La Guerre Froide De 1945-1991.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La bipolarisation du monde
Advertisements

La 2ème Guerre Mondial ( )
Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
…les développements entre 1918 et 1939
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme
Réalisation d'un organigramme sur la guerre froide.
Introduction au programme d’Histoire
LES ETATS UNIS ET LE MONDE
l’Union européenne est-elle née ?
By: Colette.
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Les phases de la Guerre Par: Alex Gatto.
LE MONDE DEPUIS 1945 Introduction : bilan : 1945 année zéro.
CONCLUSION.
Le monde en 1945 : D’un ordre à un autre
Comment la guerre a commencé Réaction à la guerre
Les 4 phases de la seconde guerre mondiale
La Guerre Froide De
La Doctrine Truman et le Plan Marshall
La guerre du Pacifique.
Prélude de la première guerre mondiale
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
La Dissolution du USSR. Une guerre froide est quand il y a du tension entre deux groupes (ou pays) mais il ny a pas des batailles militaires. La guerre.
La « Guerre Froide » Qui suis-je?Début GFTermes GFRévolution Russe Misc
La deuxième guerre mondiale 
Les causes de la première guerre mondiale
La Deuxième Guerre mondiale
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
Les causes de la Grande Guerre
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)
2. La Société des Nations : une organisation inter - nationale
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
Au cœur de la deuxième guerre mondiale
Séq. 1 : Les Etats-Unis et le monde ( )
Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
2. La crise de Cuba (1962) Deuxière partie. Convoi de 26 cargos transportant du matériel, de l’armement et pour certains des fusée nucléaires, escortés.
La Guerre Froide De
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
4Le conflit de vient mondial (1941)
Pendant quatre années les pays d’Europe se livrent une Guerre impitoyable. Une guerre qui aura des conséquences graves sur l’avenir de l’Europe et du Monde.
Chapitre 9 La Guerre Froide Qu’est ce que la guerre froide? Idéologies États satellites Course aux armements 2.
LES ÉTATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
 Acte de violence avec le but d’avancé une position politique  L’attaque du 11 septembre à New York  Organisation Al-Qaeda (des musulmanes extrémistes)
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
Ribot Charlotte et Nicaise Céline. En 1985, le bloc communiste* était isolé du reste du monde. L’économie se trouvait dans un état déplorable, il fallait.
Prélude à la Première Guerre Mondiale
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Le monde en I. Une tragédie sans précédent.
James Bond? Un espion. Il a utilisé des gadgets de « haut technologie » Il est le « bon gars »….l’ennemi? Un personnage basé sur la Guerre Froide. Get.
La guerre froide Chapitre 8.
Identité canadienne; Chapitre 9
La Première Guerre Mondiale
Décoder les conflits géopolitique
Deuxième Guerre mondiale
Les causes de la Première guerre mondiale
LA GUERRE FROIDE, Histoire – Chapitre 1.
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
La crime du siècle: Qui l’a fait?
Les Etas-Unis pendant la DGM Par: Brooke Pollard & Matt Farrell.
Qui: Les États- Unis et l’URSS Ou:Cuba Quand: 16 Octobre au 28 Octobre 1962 Quoi: Un période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
La puissance américaine de 19181945 Partie 3
Thème 2 : Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 1.
de la Première Guerre Mondiale
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Transcription de la présentation:

La Guerre Froide De 1945-1991

Les Superpuissances Superpuissance? Nation dont l’armement classique et nucléaire, ainsi que celui de ses alliés, dépasse ses besoins offensifs et défensifs au point de menacer la totalité de la biosphère de la planète. En 1945, face aux États européens ruinés par la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances émergent dans le contexte géopolitique mondial. Les États-Unis détiennent le monopole nucléaire depuis les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki en août 1945 et disposent d’une puissance financière inégalée. L’Union soviétique possède une force militaire décisive en Europe orientale et un prestige politique considérable.

Les Superpuissances Les États-Unis détiennent le monopole nucléaire depuis les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki en août 1945 et disposent d’une puissance financière inégalée. L’Union soviétique possède une force militaire décisive en Europe orientale et un prestige politique considérable.

Équilibre du Pouvoir Équilibre du pouvoir? Condition comparative parmi des groupes ou des nations où personne n’a la prépondérance du pouvoir. Les alliances, l’armement, l’espionnage et les fortes économies ont joué un rôle fondamental dans l’équilibre du pouvoir entre l’Est et l’Ouest. Un nouvel ordre monétaire et financier international est créé autour du dollar US, pour éviter l’instabilité économique qui existait pendant l’entre-deux-guerres et relancer les échanges internationaux. Instituée en 1944 par les accords de Bretton Woods, à l’issue d’une conférence qui réunit 44 pays, cette nouvelle organisation de l’économie mondiale fut négociée en fait entre la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, ces derniers imposant leur point de vue.

Équilibre du Pouvoir Un nouvel ordre monétaire et financier international est créé autour du dollar US, pour éviter l’instabilité économique qui existait pendant l’entre-deux-guerres et relancer les échanges internationaux. (1944 par les accords de Bretton Woods).

Origine du mot « Guerre Froide » Fin de la DGM, les forces allemandes étaient défaites, Hitler était mort et l'Europe était défendue. Mais cette coopération a connu sa fin à la suite de la conférence de Yalta en février 1945. Un conflit et des confrontations entre deux idéologies commence.

Origine du mot « Guerre Froide » Cette confrontation, nommé la Guerre Froide, transforma la scène internationale où conflits majeurs, compétition, espionnage et chambardements (problèmes) politiques font rage. L’hostilité et les tensions entre ces deux superpuissances armées jusqu’aux dents étaient causées par la peur, la rivalité et la méfiance.

Origine du mot « Guerre Froide » On a donné le nom Guerre Froide à l’atmosphère de soupçon, de méfiance, de rivalité et d’hostilité qui s’est installée entre les deux superpuissances. Bien que les deux pays n’aient pas été directement en guerre l’un contre l’autre, ils n’étaient pas non plus en paix. Elle a provoqué de nombreuses guerres et conflits, et une course aux armements coûteuse, mais la « Guerre Froide » ne s’agit pas d’une guerre directe battue entre les deux superpuissances. Source text page 128 . L'expression "Guerre Froide" provient du journaliste américain Herbert Bayard Swope et d'un discours qu'il a écrit en 1947. La Guerre froide désigne la période de forte tension diplomatique entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’URSS et leurs alliés respectifs de 1947 à 1991. Le terme froide apposé en oxymore indique qu’il ne s’agit pas d’une guerre au sens habituel du terme, mais d’une confrontation idéologique entre les deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale ; elle fut également marquée par la course aux armements, la menace nucléaire (équilibre de la terreur) et la compétition technologique dans le domaine de la conquête de l’espace.

Origine du mot « Guerre Froide » Souvent les superpuissances se livraient à la politique de la corde raide, un jeu risqué qui consiste à pousser les affrontements jusqu’à leur extrême limite sans pour autant déclencher la guerre. La « Guerre Froide » a toutefois entraîné le déclenchement de guerres entre des pays tiers. Pays tiers: client states Les Soviétiques et les Américains luttaient pour imposer leur idéologie, et de nombreux conflits, depuis la guerre de Corée, la guerre du Viêt Nam jusqu’à la guerre d'Afghanistan, ont résulté de cette opposition. Constatant que lorsque « Les puissants s’affrontent, les petits se battent » et tirés des deux bords, l’Inde de Nehru, l’Égypte de Nasser et la Yougoslavie de Tito réussirent à former le mouvement des non-alignés, souhaitant être neutres mais n’ayant que très peu d’influence sur le cours des événements, l’Égypte et les pays nouvellement indépendants étant influencés par un camp ou par l’autre.

Origine du mot « Guerre Froide » Ces points chauds ont mené les États-Unis et l’Union soviétique au bord d’un affrontement direct et d’une guerre nucléaire. Un point chaud: Une zone dangereuse où a lieu des combats; le lieu où un conflit peut soudainement éclater.

Origine du mot « Guerre Froide » Les deux pays ont commencé à se livrer une lutte philosophique sans merci, ou des états tandis que s’étendait sur la planète l’ombre de la guerre nucléaire. Sentiment fort de Nationalisme: la loyauté à l’égard d’un pays. Nationalisme a causé l’idée « Never Back Down » une attitude de méfiance mutuel…Origine la DGM…si un côté cédait, l’autre côté prendrait avantage. Source text page 128 . L'expression "Guerre Froide" provient du journaliste américain Herbert Bayard Swope et d'un discours qu'il a écrit en 1947.

« Guerre Froide » Identifiez les trois personnes à la page 129 du manuel et leur pays d’origine. Lire pages 128-131. Faire (Page 131) questions 2 et 3. Source text page 128

À Yalta: Churchill; Roosevelt; Staline