Stefan cel Mare Étienne de Moldavie
Étienne III de Moldavie Etienne Le grand est le plus important personnage de l’histoire de la Roumanie. Tout le monde connait son histoire en Roumanie . Il est né en 1433 et meurt le 2 juillet 1504. Il est le cousin du roi de Hongrie et du roi de Valachie (Vlad Tepes qui inspira le personnage de Dracula )
la Moldavie Au temps de Etienne Le Grand il existe 3 principales puissances à l’endroit de la Roumanie actuelle : -la Moldavie -la Transylvanie -la Valachie D’abord éxilé il trouve refuge chez son cousin Vlad Tepes en Valachie. Etienne Le grand prend finalement le pouvoir à Suceava en 1457 et devient prince de Moldavie .
Le règne d’Etienne Le Grand 1- Organisation de la Moldavie Le prince de Moldavie restructure entièrement le pays , il rassemble le peuple autour de la religion orthodoxe , il construit des monastères tel que celui de Putna : Construit en 1466 a la suite d’une victoire du prince contre les Turcs, et de la reconquète de la cité de Chilia.Il est très important puisque c’est la qu’a été enterré le corps d’Etienne le Grand , devenu lieu de pèlerinage c’est aussi un monastère très visité pour ca beauté.
2-Relations extérieures Etienne le Grand s’emploie dès le début de son règne à construire des alliances et à entretenir des relations internationales avec la Hongrie , la Transylvanie et la Pologne dont il sera très inspiré (coutumes, intellectuels polonais à la cour … )
3- La résistance contre les Turcs Dès le début de son règne Etienne Le Grand oppose une forte Résistance à l’empire Ottoman et donc aux Turcs et ce pendant une vingtaine d’années. L ’armée est organisée comme celle d’occident avec chevaliers et fantassins et composée des nobles et de paysans. D’un coté il réussit à retenir l’avancée des turcs avec la bataille de PODU INALT en 1475 lors d ’ un hiver il entraine les Turcs dans un terrain boueux et réussit suite a une panique à les encercler et les battre malgré une infériorité numérique , de l’autre coté il s’emploie à unifier les différents seigneurs contre l’empire Ottoman. Situé a 10km de Vaslui
Conclusion : Etienne le Grand fut un grand prince de Moldavie, il édifia les bases de la future Roumanie et consacra son existence à tenté de garder l’indépendance et la liberté de son pays. Dans les mémoires il est un personnage important tant au niveau politique que religieux puisqu’il fit construire les plus beaux monastères de Moldavie désormais classés au patrimoine de l’Unesco . De nos jours les gens continuent a faire le pélerinage jusqu’à Putna ou il repose . Bien que nous soyons tous européens chaque pays a son histoire mais nous ne connaissons que très peu celle de nos voisins. Grâce au projet Coménius il a été possible de découvrir l’histoire de l’autre, pour peut-être arrivé bientôt à construire une histoire commune …
- livret sur la Moldavie des monastères Projet réalisé par : -Roxana Vicol -Josépha Lavenant Sources : - wikipédia - livret sur la Moldavie des monastères Projet Multilatéral Coménius – Histoire mémoire de l’Europe Mobilité Roumanie du 27 Mars au 2Avril 2010 Stefan cel Mare