Réalisé par : KETATA Omar PCEM2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le métabolisme Phospho-calcique
Advertisements

Transport membranaire
Le système urinaire SBI4U.
PHYSIOLOGIE RENALE 2. BILAN RENAL DU SODIUM Pr. Christine CLERICI UFR de Médecine Paris Diderot Université Paris
PHYSIOLOGIE RENALE Réalisé par Dr Bensouag.
PHYSIOLOGIE RENALE Réalisé par Dr Bensouag.
PHYSIOLOGIE RENALE Réalisé par Dr Bensouag.
PHYSIOLOGIE RENALE Réalisé par Dr Bensouag.
Les mouvements d’eau & d’électrolytes dans le tube digestif
Appareil urinaire.
Fonction de la membrane plasmique
L’ Insuffisance Rénale Aigue Et Les Maladies Rénales Chroniques
EQUILIBRE HYDRO ELECTROLYTIQUE
Le métabolisme Phospho-calcique
La clairance rénale Alain Bousquet-Mélou
La clairance rénale Alain Bousquet-Mélou
Chapitre 3 LA CELLULE Gilles Bourbonnais Cours compensateurs Université Laval.
3.2 – Reins et osmorégulation
Pathologie Générale et Spéciale: Module Médecine-Urologie
L’appareil urinaire Introduction
Chapitre 2 titre Les fonctions nutritives 5ème partie.
TP HISTOLOGIE appareil urinaire
FONCTION RENALE Le rein produit 1.5 l d’urine par 24h, nécessaire à la régulation de nombreux paramètres du milieu intérieur (volume, concentration, composition,
Module III- physiologie animal Automne 2007
Appareil urinaire.
L appareil urinaire DHOUHA KAMOUN.
REALISE PAR DAOUD SONYA
Groupe 3 DESCRIPTION DE LA PARTIE TUBULAIRE DU NEPHRON
Différents segments du tube urinaire:histologie et fonction
Les segments tubulaires
DESCRIPTION HISTO-FONCTIONNELLE DE LA PARTIE TUBULAIRE DU NEPHRON
Le rein Homéostasie.
Exposé en histologie Groupe2 Bouguira emna
Préparé par: lajmi Achraf G6
Physiologie de la membrane plasmique
BELLASSOUED MARIEM PCEM2.G1
Histologie du systeme urinaire PCEM2
Histologie du l’appareil urinaire
projet sur l’appareil urinaire PRÉPARÉ PAR: DAMMAK SONDA GROUPE 3
1 Anatomie microscopique du rein
Les aspects histologiques et fonctionnels
Système Urinaire Faculté de Médecine de Sfax Elaboré par : Nada NEIFAR
METABOLISME PHOSPHOCALCIQUE
MOHAMED ALI IBN HADJ GROUPE 5 APPAREEIL URINAIRE.
Anatomie et fonctionnement Dr AZZOUZ Rachid – Néphrologue. HCA
Histologie de l’appareil urinaire
Faculté de médecine de sfax
Karray manel 2éme année médecine groupe5
Elaboré par : Mariem JALLOULI
Appareil urinaire.
TP HISTOLOGIE L’APPAREIL URINAIRE Torjmen Fares PCEM2 G 8.
Relation histologie –fonction de différents segments tubulaire du néphron Bouchaala marwa.
Appareil urinaire Feidi Abdennaceur PCEM2 GR4.
Histologie de l'appareil urinaire
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°1: LES EPITHELIUMS DE REVÊTEMENT Préparé par Dr TAIBI F.
Le système urinaire Objectif: Etablir une relation structure fonction entre les différents segments du tubule du néphron Réalisé par: lmen Chabchoub.
Les Tubules du nephron aspects histologiques et fonctionnels
APPAREIL URINAIRE MHIRI EMNA PCEM2 G 6.
Le système excréteur Fonction:
Elaboré par : Jaballah Fatma
Exposé en histologie Hamdi haifa Groupe 4
L’appareil urinaire.
Appareil urinaire aspects histologiques et fonctionnels des différents segments tubulaires du néphron.
Élaboré par Sahnoun Randa
Cours en ligne Lien internet
Système urinaire Rim hentati PCEM2 G4.
Appareil Urinaire Travail de l’étudiante : Ben Messaoud Hèla
TD épithéliums de revêtement
Le système urinaire Aspects histologiques et fonctionnels des différents segments tubulaires du néphron Hèla Mnif PCEM
La membrane plasmique TP de biologie cellulaire. La membrane plasmique, est la membrane qui délimite l’espace intercellulaire, elle sépare le cytoplasme.
Transcription de la présentation:

Réalisé par : KETATA Omar PCEM2 Les aspects histologiques et fonctionnels des différents segments tubulaires du néphron Réalisé par : KETATA Omar PCEM2

INTRODUCTION

TUBE PROXIMAL : les aspects histologiques Le calibre du tube proximal, d'environ 60µm, est plus important que celui des autres segments tubulaires corticaux. Les cellules sont pyramidales. Le cytoplasme est éosinophile parce qu'il est particulièrement riche en mitochondries et relativement pauvre en ribosomes. Le noyau rond est central.

TUBE PROXIMAL : les aspects histologiques La bordure en brosse du pôle apical est composée de microvillosités; entre elles s'ouvrent des invaginations qui s'enfoncent dans le cytoplasme et sont entourées de vésicules et de vacuoles. L'ensemble représente une très grande surface membranaire en rapport avec la fonction d'absorption. La bordure en brosse se trouve aussi bien dans la partie contournée que dans la partie droite du tube proximal. les membranes latérales, non visibles dans cette micrographie, sont interdigitées les unes dans les autres et possèdent près de la lumière tubulaire des systèmes de jonctions serrées qui empêchent le passage de l'eau et des solutés.

TUBE PROXIMAL : les aspects histologiques Le pôle basal est strié par de profondes invaginations membranaires: « les batonnets de Heidenhein » perpendiculaires à la membrane basale, visible sous la forme d'un liseré gris. Dans le cytoplasme de ce pôle, les mitochondries sont longues et nombreuses. Elles forment des files plus ou moins parallèles, enchâssées entre les invaginations de la membrane plasmique. L'importance des mitochondries démontre que les cellules des tubes proximaux produisent et consomment de grandes quantités d'énergie.

TUBE PROXIMAL : les aspects fonctionnels 70% du sodium et de l’eau de l'urine primitive sont récupérés au niveau du tube proximal par diffusion passive en fonction de la différence de sa concentration dans le tube et dans la cellule. Cette différence est maintenue grâce à une extraction active du sodium de la cellule par des pompes ATPase­ dépendantes, situées dans les membranes baso­latérales. Ce transport actif qui n'est jamais saturé consomme 80% de l'énergie produite dans le rein La concentration en sodium dans la lumière du tube est donc constante. A partir de l'interstitium, le sodium et l'eau diffusent dans les capillaires. Les autres cations, tels le K+ , Ca2+ et Mg2+ sont aussi réabsorbés en majeure partie au niveau proximal; comme celle du sodium, leur réabsorption est iso­osmotique, c'est à dire qu'elle s'accompagne d'une quantité d'eau équivalente. Normalement les acides aminés, le glucose, l'urée, sont totalement réabsorbés. Cependant, si leur concentration sanguine dépasse un certain seuil, ils sont éliminés dans l'urine en quantités proportionnelles à la surcharge sanguine. Les petites protéines qui parviennent à franchir le filtre glomérulaire, telles l'insuline et de très petites quantités d'albumine, sont endocytées puis hydrolysées par le système lysosomial des cellules du tube proximal. Les phosphates et le bicarbonate sont également réabsorbés au niveau du tube proximal. La balance entre leur réabsorption et leur élimination possible en cas d'excès intervient dans le maintien de l'équilibre acide­base.

ANSE DE HENLÉ : les aspects histologiques L'identification de l’anse est aisée lorsqu'il est possible, comme dans cette coupe, d'observer leur origine à partir du tube proximal. La transition épithéliale est brusque; l'épithélium à bordure en brosse de l'un se transforme en épithélium pavimenteux de l'autre. Il n'y a pas de différence morphologique entre la partie descendante et la partie ascendante du segment grêle. Toutes deux sont situées dans la médullaire.

ANSE DE HENLÉ : les aspects fonctionnels Mécanisme de concentration par contre-courant La branche descendante de l'anse est perméable à l'eau et aux électrolytes La branche ascendante assure la réabsorption Na+ grâce aux pompes sodiques ATP-asiques et elle est imperméable à l'eau L’interstitium devient hypertonique Équilibration des osmolarités 300 300 150 H2O Na 400 400 200

TUBE DISTAL : les aspects histologiques Il comprend deux parties: la partie droite est située d'abord dans la médullaire puis dans le cortex et la partie contournée située dans le cortex. Dans cette coupe histologique colorée selon une technique trichromique classique, les tubes distaux ont à peu près le même diamètre que les tubes proximaux. Ils sont plus clairs et leur paroi est composée de cellules cubiques. Le pôle apical est dépourvu de bordure en brosse mais possède de courtes expansions cytoplasmiques dont le nombre est variable et qui donnent à ce pôle un aspect irrégulier Le pôle basal ressemble à celui des cellules du tube proximal. Il est strié perpendiculairement par de longues mitochondries enserrées entre des invaginations de la membrane plasmique. L'importance des mitochondries démontre que les cellules du tube distal produisent et consomment de grandes quantités d'énergie.

TUBE DISTAL : les aspects fonctionnels La partie droite du tube distal a une propriété essentielle : elle extrait de façon active le sodium de la lumière tubulaire vers l'interstitium adjacent. Sa paroi est par contre imperméable à l'eau comme à l'urée. Le transport actif du sodium provoque donc une augmentation de l'osmolarité de l'interstitium qui n'est pas compensée à ce niveau par un flux d'eau. Le rôle principal de la portion contournée du tube distal est la production d'ammoniaque et de protons. Elle réabsorbe en faible quantité du sodium, du calcium et des phosphates. Elle élimine du potassium L'excrétion urinaire de potassium est directement proportionnelle à la réabsorption distale de sodium.