LES MONUMENTS DE LA GRANDE GUERRE : TEMOIGNAGES D’ART ET D’HISTOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES AFFICHES DE PROPAGANDE
Advertisements

La propagande dans la Première Guerre mondiale
BONJOUR PARIS!.
IV. Le bilan de la guerre.
Guerres et conflits : du témoignage à l’histoire
« Ils nont pas choisi leur sépulture », Haïm Kern, Craonne, novembre 1998 Un monument qui témoigne : Dune mémoire œcuménique de la Grande Guerre, de toutes.
L’arc de triomphe Université Centrale du Venezuela
Monuments aux morts de Carcassonne
Les symboles de la République française : lesquels connaissez-vous ?
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
MONUMENTS OF PARIS.
Les fêtes en France Les fêtes civiles Les fêtes religieuses
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Le drapeau Américain à l'entrée du cimetière
Née le 16/02/ ans aujourdhui (Du coté de ma mère)
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Il Milite Ignoto i Le Soldat Inconnu. le 26 octobre 1921, dans la Basilique dAquileia, Maria Bergamas, mère dun volontaire de la Vénétie Julienne mort.
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
Les monuments aux morts des communes audoises.
Apocalypse Chap 12 « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier.
Que s’est-il passé le 11 novembre ?
Le corps du Christ.
URFRACOL UNION ROYALE DES FRATERNELLES COLONIALES
L'ARC DE TRIOMPHE.
Sury d’hier (fin 19 ème siècle) et d’aujourd’hui
ARRANGOITZE/ARCANGUES
PROGRAMME DE TROISIEME
UNE TOUCHE. Manuel pour les textes, automatique pour le reste.
Le Monument aux morts de Miribel
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
B : La Guerre froide hors d’Europe:
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
11 novembre... le Souvenir....
L’ARC DE TRIOMPHE ET LES CHAMPS- ELYSÉES.
Le Paris de la IIIe République :
1 Cidan région Languedoc Roussillon Daniel BRIAND délégué régional La/Ro.
LE SACRE DE NAPOLÉON par Jacques-Louis David
Les Panathénées. C'est une fête en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les citoyens mais aussi les métèques y participaient.
Tu restes debout pendant 16 heures de suite. Ils restent debout pendant des jours…
La Commonwealth War Graves Commission CEREMONIE REMISE DES PRIX VILLES ET VILLAGES FLEURIS VILLES ET VILLAGES FLEURIS29/11/2012.
Notre mythologie nationale  Descriptif  Quand a-t-il été choisi ? Par qui ?  Pourquoi ?  Représentation  Évolution  Importance aujourd’hui Projet.
Ce mois de Novembre nous rappelle que le 11 de ce mois, en 1918, marqua la fin de la Première Guerre mondiale 1914/18. Le cessez-le-feu fut effectif.
Dzień Wszystkich Świętych w tradycji polskiej La Toussaint en Pologne.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
2 - Etude du monument aux morts du boulevard de Verdun, Poitiers.
QUELQUES EXEMPLES DE MONUMENTS AUX MORTS DANS LA VIENNE
Jour du Souvenir (également connu sous le nom Poppy Day, jour de l'Armistice) est un jour de commémoration observée dans les pays du Commonwealth depuis.
D’où et de quand date ce journal ? Regardez au fond : vous reconnaissez cette silhouette ?
Le mémorial à l’holocauste
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Les plus belles cartes postales de poilus. Les plus belles cartes postales de poilus.
La Tour Eiffel L’Arc du Triomphe L’Île de la Cité
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
Le Monument aux morts de Nordausques
Commémoration du 8 mai 1945.
La Première Guerre mondiale
08/10/2008 Texte trouvé sur le net auteur inconnu Musical & Automatique.
Ateliers artistiques et culturels
Où sommes nous?. Que voyons- nous ? Des ornements
Pourquoi avoir érigé des monuments aux morts ?
Présenté par M.D.Production Cliquez à votre rythme après avoir lu les textes, ensuite il est automatique. Montez le son.
C'est un musée de l'armée de terre La visite débute avec une exposition sur la bataille de la Marne au 1 er étage Ce qui suivra sera au rez-de-chaussée.
Présenté par M.D.Production Cliquez à votre rythme après avoir lu les textes, ensuite il est automatique. Montez le son.
Représenter la Grande Guerre
Accompagnement personnalisé 2de. Année
La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse.
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
PREAMBULE Histoire : L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1919 à 5h15 marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale ( ), la victoire.
Cette canne fut sculptée lors de la première guerre mondiale, des 1914, taillée dans du bois massif, le haut de la canne représente un visage de poilu.
Transcription de la présentation:

LES MONUMENTS DE LA GRANDE GUERRE : TEMOIGNAGES D’ART ET D’HISTOIRE I Le contexte historique II Formes et ornements III Etude plus spécifique des monuments aux morts de Limoges ou autre monument et de Gentioux. IV Conclusion sur le devoir de mémoire

I Le contexte historique 1 Quand les monuments aux morts se sont-ils multipliés sur le sol français ? Pourquoi ? Au cours de l'Entre-deux-guerres, la quasi totalité des 36 000 communes de France va faire ériger sur son territoire un monument aux morts.    Acheté sur catalogue et fabriqué en série ou commandé à un artiste, à un sculpteur renommé, il est la trace tangible de la guerre dans la commune.    Ces monuments ne sont que des cénotaphes qui disent les noms des disparus et l'hommage des vivants à leur égard.    Une inscription, une sculpture transmettent le message. Ces monuments sont également indissociables d'une cérémonie, celle du 11 novembre qui, à partir de 1922, n'est plus la fête de la Victoire, mais commémore l'armistice, le souvenir des morts.    Au cours de cette cérémonie, le clairon joue la Sonnerie aux Morts et la Marseillaise, une ou des gerbes sont déposées, l'appel des noms est suivi de la mention « Mort pour la France », une minute de silence est observée.    La Patrie, collectivement, fête donc ses héros, et ces quasi-funérailles nationales constituent la nouveauté commémorative amenée par la Grande Guerre.

2 Quel texte officiel organise la construction des monuments aux morts 2 Quel texte officiel organise la construction des monuments aux morts ? Préciser la date. La Loi du 25 Octobre 1919 est la Loi relative à la commémoration et à la Glorification pour la France au cours de la grande guerre. Elle encourage les communes à construire des monuments aux morts pour les soldats tombés sur le champ d’honneur pendant la Grande Guerre (1914-1918) 3 Comment leur financement est-il assuré ? Des subventions seront accordées par l’Etat aux communes, en proportion de l’effort et des sacrifices qu’elles feront en vue de glorifier les héros morts pour la Patrie. La commune elle-même, des souscriptions publiques et des dons privés assurent le financement également.

II Formes et ornements 4 Quels différents types d’ornements peut-on trouver sur les monuments aux morts ? Les differents types d'ornements que l'on peut trouver sur les monuments aux morts sont La couronne de feuilles de chêne (ou la branche de chêne), symbole des vertus civiques et de la gloire; la couronne de feuilles de laurier (ou la branche de laurier), symbole des vertus militaires ; la palme ; la branche d'olivier, représentative de la paix ; la croix de guerre 1914-1918, ou plus simplement une croix pattée ; l'urne funéraire ; le coq gaulois (symbolisant la nation, le patriotisme); le casque du poilu. Le poilu lui-même peut être représenté, des civils (tels qu'une femme veuve et un(e) enfant) penchés sur une tombe ou tenant un bouquet. Ponctuellement, le civil représenté peut être muni d'un signe particulier en référence à la région ou à une activité spécifique, générale ou bien un outil. Dans quelques cas, un combattant est montré soutenant le corps de son frère d'armes.

5 Quelles inscriptions figurent sur les monuments aux morts ? Les inscriptions figurant sur les monuments aux morts sont gravées et peuvent revêtir un caractère patriotique (Si vis pacem, para bellum « Si tu veux la paix, prépare la guerre », Invictis victi victuri « A ceux qui n'ont pas été vaincus, les vaincus, mais qui vaincront »), civique (La commune de ... à ses enfants morts pour la France/la Patrie) ou pacifiste comme « L'union des travailleurs fera la paix du monde » : citation d'Anatole France. « Maudite soit la guerre et ses auteurs », « Guerre à la guerre – Fraternité entre les peuples », « La guerre à la guerre », « Fraternité humaine », « Contre la guerre. A ses victimes. A la fraternité des peuples. Que l'avenir console la douleur. », « La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas entre eux » : citation de Paul Valery Dans les regions francaises qui ont subi les combats, les monuments insistent plus sur les malheurs de la guerre (ruines, deuil, orphelins).

6 Quels sont les différents types de monuments aux morts ? Typologie des monuments aux morts ►Les « classiques » « civiques », caractérisés par leur dépouillement, avec des stèles nues, sont souvent placés près de la mairie. Ce sont les plus nombreux. ►Les « patriotiques » glorifient la victoire. Ils sont généralement bien en vue, sur une place publique, quelquefois surmontés d’un coq gaulois et porteurs de formules appartenant au champ lexical de l’honneur ►Les « religieux » font appel à la foi, ont souvent une forme de croix, des inscriptions religieuses ou tout simplement une croix en leur sommet, malgré la loi de 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État. ►Les « pacifistes » sont très rares, ils affirment la haine de la guerre. Il existe, outre les cénotaphes (monuments mortuaires n'abritant aucun corps), les mémoriaux représentant des monuments nationaux élevés sur les champs de bataille.

III Etude plus spécifique des monuments aux morts de Limoges et de Gentioux. PRESENTATION DU MONUMENT Où se situe-t-il ? À Limoges, place Jourdan  Qui l’a conçu ? Sculpté ? Sculpteur(s) : SALLE (André Augustin) Architecte : VERGNOLLE (Henri) Quand fut-il érigé ? En 1931 DESCRIPTION DU MONUMENT Nommer les différents éléments : La femme figure la Paix tandis que le dragon terrassé figure la Guerre ; la femme à genoux personnifie la Douleur.   Recopier les inscriptions : sur le piédestal, à l’avant : AUX ENFANTS DE LIMOGES MORTS POUR LA FRANCE ET LA PAIX DU MONDE / 1914-1918 sur le monument : H.G. VERGNOLLE ARCHI. 1931 / A Sallé a sculpté et composé 1931 INTERPRETATION ET RESSENTI Pourquoi a-t-on érigé ce monument ? Il a été érigé pour rendre hommage à tous les morts de Limoges lors de la I° Guerre mondiale et glorifier la paix. USAGE DU MONUMENT Que se passe-t-il devant ce monument ? Pourquoi ? Tous les ans des cérémonies commémoratives ont lieu le 11 novembre,

III Etude plus spécifique des monuments aux morts de Limoges et de Gentioux. 7 Tableau à compléter pour Gentioux PRESENTATION DU MONUMENT Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, d'inspiration pacifiste, réalisé vers 1922, d'après un modèle en bois dessiné par le conseiller municipal Duburgt, par des artisans locaux : le sculpteur Jules Pollachi, le fondeur E. Guignard et l'entrepreneur Emile Eglizeaud ; projet adopté par le conseil municipal et le maire Jules Coutaud, jauréssien et membre de la SFIO.   DESCRIPTION DU MONUMENT Sur stèle, côté ouest : "Nos chers enfants", liste des victimes et "Maudite soit la guerre" et la statue d'un orphelin le poing levé au pied du monument.; côté nord : liste des victimes de la guerre 1939, 1945 ; sur socle, côté ouest : "Commune de Gentioux/guerre 1914, 1918" ; en bas à gauche, sur plaque émaillée : "Emile Eglizeaud/tailleur de pierres" ; sur socle de la statue : "J. Pollachi, sculpteur/Ed Guichard fondeur"  - (source  inventaire)

INTERPRETATION ET RESSENTI Pourquoi a-t-on érigé ce monument ? C'est plus un appel au pacifisme qu'un honneur rendu aux victimes de cette hécatombe que fut la guerre de 14-18. Il fut construit en 1922, à l'initiative du maire SFIO de l'époque Jules Coutaud et de son conseil municipal. Il est classé Monument historique et la plaque Maudite soit la guerre est inamovible.   USAGE DU MONUMENT Que se passe-t-il devant ce monument ? Pourquoi ? Les pacifistes, les libre-penseurs, les anticléricaux, les anarchistes se réunissent ici. Le monument de Gentioux n’a pas la même vocation que la plupart des monuments construits sur le sol français.

Conclusion : Les monuments aux morts contribuent à la transmission de la mémoire en étant des édifices visibles, placés au cœur des communes et qui rappellent le sacrifice des hommes pour leur patrie. Ils sont des témoins historiques et intemporels de tous les conflits. Ils veulent aussi témoigner des horreurs de la guerre, de la nécessité de construire une paix durable.

Monuments de Guéret, Limoges et Gentioux

Autres exemples de monuments aux morts