Succession.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Changement et succession
Advertisements

Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Variétés de plantes cultivées
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
La durabilité des écosystèmes SNC 1DF
Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes
I ) Présentation de la Biodiversité
Recherche 2.
Les Interactions en sein d’unEcosystème Chapitre 3
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Les Changements Naturels dans les Écosystèmes
L’introduction a L’Écologie
Projets TPE sur la Méditerranée
Révision des termes écologiques
La succession écologique
Écologie des populations
Biologie: Écosystèmes
L’habitat et le mode de vie
Réduction dans la Biodiversité
La durabilité des écosystèmes
Unité 1: Les Interactions au sein des Écosystèmes
Les populations.
Sciences Les écosystèmes.
Définition: Ressource naturelle
Les écosystèmes sont toujours en flux Les saisons Le croissance des plantes et des animaux Le décès des plantes et des animaux Les cycles biochimiques.
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
Les niveaux d’organisation biologique
C’EST QUOI L’ÉCOLOGIE?.
C’EST QUOI L’ECOLOGIE?.
Les interactions au sein des écosystèmes
Les animaux en voie de disparition.
Pourquoi et contre quoi ?
MANAGEMENT de l’environnement.
Les Chaines Alimentaires
Les changements et la durabilité Notes des pages 72 à 98 de Omnisciences 10 MacInnes 2009.
Les niveaux d’organisation
Les Écosystèmes 1.
Biodiversité du passé Groupe 2.
Les dynamiques des écosystèmes
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques
Chapitre 2: L’environnement et l’interaction
Notes 2 La capacité biotique
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Ca coûte combien, la nature?
L’écologie des populations
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
Vérifie tes réponses / retour sur la section
Eau,terre,air feu: les éléments se déchainent Depuis les années 70, nous avons dépassé la capacité de charge de la planète et vivons en surrégime. Le.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’écologie.
La Durabilité des Écosystèmes
E C J S La biodiversité.
La Durabilité des Écosystèmes
Les Écosystèmes Révision.
ÉCOLOGIE Es-tu prêt pour le test?.
Succession.
Les Interactions au sein des Écosystèmes Chapitre 1
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
La succession écologique
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
La succession écologique
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
CHAPITRE 4 : LES SOLS, UNE RESSOURCE FRAGILE
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Principes écologiques
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
Migration des populations et changement climatique.
Transcription de la présentation:

Succession

La succession La succession primaire consiste en la colonisation de roches nues telles que celles d`une île volcanique. La succession secondaire consiste en la colonisation d`une région qui a déjà supporté une communauté, par exemple le rétablissement de la prairie sur une terre agricole abandonnée.

Durabilité Les écosystèmes sont durable s`ils se perpétue par eux-mêmes indéfiniment et nécessistent pas de réssources additionnelles d`année en année.

La succession et la durabilité Les organismes pionniers colonisent les sites dénués, donnant lieu à une communauté pionnière. Celle-ci transforme graduellement son milieu, créant de nouveaux habitats pour abriter d`autres espèces. La communauté pionnière n`est donc pas durable car sa composition évolue constamment.

La succession et la durabilité Plusieurs communautés de plus en plus complexes se succèdent jusqu`à ce qu`une communauté climatiques s`établisse. Cette dernière se caractérise par une biodiversité élevée et une composition plus ou moins constante. Elle est donc durable.

La succession et la durabilité Les nombreuses interactions en son sein la rendent très résistante aux perturbations. Cependant, si la survi d`une espèce clé (une espèce don’t de nombreuses autres espèces dépendent) est menacée, la survie de la communauté entière est mise en danger.

La succession et la durabilité Par exemple, la survie des baleines, des manchots et des phoques des eaux artiques dépendent de la survie du krill qui constituent leur source principale d`alimentation. Rappelez-vous les conversations que nous avons eues au sujet de les autotrophes?

BIENS COMMUNS Biens communs: toute ressources que se partagent les membres d`un groupe ou d`une population. Exemples: les océans, les forêts, l`atmosphère. Aspect tragique des biens communs: destruction d`une ressource partagée par des intérêts individuels. Exemples: la pêche à la morue dans l`Atlantique, la chasse à la baleine.

Nouveau territoire Quand une population exploit un nouveau territoire, elle se multiple rapidement, jusqu`à ce qu`elle atteigne le seuil de capacité biotique, à la limite maximale de l`effectif que le milieu peut supporter indéfiniment. L`effectif de la population oscillera autour de ce seuil mais son taux de croisssance moyen sera de zéro.

Biodiversité La biodiversité est une mesure de la variabilité des espèces sur la Terre. La variabilité biologique ne comprend pas seulement les différences flagrantes entre les espèces, mais également les différences subtiles au sein d`une espèce

Biodiversité En générale, la biodiversité diminue en conditions extrêmes. Ex: Les lieux très chauds, froids, arides, acides. Les fortes concentrations d`éléments nutritifs (engrais) réduisent aussi la biodiversité. Les hautes concentration profitent à quelques espèces mais nuisent à la majorité.

biodiversité Ces espèces deviennent plus nombreuses, tandis que les autres espèces sont devenues rares ou ont disparu. La baisse du nombre d`espèces végétales fait décroitre le nombre d`espèces animaux et de microorganismes qui en dépendent.