Blanca Espada, Amanda Torres Beatriz González 1º Bach A
La naissance de Nancy est en fait liée à l'édification d'un château féodal, au cours du XIe siècle, par Gérard d'Alsace qui y fonde une petite cité qui deviendra la capitale du duché de Lorraine sous ses successeurs au XIe siècle. En 1218, au cours de la Guerre de Succession de Champagne, sous le règne du duc Thiébaud Ier, la ville est totalement incendiée par l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen. La ville sera reconstruite et agrandie et protégée par un nouveau château. Frédéric II de Hohenstaufen
Un peu d’histoire Nancy est l'ancienne capitale du duché de Lorraine. Bien que de nombreux sites préhistoriques aient été découverts sur les plateaux entourant la ville, le site historique de la ville ne semble pas avoir été vraiment occupé avant l'époque mérovingienne, vers la fin du VIIe siècle. On mentionne juste l'existence d'un gué sur la Meurthe au VIIIe siècle.
Situation géographique Nancy est située dans le nord-est de la France, entre plusieurs collines formant des petits plateaux boisés, dans une demi-cuvette sans ouverture à l'ouest vers Paris. Cette cuvette est traversée par différents cours d'eau qui n'occupent pas une position centrale dans la ville puisque la Meurthe marque la frontière est de la commune.
L'économie Nancy est la cinquième place financière de France (elle possède entre autres les sièges « régionaux » de toutes les banques françaises). Nancy est également le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle qui gère le port de Frouard ainsi que de la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Lorraine.
Nancy, c’est avant tout la place Stanislas l’une des plus belles places européennes. La nuit, la place s’illumine et devient un spectacle à elle seule. L’ensemble des trois places est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Musée Lorrain Musée de l'École Jardin botanique Musée des Beaux-Arts Musée aquarium
Cathédrale La porte de la Craffe La place de la Carrière Arc triunfal