Nérée Beauchemin Ma France Alphonse de Lamartine Par Nanou et Stan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Advertisements

Mont-Tremblant By: Isaiah J. Wilson. Chère Maman, Jadore Mont-Tremblant. La station a beaucoup amusant et sympatique personnes. Cette station est très.
Recueillement 1.
Recueillement 1.
Recueillement 1.
Recueillement 1.
Recueillement 1.
LE RUBAN BLEU Automatique.
Boule et Bill une BD inspiré de la vie réelle
Peintre :Anglais Fréderic Lloyd John Strevens ( )
Ma Clémence Ça fait déjà 60 ans …
Moi et ma famille.
Serge Lama Je voudrais tant que tu sois là Par Nanou et Stan
Mireille Mathieu.
Je suis une personne tres amoureuse
Serge Lama Dans l’espace Par Nanou et Stan.
Tu sais, je t’aime encore, Tu as pris mon plus bel âge,
C'est pour bientôt.....
Je regarde.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Georges Brassens Le temps ne fait rien à l’affaire
Paul Verlaine À une femme Par Nanou et Stan.
Garfield, c’est moi ! début Une phrase te raconte ce que je pense.
Jean Ferrat C’est beau la vie Par Nanou et Stan.
Serge Lama Une île Par Nanou et Stan.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Céline Dion Extrait de l’album « D’elles » Par Nanou et Stan
Natasha St Pier Je n’ai que mon âme Par Nanou et St Thib.
Les amoureux des bancs publics
Céline Dion D’amour ou d’amitié Par Nanou et Stan.
Élections dans le Bas-Canada : CIRCONSCRIPTIONS Gaspé Northumberland Hampshire Saint-Maurice Devon Buckingham Kent William Henry York.
Tu ne m’as jamais quitté..
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Célébrons ce temps de l’Action de Grâce par une belle histoire…
Le foetus Cliquez pour débuter.
Un Poème. Titre - Date 2 3  Israël ? Chap Titre - Date 4.
Notre Père.
Jean de la Fontaine UMP Présidentielle 2017 Récitant: Fernandel Le lièvre et la tortue Par Nanou et Stan.
Le manège Militaire.
(Granville, juillet 1836, Les contemplations.)
Recueillement 1.
Felix Jourdan Ma Famille.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Charles Van Lerberghe Dans ma prière du matin Par Nanou et Stan.
Les poésies d’aujourd’hui, Les poésies de l’amour et du plaisir,
Gabrielle Roy.
Nérée Beauchemin Perce-neige Par Nanou et Stan.
"La colombe poignardée et le jet d'eau",
Florence Fontel Terre lointaine Par Nanou et Stan.
Et Je L’aime Michele Torr
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Décès de mère-noël….
Père, nous te disons merci,
Les 12 dons du Baptême Déroulement automatique.
Esther Granek Grand homme Par Nanou et Stan.
Albert Lozeau Le repos de la terre Par Nanou et Stan.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Auguste Lacaussade Chanson de juin Par Nanou et Stan.
Où vous habitez?.
La femme est l’avenir de l’homme
Ma Famille.
Le Jour de la Saint-Valentin
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Le perce-neige des champs Nérée Beauchemin
Transcription de la présentation:

Nérée Beauchemin Ma France Alphonse de Lamartine Par Nanou et Stan  "Le Drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie". Alphonse de Lamartine Par Nanou et Stan

Français je suis, je m’en vante, Et très haut, très clair, très fort, Je le redis et le chante. Oui, je suis Français d’abord. Mais, n’ayez soupçon ni doute, Pour le loyal que je suis, La France, où mon âme est toute, Ma France, c’est mon pays.

Ma France, l’intime France, C’est mon foyer, mon berceau, Touche pas à ma France! Ma France, l’intime France, C’est mon foyer, mon berceau, C’est le lieu de ma naissance, Dans ce qu’il a de plus beau ; C’est la terre où s’enracine L’érable national, C’est le ciel où se dessine La croix du clocher natal.

La douce image de l’autre Tremble encore dans nos yeux. Laquelle aimé-je ? La nôtre ? Je les aime toutes deux ! Indivisibles patries, Ces deux Frances, pour toujours, De tout notre coeur chéries, Ne font qu’une en nos amours.

Qu’un lâche à sa race mente ; Moi, je suis Français d’abord. Je le dis et je le chante Très haut, très clair, et très fort. Mais, n’ayez soupçon ni doute, Pour le loyal que je suis, La France où mon âme est toute, Ma France, c’est mon pays.

Charles-Nérée Beauchemin (1850-1931) est un écrivain et médecin québécois. Charles-Nérée Beauchemin naît le 20 février 1850 à Yamachiche, au Québec. Fils de Hyacinthe Beauchemin, un médecin, et d'Elzire Richer-Laflèche, il est lié, du côté de sa mère, à Monseigneur Laflèche, le 2e évêque de Trois-Rivières, à sir Lomer Gouin, ancien Premier Ministre de la province du Québec et à l'ancien gouverneur de l'État de Rhode Island, Aram Pothier. Il poursuit ses études au séminaire de Nicolet de 1863 à 1870 et à l'Université Laval de 1870 à 1874. Dans le premier cas, pour suivre des études classiques, dans le deuxième, pour suivre des études médicales. Après avoir reçu son diplôme, il s'établit à Yamachiche, où il passe le restant de sa vie. Là, il publie ses vers dans les journaux et les revues du temps et commence sa carrière en écriture. En 1878, il se marie à l'âge de 28 ans avec Anna Lacerte, fille d'un ancien député du comté de Saint-Maurice. Avec elle, il élève 5 garçons et 5 filles. Il est reconnu d'avoir eu des amitiés avec de grands poètes, tels Louis-Honoré Fréchette et Pamphile Lemay. Nérée Beauchemin publie son premier recueil, Les Floraisons matutinales, en 1897, avant son 47e anniversaire. Son confident, l'Abbé Albert Tessier, le persuade de publier ses poèmes inédits en un deuxième recueil. En 1928, Nérée Beauchemin publie Patrie intime. Il reçoit plusieurs diplômes. En 1888, il reçoit, de la part de la Société Royale du Canada, un diplôme d'honneur, et un diplôme de maîtrise en 1928 dans les jeux florimontains. Au 11 novembre 1928, il reçoit le Grand Prix d'apostolat laïque par la poésie et un doctorat dans les lettres de Laval. Il accepte, le 13 septembre 1930, la médaille de l'Académie française. Il meurt à Yamachiche le 29 juin 1931 à 81 ans. ……./…….

Le 22 octobre 1950, la Société Royale et l'Académie canadienne-française se font représenter aux cérémonies d'hommage de Yamachiche, où les villageois célèbrent le 100e anniversaire du poète. La même année, avec une étude-préface de Clément Marchand, Choix de poésies de Nérée Beauchemin se fait publier posthumément. Au 4 janvier 1952, Yamachiche rend un dernier hommage au poète en se donnant une rue Nérée Beauchemin. Trois-Rivières accomplit le même hommage en mémoire de Beauchemin. Aujourd'hui, il est considéré comme un des premiers écrivains du terroir. Nanou et Stan le 15/01/2015