Comment s’explique et se produit l’essor urbain de la ville de Paris?
Plan de l’exposé Intoduction Conclusion I. L’essor urbain et ses formes. II. Un essor lié au dynamisme de l’Occident. III. Un essor qui remodèle la ville. Conclusion
Introduction: La ville de Paris Héritière de Lutèce et fondée après l’époque romaine, la ville de Paris devient la capitale des rois de France seulement à partir de la fin du XIIIème siècle. Le roi Philippe Auguste la prend alors comme résidence, ainsi que ses successeurs. L’essor de la ville est spectaculaire et peu à peu elle devient l’une des plus grandes villes de l’ensemble chrétien occidental. Sa population est estimée à 50 000 habitants vers 1220 et atteint environ 200 000 au début du XIVème siècle.
II. L’essor urbain I. L’essor urbain et ses formes 1. En Europe: a. A la fin de l’Antiquité et au haut moyen–âge : les villes régressent en nombre, en taille et en population. b. A partir du XIème siècle : phase d’urbanisation de l’Europe : accroissement général de la population urbaine. En quoi consiste cette phase d’urbanisation ? - Les cités héritées de l’Antiquité sont renouvelées : ajout des bourgs. - Apparition de nouvelles villes (voir toponymie : Villeneuve, Neufville, …).
2. Cas de la ville de Paris: - Devient capitale du Royaume de France à la fin du XIIème siecle. - 50 000 habitants en 1220, 200 000 habitants au XIVème siècle. - L’une des plus grandes villes de la chretienté. - Le roi et ses successeurs s'y installent.
II. Un essor lié au dynamisme de l’Occident 1. En Europe a. Essor urbain basé sur le dynamisme des campagnes par : - L’exode rural , - Le ravitaillement (alimentation et matières premières). b. L’essor urbain est accompagné du développement des activités artisanales (particulièrement du textile). Début du progrès du grand commerce. Qui en profite ? Les villes portuaires (comme Venise) ou les villes de la Hanse (ex : ).
c. Les initiatives politiques sont également à l’origine de cet essor : Rois, princes et seigneurs accordent des chartes de commune et tirent profit du développement urbain (avantages économiques et du prestige) 2. Cas de la ville de Paris : a. Commerce : Le métier d’orfèvre : le plus respecté dans la ville (doc. 5 p.137) La topographie est favorable aux activités commerciales : un port fluvial (la seine conduit à la Manche par le port de Rouen (doc.2 p.136) b. Exploits du roi Philippe Auguste : - Agrandissement et embellissement de la ville - Rues pavées - Construction du Louvre
III. Un essor qui remodèle la ville 1. En Europe a. Des murailles monumentales entourent la ville : - Contribuent à sa défense , - Représentent un élément de fierté locale et d’identité. b. Propreté à l’intérieur de la ville : - Rues étroites, sales, encombrées (sauf dans les villes neuves) ; Maisons construites en bois ou en torchis la pierre: réservée aux bâtiments du pouvoir et à ceux de l’Eglise.
c. Des places à fonction commerciale : - La population s’y rassemble ; - Emplacement des halles. 2. Cas de la ville de Paris: - Naissance de la plus grande université d'Europe. (doc.6 p.137) - Le palais royal s'y trouve. - Aménagement des halles (elles constituent le principal marché de la ville) - Contruction de ponts sur la Seine.
Plan de la ville au début du XIIIe siècle
Halles parisiennes
Conclusion Ainsi, l’emplacement de la ville de Paris, mais aussi l’intérêt que certains rois et seigneurs lui ont conféré en la renouvelant, ont fait d’elle une ville riche et l’une des plus grandes d’Europe. Sa renommée est restée intacte même huit siècles après le grand essor qu’elle a connu au XIIIème siècle.