Types des pollutions des eaux et Traitement des eaux usées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

L'Environnement L’Environnement.
Qualité des sols et de l'eau
Visite à la station d’épuration de Saint-François
Les stations d’épurations
Édition n°2 février 2010 ECOL'EAU 2
1 SOMMAIRE. 1 SOMMAIRE 2 3 Nous avons commencé par demander de la documentation à Eau et Force. Pour cela, nous avons rédigé une lettre et Thomas.
C.Quemat – M Delahaie LP Jean Jooris-Dives sur mer Académie de Caen
D'où provient l'eau de nos habitations ?
COMMENT NETTOYER L’EAU SALE ?
EAU POTABLE et EAUX USEES QUESTIONS / REPONSES
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
Des eaux naturelles à l’eau potable
DE L’EAU POUR LA VIE L’eau, c’est la vie Les états de l’eau
Vivre la rivière au collège
« Eau… tu n’es pas nécessaire à la vie : tu es la vie »
Protection des eaux de la pollution
1-Quel est le circuit parcouru par l’eau entre la RMI et le cégep
La Pollution de l’eau.
Collège Pilote Monastir
Pollution de l'Environnement
Le SIVOM de la Région de CLUSES (gestionnaire) et la Lyonnaise des Eaux (exploitant), vous invitent à une visite au cœur de l’unité de dépollution de.
STEP Ocybèle Communauté de Communes de l’Agglomération Annemassienne
Visite à la station d’épuration de Bonneval
Les caractéristiques de l’eau
L'eau dans ma ville Première ES – Enseignement Scientifique
La pollution du sol Sources:
L'Environnement L’Environnement.
Une journée à Roanne assainissement
La pollution de l'eau.
Leau: pas partout, pas pour tout! Leau : pas partout, pas pour tout! Bon à savoir: éviter la vaisselle sous leau courante contribue à protéger lenvironnement!
Les premières sociétés
Les stations d'épuration
Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
Le manque d’eau potable
Les élèves latinistes-Mme Candat-Mr Malfoy
Le Traitement de l'eau L’eau qui vient de nos robinets est potable. Mais est-ce que vous savez d’où elle vient et où elle va ? Il y a deux grandes étapes.
Le cycle artificiel de l’ EAU Diego et David.
HYDRAULIQUE URBAINE Généralités.
La pollution menace notre planète
L’ eau.
TPE – Le traitement des eaux
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour:
Le cycle artificiel de l´eau
Planète bleue 4/5 d’eau sur sa superficie
Les problématiques liées à l’eau en France
Faculté des Sciences et Technologie
Évaluation de la qualité de l’eau
Visite de la station d’épuration d’Elancourt – le 1er février 2010
Calc’ère des Bauges 29 avril 2008 L’eau du village d’Arith provient de ce massif calcaire, massif de Bange… RetourSuite.
Comment pouvons-nous arrêter la pollution?
Les Êtres Humains Influencent l’Environnement 1. L’utilisation des ressources et du territoire L’utilisation du territoire = comment on utilise les terres.
Chronologie des étapes
Préserver l’eau sur la planète
Différentes sortes d’eau
Pollution de l'eau Qu'est-ce la pollution de l'eau?
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Sortie des 2css un vendredi au musée de l’eau !!!
L'Environnement.
Les eaux usées CC: CHAFI.
Présentation de la station d'épuration d'Aubusson d'Auvergne
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Unité de traitement des eaux usées de MARIGNIER
7. Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
L’eau b1- Eau et ressources.
Yasmina,Wouijden,Laëtitia
Situation d’apprentissage et d’évaluation Science et technologie
La pollution et ses effets sur la planète :
Développement durable
Transcription de la présentation:

Types des pollutions des eaux et Traitement des eaux usées Collège Pilote Monastir Types des pollutions des eaux et Traitement des eaux usées 2009/2010

Le paludisme (malaria) et la bilharziose sont fréquents dans certaines régions. Quelles sont les causes ? Pourquoi lance-t-on des alertes chaque fois du pétrole se répand dans les larges des mers ou des océans ?

I- les eaux polluées A/ Eau polluée  c’est une eau dont la composition est modifiée et qui a un caractère gênant ou nuisible pour les usages humains.

B/ QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE POLLUTION DE L’EAU? Partout dans le monde, l’eau est en danger. La pollution est due à l’industrie et ses produits chimiques, à l’agriculture et ses engrais, à l’utilisation domestique … Les pots d’échappement des voitures et les cheminées des industries dégagent des gaz acides qui retombent avec la pluie. Les eaux usées ne sont pas systématiquement épurées avant leur rejet dans les rivières. Certains paquebots rejettent accidentellement ou volontairement produits chimiques et pétrole. L’agriculture utilise des engrais , des pesticides qui s’infiltrent dans le sol ou ruissèlent jusqu’aux rivières.

1- la pollution agricole avec les résidus animales (vaches, chevaux, etc.), les nitrates et les phosphates contenus dans les engrais, ainsi que les insecticides.

2- la pollution industrielle avec les produits chimiques que rejettent les industries (usines) 

3- la pollution domestique c’est-à-dire de la maison) avec les eaux usées rejetées des lave-linge, lave-vaisselle,... et les détergents, le chlore qui sert pour la désinfection de l’eau et le plomb qui compose les tuyaux 

4-la pollution pétrolières Elle est généralement accidentelle à l’image des naufrages de pétroliers (marées noires).

II- les dangers de la pollution de l’eau Paludisme ( malaria) Bilharzioses salmonelloses

III -Traitement des eaux usées Après l’évier, la chasse d’eau, le bain, l’eau arrivée propre au robinet ne l’est plus vraiment : elle est marron, grasse … En bref, elle est sale ; on parle alors d’eau usée. Plus question de la boire ni même de la rejeter dans la nature ! Il faut la nettoyer avant son retour à la rivière. Ce nettoyage a lieu dans les stations d’épuration. Étapes du traitement

1 : retenu des corps solides.   des grilles retiennent les corps flottants et les gros déchets présents dans les eaux usées.

2-Rétention du sable et des huiles les sables se déposent au fond du bassin tandis que les graisses et hydrocarbures remontent à la surface et y sont récupérés.

3 : Décantation primaire les particules en suspension se déposent au fond du bassin.

4 : Traitement biologique   on introduit de l’air dans le bassin pour que les bactéries « dévoreuses » de pollution s’y développent.

5 : Décantation secondaire ces bactéries s’agglomèrent entre elles et forment de petits amas de boues qui vont progressivement se déposer au fond du bassin. L’eau, ainsi débarrassée de 80 % ses impuretés, est rejetée dans la rivière.

6 : Séchage Les boues primaires et les bous secondaires sont rassemblées dans des grandes bassins .Elles sont séchées fermentées et stabilisées pour qu’elles deviennent utilisable comme engrais ferlilisants. On obtient ainsi une eau assainie dont on peut se débarrasser sans risque de polluer les eaux naturelles et ce en la déversant dans les mers ; rivières , ou en l’exploitant dans l’irrigation de quelques plantes.

Traitement biologique Rétention du sable et des huiles Étapes du traitement Egout Retenu des corps solides 1 Traitement biologique 4 Décantation primaire 3 6 Décantation secondaires 5 Rétention du sable et des huiles 2 rivière 1 : Retenu des corps solides  : des grilles retiennent les corps flottants et les gros déchets présents dans les eaux usées. 2 : Rétention du sable et des huiles  : les sables se déposent au fond du bassin tandis que les graisses et hydrocarbures remontent à la surface et y sont récupérés. 3 : Décantation primaire : les particules en suspension se déposent au fond du bassin. 4 : Traitement biologique : on introduit de l’air dans le bassin pour que les bactéries « dévoreuses » de pollution s’y développent. 5 : Décantation secondaires  : ces bactéries s’agglomèrent entre elles et forment de petits amas de boues qui vont progressivement se déposer au fond du bassin.L’eau, ainsi débarrassée de 80 % de ses impuretés, est rejetée dans la rivière. 6 : Séchage. Les boues primaires et les bous secondaires sont rassemblées dans des grandes bassins .Elles sont séchées fermentées et stabilisées pour qu’elles deviennent utilisable comme engrais ferlilisants. On obtient ainsi une eau assainie dont on peut se débarrasser sans risque de polluer les eaux naturelles et ce en la déversant dans les mers ; rivières , ou en l’exploitant dans l’irrigation de quelques plantes.