre culturel, social, environnemental et économique dans leur gestion, et ce, en concertation avec leurs parties prenantes Responsabilité sociale

Tohu: la Cité des arts du cirque TOHU EST UN EXEMPLE D’ORGANISME QUI A BIEN INTÉGRÉ LES 4 TYPES DE RESPONSABILITÉ QUI DEVRAIENT ÊTRE À LA BASE DE TOUTE DÉMARCHE QUI SE VEUT DURABLE RESPONSABILITÉ CULTURELLE TRAVAILLE À FAIRE DE MONTRÉAL UNE CAPITALE INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE RESPONSABILITÉ SOCIALE CONTRIBUE À LA REVITALISATION DU QUARTIER SAINT-MICHEL RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE SITE AMÉNAGÉ SELON LES PRINCIPES D’UNE PRODUCTION ET D’UNE CONSOMMATION RESPONSABLES (CERTIFICATION LEED, RECYCLAGE, GÉOTHERMIE, ETC.) PARTICPE AUSSI À LA RÉHABILITATION DU COMPLEXE ENVIRONNEMENTAL RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE PRISE EN COMPTE DES PRINCIPES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE: DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI LOCAL, PARTICIPATION AU DÉVELOPPEMENT DE SERVICES DE SOUS-TRAITANCE, ETC.

Tohu: la Cité des arts du cirque CULTURE SOCIÉTÉ ENVIRONNEMENT ÉCONOMIE

Tohu: la Cité des arts du cirque CULTURE SOCIÉTÉ ENVIRONNEMENT ÉCONOMIE

Le P’tit Bonheur de Saint-Camille

Le P’tit Bonheur de Saint-Camille LE P’TIT BONHEUR VISE LA REVITALISATION DU VILLAGE EN INTÉGRANT DANS SA MISSION LES 4 TYPES DE RESPONSABILITÉ LIÉS AU DÉVELOPPEMENT DURABLE RESPONSABILITÉ CULTURELLE SAUVEGARDER ET METTRE EN VALEUR L’ENSEMBLE PATRIMONIAL DU VILLAGE (ÉGLISE, PRESBYTÈRE, CHAPELLE, GARAGE, MAGASIN GÉNÉRAL) PROGRAMMATION DE DIFFUSION (SPECTACLES, EXPOSITIONS) RESPONSABILITÉ SOCIALE OFFRE DE SERVICES À LA COMMUNAUTÉ: SERVICES ALIMENTAIRES, ACCÈS INTERNET, FORMATION, PROJET ÉCOLES ÉLOIGNÉES, ETC. RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU CADRE DE VIE (ENVIRONNEMENT CONSTRUIT) RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE RESPECT DES PRINCIPES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE CRÉATION D’EMPLOI ENTREPRENEURSHIP ACCROISSEMENT DE LA POPULATION (25 NOUVELLES MAISONS) CULTURE SOCIÉTÉ ENVIRONNEMENT ÉCONOMIE

Le P’tit Bonheur de Saint-Camille CULTURE ÉCONOMIE ENVIRONNEMENT SOCIÉTÉ

La viabilité à long terme de notre société s’appuie sur quatre dimensions indissociables La responsabilité environnementale La santé économique L’équité sociale La vitalité culturelle

Agenda 21 de la culture pour le Québec Objectifs Au niveau local, mettre en œuvre une démarche citoyenne permettant de mobiliser la société civile et de favoriser l’appropriation collective des enjeux culturels liés au développement durable des collectivités Au niveau national, rassembler les milieux culturels autour d’un enjeu commun et créer une solidarité orientée vers la reconnaissance de la culture comme quatrième pilier du développement durable Au niveau international, répondre à l’engagement que le gouvernement du Québec a pris en ratifiant la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles À terme, la démarche permettra aussi d’établir les bases du renouvellement de la politique culturelle gouvernementale 2011 Agenda 21 de la culture pour le Québec

un instrument de développement durable L’Agenda 21: un instrument de développement durable L’Agenda 21 est un plan d’action pour le 21e siècle visant la mise en œuvre du développement durable C’est un processus d’innovation et de transformation basé sur une participation active de la population et une responsabilisation de tous les acteurs territoriaux L’Agenda 21 peut aussi être défini comme un projet mobilisateur de territoire et un moyen d’entamer une dynamique permettant le renouvellement des idées « L’Agenda 21 est aussi et avant tout un moyen d’entamer une dynamique, de développer l’implication citoyenne, d’informer, de sensibiliser toute la population, d’organiser des débats et des échanges sur des thèmes précis qui feront demain l’avenir des enfants du 21e siècle. »  (Ville de Montreuil, France)

Agenda 21 de la culture pour le Québec: Un moyen pour développer un nouvel équilibre entre les dimensions artistique, industrielle et citoyenne de la culture « La culture constitue une dimension essentielle de notre humanité dans son expression individuelle et sociale. Elle est la clé pour accéder à trois apprentissages fondamentaux: apprendre à connaître, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble. Il faut sortir du cadre sectoriel, il faut élargir la perspective … il faut aller sur la place publique et convier les citoyens à s’intéresser à la culture comme dimension de leur vie individuelle et, surtout, comme dimension incontournable de leur vie collective » Simon Brault LE FACTEUR C L’avenir passe par la culture

Plan d’action de développement durable Développement d’un partenariat avec le Réseau des médias communautaires Favoriser la sensibilisation de la population au concept et aux principes de développement durable par la réalisation de différentes activités associant le Réseau des médias communautaires Plan d’action de développement durable 2009-2013

Médias communautaires partenariat Orientation : Informer, sensibiliser, éduquer et innover Favoriser la participation à la vie collective Action : Agenda 21 pour la culture pour le Québec Partenariat avec le Réseau des médias communautaires

Médias communautaires partenariat Les médias communautaires sont des lieux d’accès au savoir, de sensibilisation et d’animation qui contribuent à favoriser l’engagement des citoyens dans leur communauté Ce sont des organismes dont la vision rejoint à maints égards celle qui inspire les tenants du développement durable