Sites culturels du Maroc. . Définition et but du programme de l’Unesco. Tableau synoptique du patrimoine mondial. Maroc : les huit sites culturels. Galerie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
Section du patrimoine culturel immatériel
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
REPRESENTANTS DES CABINETS
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO
SIBIU. Emplacement Sibiu est situé près du centre géographique de la Roumanie, dans le sud de la Transylvanie. Le climat de Sibiu est tempéré-continental.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Réforme de la structure organisationnelle du Secteur de lEducation.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
UMA.
L’aménagement du territoire marocain du national au local
Le circuit incontournable : Grand Tour du Maroc
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
LES NATIONS UNIES (ONU)
La coopération internationale
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LES NATIONS UNIES (ONU)
LES GRANDES VILLES TOURISTIQUES DU MAROC REALISER PAR :
Le Maghreb francophone.
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
ARCHIVES DU VICARIAT DE LA SOLIDARITÉ: PRÉSERVATION ET DIFFUSION DE LA MÉMOIRE DE LA DÉFENSE ET PROMOTION DES DROITS DE L´HOMME AU CHILI Archevêché de.
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
MARRAKECH ET SES ENVIRONS
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
l’Afrique du Nord: le Maghreb
« Le système éducatif du Royaume du Maroc se fonde sur les principes et les valeurs de la foi islamique. Il vise à former un citoyen vertueux, modèle.
Le Maghreb francophone.
المملكة المغربية Maroc. Maroc est un pays situé au nord-ouest de l’Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par.
Partenariat Grandes Entreprises / PME Finalités et Plan d’action OCP
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Défilement automatique, sauf sur les textes ou vous cliquez.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Institutions Internationales : L’UNESCO Barbara Dimichele – Master 1 Cours d’Institutions internationales M. Safar Année
DES ACTIONS COMMUNAUTAIRES REMARQUABLES CONTRIBUTION DU ROTARY A LA PAIX AU PLAN INTERNATIONAL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Algérie.
Patrimoines Marocains classés à l’UNESCO
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
Le Développement international Toute une Aventure.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Le Maghreb francophone.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
LES MÉDIAS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT.  Créée en juillet 2007  Structure autonome  Association à but non-lucratif LA FONDATION Notre Mission Nos ressources.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Les ressources des villes
Réseau des écoles associées à l’Unesco
CULTURE HUMANISTE.
Nom : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) Née le : 16 novembre 1945 Adresse : siège à Paris, mais plus de.
Londres Gary London.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
Transcription de la présentation:

Sites culturels du Maroc

. Définition et but du programme de l’Unesco. Tableau synoptique du patrimoine mondial. Maroc : les huit sites culturels. Galerie d’images. Site culturel de Marrakech. Descriptif officiel Emplacement géographique Galerie d’images Bureau de l’Unesco à Rabat la capitale Missions de bureau Actualité du bureau

-Unesco: Organisation des Nations Unies pour l'Education, la science et la culture. - C'est une institution internationale dont le but est notamment de promouvoir les relations culturelles entre les Etats et de cataloguer, nommer, et conserver les sites dits culturels ou naturels d’import ance pour l’héritage commun de l’humanité.

% 9% Afrique 7% Etats arabes 21% Asie et Pacifique 49% Europe et Amérique de nord 14% Amérique latine et Caraïbes

Le Maroc compte 8 sites : Sites culturels : Ksar d’Aït-Ben-Haddou (1987) Médina de Fès (1981) Médina de Marrakech (1985) Médina de Tétouan (ancienne Titawin) (1997) Médina d'Essaouira (ancienne Mogador) (2001) Site archéologique de Volubilis (1997) Ville historique de Meknès (1996) Ville portugaise de Mazagan (El Jadida) (2004)

Image Source: Editions Gelbart

Fondée en par les Almoravides ( ), Marrakech fut longtemps un centre politique, économique et culturel majeur de l'Occident musulman, régnant sur l'Afrique du Nord et l'Andalousie. Des monuments grandioses remontent à cette période : la mosquée de la Koutoubiya, la Casbah, les remparts, les portes monumentales, les jardins, etc. Plus tard, la ville accueillera d'autres merveilles, tels le palais Bandiâ, la medersa Ben Youssef, les tombeaux saâdiens, de grandes demeures, etc. La place Jamaâ El Fna, véritable théâtre en plein air, émerveille toujours les visiteurs.

Galerie d’images

-Créé en 1991, le Bureau de Rabat est un bureau multi pays représentant l’UNESCO auprès de l’Algérie, la Jamahiriya Arabe Libyenne, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie. Dans le cadre de la nouvelle politique de décentralisation, la vocation de ce Bureau Hors- Siège est d’être localement le principal vecteur d’exécution des actions de l’UNESCO. Son champ d’activités recouvre les domaines de compétences de l’Organisation l’éducation, les sciences naturelles, les sciences sociales la culture et la communication.

En particulier, le Bureau de l’UNESCO à Rabat a pour missions : -De contribuer à la création et au bon fonctionnement d’institutions consacrées à la préservation du patrimoine et à la diffusion du savoir. -D’aider les pays à formuler des politiques nationales pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés dans les secteurs de compétence de l’UNESCO. -De promouvoir les idéaux de l’Organisation, la paix, la démocratie et les droits de l’homme, par le partage et la diffusion des connaissances.

Annonce d’ouverture d’un poste d’expert national en programmation et gestion de projets culturels sous la coopération de L’UNESCO Le Bureau de l’UNESCO à Rabat apporte son appui technique au Ministère de la Communication de la République Islamique de Mauritanie en vue mettre en œuvre deux sessions de formation des journalistes à Nouakchott en L’UNESCO organise en coopération avec l’ISESCO une consultation pour l’adaptation de son modèle de cursus de journalisme aux pays du Maghreb francophone.

Houda Bousfiha