Comment s’explique et se produit l’essor urbain de la ville de Paris?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les musées: Le Louvre Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le coeur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu.
Advertisements

Les villes au Moyen-âge
Une civilisation dynamique. Étude de cas : la ville de Cordoue.
L’Aménagement du territoire français
LES OBJECTIFS TURISTIQUES À PARIS
Les Monuments De France
Thématique 5 : Les villes
Le rassembleur de terres.
MONUMENTS OF PARIS.
Paris Au Moyen-Age MOZART « Ave verum ».
ARKE 1453 A Arts et civilisations : Moyen âge PARTIE ARCHITECTURE Prof
Les paysages de la ville (urbains)
La Révolution industrielle
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
Sur quels éléments repose le dynamisme de la ville de Montpellier?
Sienne au XIIIème siècle
Préparation à l’examen sommatif
archives de la France agricole
Visite de la ville moyen âgeuse de Pontivy
Paris, de l’Antiquité à nos jours
Paris au milieu du XVIIIème siècle
A quoi ressemblait Paris
ARKE 1453 Arts et civilisations : Moyen âge PARTIE ARCHITECTURE Prof
LES CURIOSITES DE LA FRANCE
1 LYCÉE LALANDE ANNÉE Un lieu de culture spécifique. Université de théologie de Paris. Université de théologie de Paris. Collède fondée.
I / L’ESSOR URBAIN DU XIème AU XIIIème SIÈCLE ...
1 LYCÉE LALANDE ANNÉE Le rôle du pouvoir. Cathédrale de Sienne. Palais communal de Sienne.
LES CHATEAUX FORTS ET LEUR HISTOIRE
Préparation à l’examen sommatif
A la rencontre d’Aixe-sur-Vienne
Une Ville gallo-romaine Nîmes
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises La région parisienne.
La France dans la Chrétienté médiévale
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
Les paysans de Saint-Denis au temps de l’abbé Suger
Sociétés et cultures urbaines (XIème et XIIIème siècles)
LA CHARTE COMMUNALE D'ANGOULÊME
Essayez de décrire ce bâtiment.
Montbéliard au fil des siècles
Ksenia Molohkova, Institut des langues étrangères, MGPU
Blanca Espada, Amanda Torres Beatriz González 1º Bach A.
Musée du Louvre.
Dourdan, une forteresse royale
Carte P.10.
Une ville de France – Lyon 1.
L'appel du pape Urbain II
Rome unifie l’Italie et les débuts de l’Empire
Le patrimoine : Lecture historique
B. Métropoles de pays riches et de pays pauvres
Le Palais Royal de Madrid Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Les villes au Moyen-âge
L’histoire de la France
Ma ville: ROUEN.
«Paris n’a pas été bati en un jour et n’est même pas encore terminé» n’est même pas encore terminé» Сhaval Сhaval.
ARKE 1453 A Arts et civilisations : Moyen âge PARTIE ARCHITECTURE Prof
Balade dans le Paris médiéval
L’organisation de l’espace de la région Ile-de-France
Le Louvre par Megan Jacobson Le Contour 1. La Forteresse Initiale C'est l'histoire de Le Louvre avant que ce soit devenu un musée. 2. Un Palais mi-Gothique,
De la restauration à la 3ème République
Chapitre de géographie : Habiter la ville
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Leçon 1 - Le nouveau modèle industriel
Rouen Le repos et la beauté.. Rouen, Rouen, comme le temps est éternel … Rouen – la ville de cent tours, cent cloches et cent musées. Mais l'essentiel.
Pelješac est la péninsule la plus longue en Dalmatie, très découpée, et boisée, avec la côte pleine de plages, rochers, baies et fjords. Pelješac a été.
LE MOYEN ÂGE.
La capitale de la France, Paris, est célèbre par ses musées. Un des meilleurs musées du monde Le Louvre.
L’ économieL’ économie moderne En 1500 l’économie en Europe s’est beaucoup développée grâce au secteur de l’agriculture : un meilleur rendement (même.
Économie et finances au XIII e siècle  I. Les campagnes et l’agriculture  II. Les villes et l’industrie  III. Les échanges  I. Les campagnes et l’agriculture.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
Une ville au centre du grand commerce
Transcription de la présentation:

Comment s’explique et se produit l’essor urbain de la ville de Paris?

Plan de l’exposé Intoduction Conclusion I. L’essor urbain et ses formes. II. Un essor lié au dynamisme de l’Occident. III. Un essor qui remodèle la ville. Conclusion

Introduction: La ville de Paris Héritière de Lutèce et fondée après l’époque romaine, la ville de Paris devient la capitale des rois de France seulement à partir de la fin du XIIIème siècle. Le roi Philippe Auguste la prend alors comme résidence, ainsi que ses successeurs. L’essor de la ville est spectaculaire et peu à peu elle devient l’une des plus grandes villes de l’ensemble chrétien occidental. Sa population est estimée à 50 000 habitants vers 1220 et atteint environ 200 000 au début du XIVème siècle.

II. L’essor urbain I. L’essor urbain et ses formes   1. En Europe: a. A la fin de l’Antiquité et au haut moyen–âge : les villes régressent en nombre, en taille et en population. b. A partir du XIème siècle : phase d’urbanisation de l’Europe :  accroissement général de la population urbaine. En quoi consiste cette phase d’urbanisation ? - Les cités héritées de l’Antiquité sont renouvelées : ajout des bourgs. - Apparition de nouvelles villes (voir toponymie : Villeneuve, Neufville, …).

2. Cas de la ville de Paris: - Devient capitale du Royaume de France à la fin du XIIème siecle. - 50 000 habitants en 1220, 200 000 habitants au XIVème siècle. - L’une des plus grandes villes de la chretienté. - Le roi et ses successeurs s'y installent.

II. Un essor lié au dynamisme de l’Occident 1. En Europe  a. Essor urbain basé sur le dynamisme des campagnes par : - L’exode rural , - Le ravitaillement (alimentation et matières premières).   b. L’essor urbain est accompagné du développement des activités artisanales (particulièrement du textile). Début du progrès du grand commerce. Qui en profite ? Les villes portuaires (comme Venise) ou les villes de la Hanse (ex : ).

c. Les initiatives politiques sont également à l’origine de cet essor : Rois, princes et seigneurs accordent des chartes de commune et tirent profit du développement urbain (avantages économiques et du prestige) 2. Cas de la ville de Paris : a. Commerce : Le métier d’orfèvre : le plus respecté dans la ville (doc. 5 p.137) La topographie est favorable aux activités commerciales : un port fluvial (la seine conduit à la Manche par le port de Rouen (doc.2 p.136)   b. Exploits du roi Philippe Auguste : - Agrandissement et embellissement de la ville - Rues pavées - Construction du Louvre

III. Un essor qui remodèle la ville 1. En Europe a. Des murailles monumentales entourent la ville :  - Contribuent à sa défense , - Représentent un élément de fierté locale et d’identité.   b. Propreté à l’intérieur de la ville : - Rues étroites, sales, encombrées (sauf dans les villes neuves) ; Maisons construites en bois ou en torchis  la pierre: réservée aux bâtiments du pouvoir et à ceux de l’Eglise.

c. Des places à fonction commerciale : - La population s’y rassemble ; - Emplacement des halles. 2. Cas de la ville de Paris: - Naissance de la plus grande université d'Europe. (doc.6 p.137) - Le palais royal s'y trouve. - Aménagement des halles (elles constituent le principal marché de la ville) - Contruction de ponts sur la Seine.

Plan de la ville au début du XIIIe siècle

Halles parisiennes

Conclusion Ainsi, l’emplacement de la ville de Paris, mais aussi l’intérêt que certains rois et seigneurs lui ont conféré en la renouvelant, ont fait d’elle une ville riche et l’une des plus grandes d’Europe. Sa renommée est restée intacte même huit siècles après le grand essor qu’elle a connu au XIIIème siècle.