Pat Bagley, Salt Lake Tribune, Utah, 2009 “Ce qui s’est passé sous Bush”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

III) Un nouvel ordre mondial: A) L’Hyperpuissance américaine
Agenda 21 du sport scolaire
De 1975 à nos jours: A la recherche d’une nouvel ordre mondial
REUNION DE SECTION DU 18 JUIN ORDRE DU JOUR Bilan élections européennes Intervention de Jacques BASCOU.
UNE CRISE OPPOSANT DIRECTEMENT LES 2 GRANDS :
Depuis 1959, Cuba est dirigé par un régime communiste avec à sa tête Fidel Castro Fidel Castro, Raul Castro et Che Guevara Source : Lés éléments clés.
II. Une grande puissance mondiale
Les années 20 et les années 30
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
Actualité internationale - M. CIMBARO
Droits des minorités et accès à la prévention?
Pourquoi fait-on la guerre ? Les dessous de l'attaque americaine contre l'Irak en 1991 Exrait du cours de "Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles",
Pourquoi le FBI est-il nécessaire ? Par Bill McArthur Pour une grande ville comme New York, le FBI a une utilité que les gens oublient à cause de sa mauvaise.
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
Tenter une définition de la défense globale
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
Face à ces nouvelles formes de guerres: (terrorisme …), quelles réponses peuvent être apportées? Comment une démocratie peut-elle se défendre face au terrorisme.
La puissance géostratégique des Etats-Unis
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
LES INSTRUMENTS DE LA PUISSANCE AMERICAINE DANS LE MONDE DEPUIS 1918
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
- Etude - Sciences et Technologies de la Gestion Épreuve de spécialité Thème national : L’identité numérique dans les organisations Sujet de l’étude :
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
Musique Pourquoi jouerais-je cette chanson? Quelle est son lien à notre cours?
Pourquoi fait-on la guerre?
FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON
La partie gauche du document évoque la période précédent les événements du 11 septembre 2001 aux USA lors de la présidence du démocrate Bill Clinton dont.
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
La Guerre Froide De
Manifestations antiaméricaines à Dhaka au Bangladesh en 2012.
LA POLICE NATIONALE.
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
Ribot Charlotte et Nicaise Céline. En 1985, le bloc communiste* était isolé du reste du monde. L’économie se trouvait dans un état déplorable, il fallait.
Quelle est la responsabilité de l’état irakien, après le départ des américains dans l’implosion politique et confessionnelle que connaît actuellement ce.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Guantánamo : Maintien impensable, fermeture impossible 1 GROUPE 2 : MOORE Joshua - MAINGUY Marion - OEUR Méganne - AUMONT Mathilde - BEAUFILS Mathilde.
Cuba et les États-Unis, une longue histoire Les États-Unis et Cuba vont entamer un rapprochement "historique", a-t-on appris mercredi 17 décembre 2014.
Organisation de la défense
Briefing Général. SITUATION INTERNATIONALE Printemps 2012 : La Géorgie est en situation d'insurrection dans le Caucase, des forces indépendantistes de.
Les relations entre les 2 blocs :
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Thème 1 : Puissances et tensions dans le monde de la fin.
Identité canadienne; Chapitre 9
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Synthèse : La France dans le Monde.
La présence des troupes françaises en Afghanistan groupe 2 Afghanistan.
ANALYSE DE DOCUMENT Texte de Roosevelt.
Croissance et crises.
Mettre sa pensée sous forme schématique
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
L’après guerre Reconstruction et reprise économique chez les vainqueurs Inflation galopante en Allemagne La crainte du communisme après leurs.
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
SUJET 1 : Les EU et le monde depuis la fin de la Guerre Froide Correction.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Les Etas-Unis pendant la DGM Par: Brooke Pollard & Matt Farrell.
Travail en groupes avec comme objectifs de - Bâtir une séance d’une heure sur ces nouvelles menaces…. -Puis essayer de montrer les transformations de la.
La puissance américaine de 19181945 Partie 3
Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 3
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
Marques Sofia & Biver Jil 조선민주주의인민공화국 Chosŏn Minjujuŭi Inmin Konghwaguk République populaire démocratique de Corée.
Transcription de la présentation:

Pat Bagley, Salt Lake Tribune, Utah, 2009 “Ce qui s’est passé sous Bush”

Ce dessin de presse hautement satirique nous présente le bilan politique du président américain George Bush comme l’un des plus mauvais de toute l’histoire des Etats-Unis d’Amérique. Ce dernier, réfugié derrière sa tribune officielle apparaît ici comme le responsable impuissant d’un gigantesque cataclysme. Visiblement désolé, il hausse les épaules et semble s’en remettre à la fatalité à la manière d’un enfant incapable de mesurer la portée exacte de ses actes.

Sa politique étrangère est d’une part largement évoquée avec la représentation en bas à gauche du dictateur communiste nord coréen Kim Jong Il en possession d’un arme atomique et dont le pays classé par les USA comme un Etat-voyou (Rogue state) nargue depuis des années le peuple américain en procédant régulièrement à des essais nucléaires et à des lancements de missiles balistiques au dessus du Pacifique.

Par ailleurs, le retrait en 2002 par George Bush du traité ABM « Anti- Balistic-Missile » signé à Moscou en 1972 inaugure une ère nouvelle. En effet, la remise en cause de ce traité qui interdisait jusqu’alors le déploiement d’un système global de défense antimissile sur le territoire américain autorise désormais les USA à protéger leur sol de toute menace atomique au moyen notamment de missiles anti-missiles et de satellites tueurs dont la mise au point reste technologiquement très difficile. Une telle initiative ne manque évidemment pas de provoquer de nouvelles crispations avec l’ennemi d’hier, la Russie qui voit dans ce programme une forme de provocation tout autant qu’une menace contre sa propre sécurité intérieure.

La politique de lutte contre le fondamentalisme musulman est également largement illustrée ici avec un George Bush, incapable de mettre un terme aux agissements de la nébuleuse Al Qaeda dont les éléments actifs se réclament du milliardaire saoudien Oussama Ben Laden, l’orchestrateur présumé des attentats du 11 septembre Ce dernier, qui figure ici en possession d’une arme automatique, reste plus que jamais le leader charismatique de tous les groupuscules islamistes hostiles à l’Amérique.

Le coût humain des opérations de guerre menées sous les ordres de l’administration Bush au Moyen Orient est par ailleurs dénoncé au moyen d’un cercueil drapé des couleurs de l’Amérique qui évoque le rapatriement des corps de milliers de soldats américains tombés sous le feu ennemi tant en Irak qu’en Afghanistan. 82e aéroportée à Mossoul en 2005

La politique belliqueuse des faucons est par ailleurs lourdement soulignée par la présence aux côtés de George Bush du vice-président Dick Cheney connu pour s’être engagé activement en faveur d’une intervention militaire en Irak et qui apparaît ici en possession d’un seau de peinture Mud Brown, la couleur brune utilisée pour peindre les véhicules militaires engagés dans les opérations au Moyen Orient.

Sous George Bush, les USA semblent s’être affranchis de tout respect pour les droits de l’Homme pourtant si chers au peuple américain. Ainsi, on peut observer au milieu du champ de ruines la frêle allégorie de la justice éborgnée et chancelante, incapable d’apporter son secours aux prisonniers détenus dans les geôles de la prison d’Abu Ghraib en Irak ou encore de Guantanamo (base américaine installée à Cuba) où les droits de l’hommes sont alors régulièrement bafoués et où nombre de détenus soupçonnés de connivence avec les milieux islamistes subissent toutes sortes d’humiliations et de torture inacceptables pour l’opinion publique américaine.

En politique intérieure, plusieurs affaires sont mises ici au passif de la présidence Bush avec notamment les fraudes à grande échelle suivies de la faillite retentissante du géant gazier ENRON dirigé entre autre par Kenneth Lay dont la caricature figure au centre du document ainsi que le scandale des écoutes téléphoniques instaurées illégalement par George Bush après les attentats du 11 septembre 2001 en violation des droits civils et de la constitution américaine.

Enfin, la situation économique laissée par Bush est présentée comme désastreuse. C’est en effet à la fin de son second mandat qu’éclate la crise des subprimes qui va conduire l’économie mondiale au bord du gouffre avec dans un premier temps l’effondrement des valeurs bancaires et de toutes les places financières du monde au premier titre desquelles celle de Wall Street.

Malgré cette situation calamiteuse, certains profiteurs du système parviennent néanmoins à s’enrichir à l’exemple des dirigeants de grandes entreprises et des traders qui, en dépit de l’effondrement apparent du système, continuent de profiter des parachutes dorés et autres bonus jugés scandaleux par l’opinion publique. D’abord financière, la crise se propage rapidement à l’économie réelle avec pour corollaire l’effondrement de l’immobilier aux USA, le tarissement du crédit, la perte de confiance dans le système bancaire, la multiplication des faillites bancaires et industrielles, la chute des cours des matières premières telles que le pétrole (baril renversé au centre du dessin) et finalement la progression continue du chômage.

Enfin, Pat Bagley souligne l’inefficacité de la politique de l’administration Bush en matière d’assistance aux sinistrés de la Nouvelle Orléans lors de l’inondation catastrophique consécutive au passage de l’ouragan Katrina en 2005.