Investissement Socialement Responsable – 21 juin 2007 « Notre indépendance est votre atout »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Le bilan comptable d’une banque
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Notre produit notre service
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La Mutuelle Association Mutuelle des Fonctionnaires Internationaux de l’Office des Nations Unies et Agences Spécialisées, Genève Février 2004.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
LA CHAMBRE FIDUCIAIRE Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
LE FIXED INCOME ARBITRAGE
Les Produits Financiers.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Gestion de Portefeuille.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Gestion du portefeuille 02A – Processus de Placement
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Bienvenue au WMC Group Lausanne, le 17 décembre décembre décembre 2014.
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Les différents niveaux d’équilibre
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 Document réservé aux investisseurs avertis Présentation Document réservé aux clients professionnels.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
1 -Rassurer -Point des objectifs -Investir -Cours moyen d’achat Leçon 6 : suite logicielle CAPITAL EXPLORER 13 octobre 2008Module : tous ! Leçon « Réagir.
Présentation de la société
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Skandia Winner Note 2016/I. Description du produit: Protection du capital à 100% Durée de 8 ans Remboursement minimum de 112,5% Monnaie: CHF (quanto)
Assemblée générale du 21 septembre 2011 du 21 septembre 2011.
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Transcription de la présentation:

Investissement Socialement Responsable – 21 juin 2007 « Notre indépendance est votre atout »

2 Lausanne, le 21 juin 2007 Les gérants indépendants en Suisse Les gérants de fortunes indépendants représentent aujourd'hui 15% de la totalité des avoirs gérés en Suisse. Leur part de marché se développe beaucoup plus rapidement que celle des banques. Le principe est simple, discret et extrêmement sûr: le client choisit ses banques de dépôt et donne le mandat à BvB d’y gérer ses avoirs. BvB a un lien informatique direct avec les huit principales banques suisses. Le gérant de BvB ne peut ni transférer, ni retirer de l’argent sans un accord signé par le client. Il est important de noter que BvB est entièrement indépendant des banques dans ses décisions d’investissements et achète seulement les meilleurs produits selon le désir de chaque client. Vous bénéficiez de la garantie des banques avec le service et la performance d'un indépendant expérimenté.

3 Lausanne, le 21 juin 2007 Notre société ↔ Éthique & Compétences Nos bureaux : GENÈVE, LAUSANNE, GIBRALTAR Forme juridique:Société en Commandite Les associés-gérants sont solidairement et indéfiniment responsables des engagements de la Maison Clients:Privés & Institutionnels Équipe:25 = 11 gérants + 3 analystes + 11 assistants de gestion Membre de l’Association Suisse des Gérants de Fortune (ASG)

4 Lausanne, le 21 juin 2007 Nos partenaires bancaires ↔ Sécurité & Indépendance Des banques dépositaires adaptées à vos besoins, BvB y dispose d’un accès informatique direct: 1.UBS 2.Crédit Suisse 3.Pictet & Cie 4.Lombard Odier Darier Hentsch 5.Julius Bär 6.Clariden Leu 7.Mirabaud & Cie 8.Banque Cantonale Vaudoise 9.ou toute autre banque de votre choix Analyses et produits des meilleures banques suisses et étrangères + HSBC, Barclays, JP Morgan, Merrill Lynch, Goldman Sachs, Deutsche Bank, Commerzbank, BNP Paribas, Crédit Agricole, etc. + brokers et gérants de fonds

5 Lausanne, le 21 juin 2007 Supervision ↔ Pour un esprit en paix CFB : Commission Fédérale des Banques. Autorité administrative, indépendante de la Banque Nationale Suisse, responsable de la supervision des banques et des marchés financiers en Suisse ASB : Association Suisse des Banquiers. Association faîtière qui regroupe les banques et défend leurs intérêts. Elle fait la promotion des conditions cadres et codes de conduite pour la place financière suisse dans le monde ASG : Association Suisse des Gérants de fortunes. BvB est volontairement membre de l’ASG, ce qui constitue pour notre clientèle l’assurance d’un exercice irréprochable de notre activité Organe de révision : Contrôle le respect par BvB du code de conduite de l’ASG, puis reporte à l’ASG Banque : Les banques dans lesquelles vous choisissez de déposer vos biens contrôlent les opérations effectuées par BvB sur votre portefeuille. Elles sont sous la supervision de la Commission Fédérale des Banques SFAA : Association Suisse des Analystes Financiers. Pascal Dubey est diplômé de la SFAA et est tenu de suivre les règles de « best practice » (code de conduite) dont l’éthique est un élément clé Les opérations sur votre portefeuille sont contrôlées par BvB ET par votre banque ASBASG BvB CFB BANQUE VOUS Organe de révision SFAA

6 Lausanne, le 21 juin 2007 Le caractère exclusif de notre gestion : Vous et nous Vous Vous profitez de notre approche client, oubliez le marché de masse Je suis un indépendant directement intéressé à votre résultat Sécurité Vous choisissez parmi les meilleures banques dépositaires BvB a un accès informatique direct et sécurisé à votre compte Performance Vous bénéficiez de la totale indépendance de nos choix, d’une équipe hautement qualifiée, de toute l’offre des banques Fiscalité Nous investissons en accord avec votre situation fiscale et pouvons vous créer une structure juridique en Suisse, à Gibraltar ou ailleurs Réseau Vous partagez nos contacts privilégiés avec des experts réputés - fiduciaires, juridiques, fiscalistes, immobiliers, sociétés et arts Fiabilité Notre structure juridique signifie notre plein engagement Confidentialité Mon objectif est une relation durable et personnalisée Professionnalisme Vous allez apprécier les avantages des deux mondes : la sécurité de votre banque + notre indépendance.   Un dialogue en toute franchise, des solutions sur mesure, des décisions rapides et un service efficace

7 Lausanne, le 21 juin 2007 Succession : Votre famille et nous Fiscalité = un des avantages du dépôt en Suisse Le système légal suisse protège les héritiers de toutes nationalités : - En cas de décès, la banque est tenue de bloquer tout retrait - Chez BvB la même personne continue à gérer le portefeuille durant la succession, évitant ainsi toute perte d’information  Préservation de vos intérêts ainsi que ceux de vos héritiers Sur demande, les gérants de BvB font office d’exécuteur testamentaire Poursuivant une longue tradition, la sécurité suisse est au service de votre famille

8 Lausanne, le 21 juin 2007 Votre situation personnelle Pour l’allocation stratégique, nous discutons : - de vos objectifs personnels - de votre situation fiscale - de la répartition monétaire - d’une protection de votre capital Obligations Obligations convertibles Actions Investissements alternatifs Immobilier

9 Lausanne, le 21 juin 2007 Une proposition qui répond à vos aspirations Obligations convertibles Liquidités Obligations Investissements alternatifs Immobilier Matières premières Actions Proposition C Proposition B Proposition A 0% 1% 2% 3% 4% 5% 6% 7% 8% 9% 10% 0%3%5%8%10%13%15%18%20% Risque Rentabilité

10 Lausanne, le 21 juin 2007 Analyse macroéconomique Taux de change Taux d’intérêt Analyse du cycle économique Allocation stratégique du portefeuille Obligations, actions Produits structurés Investissements alternatifs Immobilier Matières premières Profil Objectifs : Privés et professionnels Moyen et long terme Monnaie Impact fiscal Analyse du cycle économique Analyse Rendement / Risque Allocation tactique Du portefeuille Obligations, actions Produits structurés Investissements alternatifs Immobilier Matières premières, cash Votre portefeuille Processus d’investissement ↔ Technique & Performance BvB & Cie Vos besoins spécifiques

11 Lausanne, le 21 juin 2007 Portefeuille en CHF conservateur Portefeuille- 20 à 40 produits sélectionnés individuellement - CHF 40-80%, € 20-50%, $ 5-10%, divers 5% Actions0 - 20%- Sélection de fonds et de titres individuels Obligations %- 2 à 5 obligations, rating minimum : Aa3 - 3 à 4 fonds de diverses banques Fonds alternatifs0 – 15%- Appréciation régulière, volatilité moyenne Produits structurés %- Structurés avec sous-jacents de tous types (actions, monnaies, mat. Prem., etc.), répartition entre: - capital garanti (assimilé obligations) - garantie soumise à conditions Immobilier0 – 5%- Elevé actuellement Matières prem.-- Investi au moyen de fonds et de produits structurés Cash et fidu.variable- Part très variable selon marchés et opportunités

12 Lausanne, le 21 juin 2007 Portefeuille en CHF équilibré et performant Portefeuille- 20 à 40 produits sélectionnés individuellement - CHF 40-60%, € 30-50%, $ 5-10%, divers 5% Actions %- Sélection de fonds et de titres individuels Obligations %- 2 à 5 obligations, rating minimum : Aa3 - 3 à 4 fonds de diverses banques Fonds alternatifs5 – 15%- Appréciation régulière, volatilité moyenne Produits structurés %- Structurés avec sous-jacents de tous types (actions, monnaies, mat. Prem., etc.), répartition entre: - capital garanti (assimilé obligations) - garantie soumise à conditions Immobilier0 – 5%- Elevé actuellement Matières prem.-- Investi au moyen de fonds et de produits structurés Cash et fidu.variable- Part très variable selon marchés et opportunités

13 Lausanne, le 21 juin 2007 Portefeuille en CHF croissance Portefeuille- 20 à 40 produits sélectionnés individuellement - CHF 40-60%, € 30-50%, $ 5-10%, divers 5% Actions %- Sélection de fonds et de titres individuels Obligations0 - 20%- 2 à 5 obligations, rating minimum : Aa3 - 3 à 4 fonds de diverses banques Fonds alternatifs0 – 20%- Appréciation régulière, volatilité moyenne Produits structurés 0 -20%- Structurés avec sous-jacents de tous types (actions, monnaies, mat. Prem., etc.), répartition entre: - capital garanti (assimilé obligations) - garantie soumise à conditions Immobilier0 – 5%- Elevé actuellement Matières prem.0 – 10%- Investi également au moyen de fonds et de produits structurés Cash et fidu.variable- Part très variable selon marchés et opportunités

14 Lausanne, le 21 juin 2007 Des produits uniques en toute indépendance Recherche et élaboration de produits structurés créatifs et originaux, répondant : 1.à la tendance du marché 2.à votre besoin spécifique Capital garanti ? Rendement garanti ? Monnaie de référence ? Durée ? Régime fiscal ? Mise en compétition des banques émettrices en terme de produits et de tarifs Diversification des émetteurs bancaires Suivi continu de l’évolution des produits et gestion active des positions Dialogue permanent et revue régulière de vos objectifs

ISR : Investissement Socialement Responsable

16 Lausanne, le 21 juin 2007 Défis du XXIe siècle

17 Lausanne, le 21 juin 2007 Défis Energie & mobilité –Les températures mondiales menacent d’augmenter de 5 degrés Celsius sur les 100 prochaines années, soit l’équivalent du réchauffement climatique opéré depuis la dernière époque glaciaire. Eau –D’ici 2025, il sera difficile, voire impossible pour 50% de la population mondiale d’avoir accès à de l’eau potable Démographie –Vieillissement de la population, obésité entraînant une augmentation rapide du nombre de personnes souffrant de diabète, etc.

18 Lausanne, le 21 juin 2007 Des défis qui amènent des opportunités

19 Lausanne, le 21 juin 2007 La minute philosophique « A force de vouloir posséder, c’est nous-mêmes qui sommes devenus possédés » V. Hugo Nous avons le pouvoir d’influencer : Rachat de CO2 lors de nos voyages Adhésion au Pacte écologique Soutien aux pays en développement via le Microcrédit Charité liée à des instruments financiers Investissements socialement responsables Shopping éthique …

20 Lausanne, le 21 juin 2007 Quels enfants laisserons-nous à la terre? A l’auberge espagnole de la bonne conscience, un tri est nécessaire et ce n’est pas forcément chose facile. Certaines vérités n’en sont pas: –Bilan écologique total d’une voiture –Impact des biocarburants –Lobbying, mauvaise foi, naïveté brouillent l’analyse Il est important aujourd’hui de conjuguer : –Ethique avec performance –Objectifs personnels avec investissements ciblés

21 Lausanne, le 21 juin 2007 Vous pouvez…

22 Lausanne, le 21 juin 2007 L’ISR, oui mais combien? Quel proportion de nos investissements voulons-nous dédier à l’ISR? –Une vue à long terme est nécessaire car à court terme la volatilité des investissements ISR est supérieure à celle des marchés financiers –La diversification doit être importante à l’intérieur des différents secteurs ISR –L’ISR peut représenter une proportion très variable dans la composition d’un portefeuille suivant les convictions personnelles, mais ne suffit pas actuellement pour gérer globalement une fortune. A méditer: lors des dernières corrections boursières, les sociétés liées au tabac, à l’alcool ont mieux performé que la moyenne…

23 Lausanne, le 21 juin 2007 Des produits ISR disponibles: Dans les principales monnaies Avec 3 types de risques: 1.Capital garanti 2.Garantie du capital conditionnelle 3.Sans garantie du capital

24 Lausanne, le 21 juin Investissements à capital garanti Produits personnalisés par BvB/Conser Invest/Banques Ces produits sont un échantillon non exhaustif et ne représentent pas le choix de BvB

25 Lausanne, le 21 juin Garantie du capital conditionnelle Produits personnalisés par BvB/Conser Invest/Banques EUR Open End Certificate on the S&P Global Water Index Total Return Ces produits sont un échantillon non exhaustif et ne représentent pas le choix de BvB

26 Lausanne, le 21 juin Investissements sans garantie du capital LODH Invest – Alto RI Global Equity ABN AMRO / Migros Bank World Climate 35 Total Return Index HSBC Microfinance Ces produits sont un échantillon non exhaustif et ne représentent pas le choix de BvB

27 Lausanne, le 21 juin 2007 En partenariat avec les meilleurs établissements (non exhaustif)

28 Lausanne, le 21 juin 2007 “Notre indépendance est votre atout. Sommes-nous votre solution ?” Pascal Dubey Expert diplômé en Finance et Investissements (CFPI) Licencié HEC en sciences économiques Membre de la Swiss Financial Analysts Association , Berger van Berchem & Cie Genève – Lausanne – Gibraltar