La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le règlement de la guerre ;
Advertisements

CAHIER DES SYNTHESES EN HISTOIRE
La Russie bouleversée.
4. Quelles sont les conséquences de la guerre en Europe ?
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures)
3. Des hommes résolus : Pétain et Clémenceau.
La 1ere Guerre mondiale.
IV. Le bilan de la guerre.
La première guerre mondiale
Les phases militaires de la guerre
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
THEME N°3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES
V. La carte de l’Europe transformée par la guerre
Une Europe bouleversée et meurtrie
Est-ce la fin du conflit?
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
Vivre et mourir en temps de guerre
Révolution Russe Christopher Hogg FLS 2581 H2 Novembre,
Système pour apporter les provisionnements était faible Troupes étaient fatiguées et avaient faim après leur longue marche Communications ont été coupées.
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
La révolution Bolchevique
Histoire des relations internationales
PROGRAMME DE TROISIEME
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
La Première Guerre Mondiale: vers une guerre totale.
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE I Centennaire ( )
Concours de civilisation
A quel événement vous fait penser ce document ?
Connaissances du niveau 3e
Les repères en Histoire 3ème
L’ Aftermath de La Révolution Russe
Apraksina Julie groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Les grandes phases de la Première Guerre mondiale
Travail d'un collègue. « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances, rédigez un paragraphe d’une vingtaine de lignes dans.
Exercice en salle informatique
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
Un dîner avec des hommes du XIIe siècle
La vague révolutionnaire en Europe :
La première Guerre mondiale
II-Les grandes phases de la Première Guerre Mondiale.
La Première Guerre Mondiale
La Russie dans la 1ère guerre mondiale
La Première Guerre mondiale en France
3. Quelles sont les conséquences de la guerre en Russie ?
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
La 1ère guerre mondiale (été juin 1919)
Chapitre innovations scientifiques et techniques
LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
D-Une Europe bouleversée et meurtrie
La grande guerre.
La première Guerre mondiale: Vers une guerre totale ( ) Histoire Chapitre 2 La première Guerre mondiale: Vers une guerre totale ( )
Le blocage stratégique
Correction du devoir n°1
Présentation d’histoire «Des crises de l’année 1917 à l’armistice»
L‘armistice du 11 novembre Anna Kostyak
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
LA RÉVOLUTION RUSSE. La PGM en Russie L’armée russe était mal équipée et mal gérée Les pertes russes étaient énormes En printemps 1917, le peuple russe.
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
Révolution russe
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
Transcription de la présentation:

La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) P A R T I E 2 – Guerres mondiales et régimes totalitaires - Chapitre 1 - La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)

PROBLEMATIQUE : En quoi la Première Guerre Mondiale est-elle un conflit de type nouveau?

Les grandes phases du conflit « les grandes phases de la guerre » - PARTIE 1 - Les grandes phases du conflit Histoire Fiche de travail n°1: « les grandes phases de la guerre »

Les phases de la Première Guerre Mondiale VIDÉO 1 Les phases de la Première Guerre Mondiale Vous suivrez attentivement la vidéo en prenant éventuellement des notes. À la fin de la projection, nous mettrons en commun vos remarques afin de compléter la fiche de travail distribué.

On divise la Première Guerre Mondiale en 3 grandes phases: automne/hiver 1914 : la première Guerre de mouvement 1915-1917 : la guerre de position ou guerre des tranchées 1918 : la seconde guerre de mouvement

Mutineries sur le front Armistice de Rethondes Bilan Bataille de Verdun (fév-déc.1916) Début de la guerre (août 1914) Mutineries sur le front (Printemps 1917) Armistice de Rethondes 11 novembre 1918 Entrée en guerre des Etats-Unis (avril 1917) Assassinat de Sarajevo Bataille de la Marne (sept 1914) Révolutions russes (février & octobre 1917)

Verdun, la "guerre des tranchées" PARTIE 2 – Verdun, la "guerre des tranchées"

Histoire Fiche de travail n°2: Donner un titre à chaque photographie en prélevant un passage d’un texte qui y correspond le mieux.

Photo prise de la première ligne des tranchées françaises à Verdun

Photographie prise sur le front allemand à Verdun

Ville de Verdun , février 1916

Paysans au travail, été 1916

1. Quelles violences subissent les combattants? Pages 40-41 : « l’enfer de Verdun » À partir des documents, recopiez puis répondez aux questions suivantes : 1. Quelles violences subissent les combattants? 2. Relevez des éléments qui montrent la volonté de destruction réciproque lors de cette bataille. 3. À votre avis, comment les civils sont-ils concernés par cette bataille, et par la guerre toute entière? (voir doc. 5 page 45)

1. Quelles violences subissent les combattants? Les combattants subissent des violences physiques liées aux combats mais également psychologiques (peur, vision d’horreurs face aux morts, fatigue, manque d’hygiène, …)

2. Relevez des éléments qui montrent la volonté de destruction réciproque lors de cette bataille? La durée de la bataille (300 jours), l’acharnement des soldats, le nombre de morts et de blessés, …témoignent de la volonté de destruction réciproque.

3. À votre avis, comment les civils sont-ils concernés par cette bataille, et par la guerre toute entière? Les civils doivent souvent fuir devant les combats mais participent également à l’effort de guerre en apportant soin et assistance aux soldats, mais également en travaillant dans les usines d’armement ( femmes)

Extrait du film « les sentiers de la gloire : l’assaut » CONCLUSION La Première Guerre mondiale est caractérisée par de nouvelles formes de combats : les tranchées. La bataille de Verdun symbolise alors cette guerre moderne et meurtrière qui engendre une violence de masse. VIDÉO 2 Extrait du film « les sentiers de la gloire : l’assaut » (S. Kubrick - 1957)

Le génocide des Arméniens PARTIE 3 – Le génocide des Arméniens Pages 42-43 : questions n°4 (Brevet)

Ce document est le témoignage (en 1920) d’un rescapé des marches forcées de la déportation.

Son récit montre son arrestation dans le Nord du pays, vers la région de Trebizonde, et sa déportation, à pied, vers le Sud.

Le témoignage évoque des « têtes tranchées », des corps démembrés, des assassinats par balles pour des motifs futiles

Les gendarmes, les policiers, d’anciens détenus sont les acteurs des persécutions.

CONCLUSION Au printemps 1915, la population arménienne de l’Empire ottoman est l’objet d’arrestations, de déportation et d’exécutions massives qui font plus de 1,2 million de morts. Dès avril 1915, trois mois après une lourde défaite contre la Russie, les autorités nationalistes turques profitent de la guerre pour organiser des opérations systématiques de massacre contre le peuple arménien : un génocide.

Les révolutions en Europe PARTIE 4 – Les révolutions en Europe La Première Guerre mondiale a eu des conséquences politiques très importantes en Europe, notamment en Russie et en Allemagne…

Recopiez puis répondez aux questions suivantes en vous aidant du document distribué (et éventuellement de votre pages 46 à 49) 1) Expliquez pourquoi, en Russie comme en Allemagne, « la guerre est le plus beau cadeau fait à la révolution ». 2) En complétant le tableau suivant, relevez les points communs du processus révolutionnaire qui touche les deux pays. Situation militaire Situation sociale Conséquence politique immédiate Des leaders révolutionnaires Des révolutions Russie 1917 agitation à Petrograd surtout Allemagne 1919 agitations à Berlin et dans les villes industrielles Rosa Luxemburg et les spartakistes 3) Montrez que les révolutions s’achèvent différemment dans les deux pays.

1) Expliquez pourquoi, en Russie comme en Allemagne, « la guerre est le plus beau cadeau fait à la révolution ». La guerre a un impact sur les sociétés russe et allemande : ils vont profiter des mécontentements croissants et des défaites militaires pour organiser révoltes et émeutes.

2) En complétant le tableau suivant, relevez les points communs du processus révolutionnaire qui touche les deux pays. Situation militaire en 1917-1918 Situation sociale Conséquence politique immédiate Des leaders révolutionnaires Des révolutions Russie 1917 agitation à Petrograd surtout Allemagne 1919 agitations à Berlin et dans les villes industrielles Rosa Luxembourg et les spartakistes Abdication du Tsar Révolution bolchevique Lénine et les bolchéviks mauvaise  émeutes difficile : beaucoup de pertes, les armées reculent Fin de l’Empire (la République est proclamée) Révolution Spartakiste  insurrections

3) Montrez que les révolutions s’achèvent différemment dans les deux pays. En Russie, les révolutionnaires parviennent à renverser le pouvoir en place et à imposer un nouveau gouvernement alors qu’en Allemagne, la révolution échoue.

CONCLUSION La fin de la Première Guerre mondiale est traversée par un mouvement révolutionnaire sans précédent : troubles sociaux et grèves en France, au Royaume-Uni, en Italie. Mais le soulèvement le plus vif a lieu en Allemagne autour du mouvement spartakiste qui souhaite suivre le modèle russe : les tentatives révolutionnaires se terminent alors dans un bain de sang. (« la semaine sanglante »)

Le traité de Versailles et la nouvelle Europe CONCLUSION – Le traité de Versailles et la nouvelle Europe Vidéo « Le traité de Versailles » Documents pages 50-51

CONCLUSION Au lendemain de la Première Guerre mondiale, des changements de frontières sont opérés par la signature d’une série de traités de paix : les empires disparaissent au profit de nouveaux États. Le traité de Versailles (1919), rédigé par les principaux vainqueurs, règle alors le sort de l’Allemagne, jugée seule responsable de la guerre.