LA GUERRE FROIDE, 1947-1991 Histoire – Chapitre 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2 points séparés du programme…
Advertisements

Le Mur de Berlin.
La bipolarisation du monde
La Guerre Froide à travers les cartes
Les accords secrets Churchill-Staline (1944)
De 1975 à nos jours: A la recherche d’une nouvel ordre mondial
Par Michel Grelier, Juillet Winston CHURCHILL, Royaume-Uni 2.
Les relations internationales de 1946 à nos jours
Le « Dégel » puis la « Coexistence pacifique »
Superpuissance Etats-unis
C. Le fonctionnement des deux blocs:
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
L’après-guerre ( ) Problématique : Pourquoi le monde se divise-t-il en 1947 ? Document 1 : L ’organisation de la paix Années Conférences États.
Réalisation d'un organigramme sur la guerre froide.
II)Les relations internationales de 1947 à 1962: l’apogée de la guerre froide La guerre froide naît en Cette confrontation qui voit le jour en Europe.
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
L’Europe de 1945 à nos jours.
NIVEAU 1 UNE EVOLUTION DIRECTEMENT LIEE ………………………………………………
2 limites possibles pour la Guerre Froide
Deux modèles antagonistes
Lacte final de la conférence dHelsinki Les États participants respectent mutuellement leur égalité souveraine, ainsi que tous les droits inhérents.
La « coexistence pacifique », extrait du Rapport au XXe Congrès du PCUS, février 1956, Nikita Khrouchtchev « Quand noud disons que le système socialiste.
L’évolution des relations Etats-Unis – URSS pendant la guerre froide
Terminale Bac pro LP Diderot / José Vivas La notion de Puissance
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
By: Colette.
La guerre froide Introduction en cartes.
Aide économique a l’Europe Occidentale
3 Dégager les logiques générales de la guerre froide à partir du cas de Berlin mis en perspective Définir la logique bipolaire d’affrontement de deux modèles.
LA GUERRE FROIDE D’après Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D.
II) 1947/62 Le summum de l’affrontement
Leçon 8 Le temps des démocraties populaires (1945/89)
L’expansion asiatique de la guerre froide et ses effets mondiaux: Histoires croisées ( ) Histoire des relations internationales – 1945 à nos.
Quelle détente et pour qui
Le monde en 1945 : D’un ordre à un autre
Acte I La polarisation du système international : La Guerre froide en Europe et la mise en place des blocs « Est-Ouest » ( ) le 17 septembre 2008.
De la co-existence pacifique au bord du gouffre : La fragilité du système international ( ) le 3 octobre 2007.
La guerre froide
La Guerre Froide La Détente
La « Guerre Froide » Qui suis-je?Début GFTermes GFRévolution Russe Misc
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
Histoire des relations internationales
Les relations internationales depuis 1945
-2 superpuissances qui émergent sur la scène internationale
Le Canada et le Monde chapitre 10 (Pages ) Partie A – La division du monde (pages )
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)
2. Ronald Reagan et la fin de l’ancien ordre: quel rôle réel ?
LES INSTRUMENTS DE LA PUISSANCE AMERICAINE DANS LE MONDE DEPUIS 1918
LES ANNÉES 1950 par Sarah Weseen et Devona Lean Fin de la Seconde Guerre mondiale Hitler s’est suicidée. Le « baby-boom » commence.
Séq. 1 : Les Etats-Unis et le monde ( )
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
Chapitre : La Guerre froide
La Guerre Froide De
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
Histoire des relations internationales
Ribot Charlotte et Nicaise Céline. En 1985, le bloc communiste* était isolé du reste du monde. L’économie se trouvait dans un état déplorable, il fallait.
Chronologie de l’entrée dans la guerre froide (45-49)
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945 Le monde en 1945 est dominé par les vainqueurs de la guerre. Les EU sont alors la seule puissance.
Les relations entre les 2 blocs :
CONSTRUIRE UNE FICHE DE REVISION
Identité canadienne; Chapitre 9
4 –LA « GUERRE FROIDE »
Chronologie de la Guerre Froide
Churchill, Roosevelt et Staline lors de la conférence
Joseph Staline, dirigeant de l’URSS, jusqu’en
Les relations internationales de 1945 à nos jours
LA GUERRE FROIDE, Histoire – Chapitre 1.
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
Diaporama à avancement manuel. L’ Europe en 1945 Vers 1945, les frontières des pays d’Europe ont changé par rapport à celles de l’avant-guerre. La Russie.
Transcription de la présentation:

LA GUERRE FROIDE, 1947-1991 Histoire – Chapitre 1

Définir les termes du sujet et ses bornes chronologiques et géographiques La notion de « guerre froide » a été vulgarisée en 1947 par le journaliste Walter Lippmann Elle désigne un conflit qui ne débouche par sur un affrontement armé direct mais sur une confrontation politique, économique, idéologique, scientifique voire sportive. 1947: annonce du plan Marshall, définition des doctrines Jdanov et Truman, communisation réussie de l’Europe orientale 1991: fin de l’URSS, début du premier conflit de « l’après guerre froide » la guerre du Golfe

Le contexte La Grande Alliance Le cadre légal de la fin de la guerre Février 1945 Yalta Juillet 1945 Postdam Churchill, Roosevelt et Staline à Yalta en février 1945

Les problématiques La confrontation Est-Ouest est-elle de nature idéologique ou de nature purement stratégique? Sont-ce vraiment deux modèles idéologiques qui s’opposent? Est-il tout à fait juste de parler de modèle américain notamment? Le concept de « Guerre froide » est-il approprié au regard des guerres et des violences suscitées par la confrontation? L’expression de Raymond Aron qui décrit le conflit comme « une guerre impossible et une paix improbable » est-elle vraiment adaptée? Etats-Unis et URSS n’ont-ils jamais envisagé la guerre nucléaire?

Chronologie Guerre froide 47-53 Coexistence pacifique 53-62 Détente 62-75 Guerre fraîche 75-85 La fin de la Guerre Froide 85-91 Chronologie

Les territoires de la guerre froide L’espace et les limites du monde habité Course à la Lune Missiles intercontinentaux Guerre sous-marine Présence en Arctique A l’échelle du monde: une division en blocs Conflits périphériques Extension des zones d’influence A l’échelle d’un continent: l’Europe Statut de Berlin et de l’Allemagne Séparation de l’Europe

Les dimensions de la guerre froide Compétition économique, technologique et sportive Conflit géostratégique, diplomatique et guerre de renseignement Confrontation idéologique et culturelle

I Au cœur de la guerre froide (1947-1953) Essai nucélaire américain dans l’atoll de Bikini, 1946

1- Les prémices de la confrontation (1945-1947) Guerre civile grecque entre royalistes et communistes (1944-1949) Dardanelles L’Europe en 1945

La soviétisation de l’Europe de l’Est Mise en place de gouvernements de coalition Réelle popularité des communistes: soutiens et succès électoraux Intimidations, pressions et éliminations physiques

Discours de Fulton, Winston Churchill, 5 mars 1946 De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière cette ligne se trouvent toutes les capitales des anciens États de l'Europe centrale et orientale. Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia, toutes ces villes célèbres et les populations qui les entourent se trouvent dans ce que je dois appeler la sphère soviétique, et toutes sont soumises, sous une forme ou sous une autre, non seulement à l'influence soviétique, mais aussi à un degré très élevé et, dans beaucoup de cas, à un degré croissant, au contrôle de Moscou.

2- Containment et plan Marshall (1947) Je crois que les Etats-Unis doivent pratiquer une politique d'aide aux peuples libres qui résistent actuellement aux manoeuvres de certaines minorités armées ou à la pression extérieure. Je crois que notre aide doit se manifester en tout premier lieu sous 1a forme d'une assistance économique et financier. En aidant les nations libres et indépendantes à maintenir leur liberté, les Etats-Unis mettront et ouvre les principes de la Charte des Nations unies.(...) Les germes des régimes totalitaires sont nourris par la misère et le besoin. Ils se répandent e grandissent dans la mauvaise terre de la pauvreté et de la guerre civile. Ils parviennent à maturité lorsqu'un peuple ; voit mourir l'espoir qu'il avait mis en une vie meilleure. Nous devons faire en sorte que cet espoir demeure vivant. » Déclaration du Président Truman au Congrès 12 mars 1947 « Dollar gap » George Kennan Doctrine Truman Accords de Bretton Woods en 1944

Le plan Marshall, juin1947 Répartition des fonds et pays participants Affiche de propagande, 1947

1.3 La réponse soviétique Doctrine Jdanov Création du Kominform "Plus nous nous éloignons de la fin de la guerre et plus nettement apparaissent les deux principales directions de la politique internationale de l'après-guerre, correspondant à la disposition en deux camps principaux des forces politiques qui opèrent sur l'arène mondiale : le camp impérialiste et antidémocratique, le camp anti-impérialiste et démocratique."

1.4 Le blocus de Berlin et la consolidation du bloc de l’Ouest (48-49 Un reportage américain sur le blocus de Berlin, 1948

Les zones d’occupation en Allemagne et à Berlin Les zones d’occupation à Berlin Les zones d’occupation en Allemagne

LES CONSÉQUENCES DE L’ÉCHEC DE STALINE Division de l’Allemagne, RDA/RFA en 1949 Naissance de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) en avril 1949 Satellisation définitive de l’Europe orientale par les Soviétiques et rupture Tito-Staline Durcissement de la position américaine, développement d’un réseau d’espionnage (largement infiltré par les Soviétiques par le biais de Kim Philby, agent double)

1.5 Vers la confrontation armée en Corée (50-53) Carte du conflit en Corée

Conséquences Roll Back, théorie des dominos, Théorie des représailles massives (Dulles) Réarmement de la RFA Chasse aux sorcières, Mc Carthy Red Nightmare, années 1950, réalisé par George Waggner

II L’ÉQUILIBRE DE LA TERREUR ET LA COEXISTENCE PACIFIQUE (1953-1962) Mort de Staline en 1953

1.1 Les conséquences de la mort de Staline -Emeutes de Berlin, juin 1953 -Lavrenti BERIA -Nikita Khrouchtchev -Xxème congrès du PCUS (février 1956) -Déstalinisation

L’ÉQUILIBRE DE LA TERREUR? Première explosion thermonucléaire américaine, test Bravo, 15 mégatonnes, mille fois plus que les deux bombes larguées sur le Japon

1.2 LES CRISES DE 1956 ET L’ÉMERGENCE DU TIERS-MONDE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE Crise polonaise (octobre 1956): GOMULKA Crise hongroise (octobre- novembre 1956): IMRE NAGY, KADAR Crise de Suez (octobre-novembre 1956): NASSER Budapest après la répression, novembre 1956

1.3 Les nouveaux terrains de la compétition Spoutnik (1957) Youri Gagarine, premier homme dans l’espace (1961) Projet Apollo à partir de 1961 1969, Neil Armstrong marche sur la Lune

1.4 La crise de Berlin (1961) -Adenauer -13 août 1961: construction du mur de Berlin -Discours « Ich Bin ein Berliner »de JFK en juin 1963

1.5 La crise de Cuba et ses conséquences (1962-1964) Fidel Castro (au pouvoir en janvier 1959) Découverte des missiles le 14 octobre Crise de Cuba 16 octobre-29 octobre Fidel Castro

Nixon et Brejnev à Moscou en 1972 III La détente (1962-1975) Nixon et Brejnev à Moscou en 1972

3.1 Le dialogue Est-Ouest Accords SALT (1968) Mutual Assured Destruction, Mc Namara Visite de Nixon à Moscou (1972), Linkage Ostpolitik de Willy Brandt

3.2 La fragilisation des deux blocs 3.2.1 Les difficultés des Etats-Unis Woodstock, Jimmy Hendrix, Star Spangled Banner Guerre du Vietnam (1964-1975), conflit périphérique Lyndon Johnson Lutte pour les droits civiques Hippies

3.2.2 Les fragilités du camp communiste Mao Zedong Printemps de Prague, 1968 Alexandre Dubcek Socialisme à visage humaine

3.3 La conférence d’Helsinki: hypocrisie de la Détente ou nouvel ordre diplomatique? 1-Égalité souveraine, respect des droits inhérents à la souveraineté Les États participants respectent mutuellement leur égalité souveraine, ainsi que tous les droits inhérents à la souveraineté, y compris le droit de chaque État à l’intégrité territoriale, à la liberté et à l’indépendance politique. Ils respectent le droit de chacun d’entre eux de choisir et de développer librement son système politique, social, économique et culturel. (…) 7- Respect des droits de l’Homme et des libertés. Les États participants respec­tent les droits de l’homme et les libertés fondamentales, y compris la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction pour tous, sans distinc­tion de race, de sexe, de langue ou de religion. Ils favorisent et encouragent l’exercice effectif des libertés et des droits civiques, politiques, économiques, sociaux, culturels et autres qui décou­lent tous de la dignité inhérente à la personne humaine. Guerre du Kippour (1973) Acte final de la conférence d’Helsinki (extraits)

IV Refroidissement et deuxième guerre froide (1975-1985) Affiche du film RED DAWN (l’aube rouge), sorti en 1984

4.1 La reprise de l’offensive soviétique Angola Sandinistes, Nicaragua Missiles SS20

4.2 Des tensions multiples, de nouvelles logiques de conflit Début de la guerre d’Afghanistan, 1979 moudjahidine Fondamentalist es

Révolution islamique en Iran, 1979 Shah d’Iran Ayatollah Khomeiny Chiite

Guerre Iran/Irak (1980-1988) Saddam Hussein 300 000 morts au moins du côté iranien 200 000 morts au moins du côté irakien Donald Rumsfled, envoyé spécial de Ronald Reagan serrant la main à Saddam Hussein en 1983

Succès de Solidarnosc en Pologne, 1980 Lech Walesa Karol Wojtyla Lech Walesa devant les grévistes en août 1980 à Gdansk

4.3 America is back Ronald Reagan Programme I.D.S. Crise des Euromissiles (milieu des années 1980) Ronald Reagan, président de 1980 à 1988

V La réforme impossible ou la fin de l’URSS et du bloc de l’Est (1985-1991)

5.1 Le tournant Gorbatchev Mikhail Gorbatchev Perestroika Glasnost Traité de Washington, 1987

5.2 La chute du mur de Berlin, la fin du conflit et la fin de l’URSS 9 novembre 1989, chute du mur de Berlin 21 décembre 1991, fin de l’URSS

Conclusions Fin de la bipolarité EUA, seule superpuissance? Europe potentiellement réunifiée