LES TRANSMISSIONS
LES MODULES B1 ORGANISATION DES TRANSMISSIONS B2 LANGAGES ET PROCEDURES B3 ELABORATION D ’UN MESSAGE
ORGANISATION DES TRANSMISSIONS LE C.O.G.I.C : Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises. Situé à Asnières-sur-Seine (Hauts de Seine) près de Paris, le COGIC constitue en cas de dysfonctionnement grave touchant la défense et la sécurité civiles un outil d’aide à la décision. Il permet, d’une part, d’anticiper, de réagir, de suivre l’évolution des événements et, d’autre part, de les traiter de façon globale. Il assure l’information du Gouvernement et dispose d’un centre de crise et d’un centre de transmissions.
CIRCOSC : Les centres interrégionaux de coordination de la sécurité civile Situés aux sièges des préfectures de zone de défense, ils collectent les renseignements des départements de leur zone et informent le préfet de zone et le CODISC. Ils gèrent les renforts dans la zone, forment les personnels et assurent la gestion des fréquences radio.
C.O.D.I.S : Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours Situés dans chaque département, généralement dans les locaux du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), ils informent les préfets et leur CIRCOSC des opérations en cours ; recueillent les informations de leurs centres de secours ; gèrent les renforts de leur département ; sont responsables de la gestion de l'alerte par l'intermédiaire des Centres de Traitement de l’Alerte (CTA). LE P.C.M Poste de Commandement Mobile Engagés sur le terrain lors d’opérations importantes (plan rouge, par exemple) ou de longue durée. Ils informent leur CODIS du déroulement de l'intervention ; assurent la liaison avec les chefs de détachement.Ils assurent également une veille permanente de différentes fréquences (sécurité accueil, commandement, tactiques). (CTA).
S.S.U : Les Services de Secours d ’Urgence Pilotés par les Services d’Aide Médicaux d’Urgence (SAMU), ils diffèrent selon les départements et n’ont pas de structure hiérarchisé à l’échelon zonal ou national.
RESEAUX DEPARTEMENTAUX LES RESEAUX RESEAUX DEPARTEMENTAUX TACTIQUE INFRASTRUCTURE NIVEAU1 NIVEAU2 NIVEAU3 NIVEAU 4 AIR-SOL ALERTE SECURITE ACCUEIL TRAVAIL COMMANDEMENT TRANSMISSION DE L ’ALERTE OPERATIONNEL ALERTE DES PERSONNELS AIR-SOL
LANGAGES ET PROCEDURES Pour que les réseaux fonctionnent correctement il est indispensable que les utilisateurs s’astreignent à respecter des règles strictes d’exploitation. Ce sont les règles de procédure radio téléphonique qui permettent aux utilisateurs, grâce à un langage commun, de communiquer sans risquer de mal se faire comprendre ou d’interférer dans une procédure en cours. LA PROCÉDURE RADIOTÉLÉPHONIQUE Règles d ’exploitation But: langage compris de tous un gain de temps en simplifiant les transmissions de faciliter l'identification des différentes stations et des messages qu'elles transmettent
DEFINITIONS STATION : :une station est un équipement ou un ensemble d'équipements radioélectriques assurant la liaison dans le cadre d'un réseau. On distingue : les stations fixes qui sont installées au C.O.G.I.C, dans les CIRCOSC, les CODIS, les CTA et dans les centres de secours les stations mobiles dans les engins et les aéronefs les stations portatives utilisées par les autorités RESEAU : lorsque plusieurs stations communiquent entre elles, l'ensemble de ces stations constitue un réseau. STATION DIRECTRICE : l'une des stations du réseau est désignée pour coordonner le fonctionnement du réseau.
DEFINITIONS (suite) CANAL : INDICATIF : correspond à une fréquence ou un couple de fréquences bien déterminé. INDICATIF : l’indicatif est une appellation conventionnelle destinée à identifier une station (indicatif d'appel) ou une autorité (indicatif d'autorité).
L ’ALPHABET PHONETIQUE L’ALPHABET PHONÉTIQUE Quand il est nécessaire d’identifier une lettre de l’alphabet ou d’épeler des mots difficiles à prononcer, on emploie l’alphabet phonétique réglementaire.
LES CHIFFRES Pour distinguer les chiffres des mots qui se prononcent de façon semblable, on applique pour leur prononciation et leur épellation les règles suivantes :
ELABORATION D ’UN MESSAGE GENERALITE Outre les ordres de départ qui constituent un type de message particulier préalable à toute intervention. Il existe en outre six sortes de messages que le chef d'équipe est susceptible d'utiliser : les messages de départ les messages de présentation les messages de demande de moyens les messages de renseignements les messages de disponibilité des engins les messages de rentrée
MESSAGE DE DEPART Tout engin équipé d'un poste de radio doit annoncer son départ dès qu'il part effectivement. Il a la forme suivante : " TEL ENGIN DE TEL CIS PARTI POUR TEL MOTIF, TELLE ADRESSE " ou " TEL ENGIN DE TEL CIS PREND LE RÉSEAU ". Exemple 1 : ” VSAB 1 DE CHAGNY PARTI POUR ACCIDENT DE LA VOIE PUBLIQUE, 2, BOULEVARD DE LA LIBERTÉ ”. Exemple 2 : ” VSR DE SAINT-TROPEZ PREND LE RÉSEAU ”.
MESSAGE DE PRESENTATION Le message de présentation est obligatoire pour tout engin équipé d’une radio, dès qu'il arrive sur les lieux de l’intervention.Transmis dès l'arrivée sur les lieux il ne revêt aucune forme de procédure : " TEL ENGIN SE PRÉSENTE" ou " TEL ENGIN ARRIVÉ SUR LES LIEUX ". Exemple 1 : ” FPT2 LUXEUIL SE PRÉSENTE.” Exemple 2 : ” CCF FOUGEROLLES ARRIVÉ SUR LES LIEUX.”ARRIVÉ SUR LES LIEUX.”
MESSAGE DE DEMANDE DE MOYENS La transmission de ces messages est prioritaire. Dès qu'il arrive sur les lieux, si le chef d'agrès estime que les moyens prévus risquent d'être insuffisants, il transmet le message suivant le plus rapidement possible : " TEL ENGIN DE TEL CIS DEMANDE PLAN ROUGE, TEL(S)OU X TELS(S) ENGINS, SERVICES PUBLICS (EDF, GDF, SERVICE DES EAUX, POLICE OU GENDARMERIE...), SMUR, ETC., À TELLE ADRESSE " Exemple : ” FPT VILLERSEXEL DEMANDE L’OFFICIER DE GARDE, UN VAR ET GENDARMERIE 2, RUE DU PONT A ATHESANS.”
MESSAGE DE RENSEIGNEMENTS Le message de renseignements du chef d'équipe est un compte rendu simple, clair et précis, qui indique la situation, l'évolution prévisible ainsi que les mesures prises. Il est passé le plus tôt possible (en tout état de cause dans la demi-heure après l’arrivée sur les lieux) et renouvelé à chaque fois que la situation évolue sur le terrain. Le premier message de renseignements doit indiquer quatre rubriques : " JE SUIS " ; " JE VOIS " ; " JE FAIS "" JE DEMANDE ".
MESSAGE DE RENSEIGNEMENTS
MESSAGE DE RENSEIGNEMENTS Exemple1 : ” FEU D’APPARTEMENT 2, RUE DE LA POMPE À LURE, AU 3 ÈME ÉTAGE D’UN IMMEUBLE D’HABITATION DE 6 ÉTAGES. LE FEU INTÉRESSE UN APPARTEMENT DE 120 M2. DEUX PIÈCES ENTIÈREMENT EMBRASÉES, PROPAGATION À L’ÉTAGE SUPÉRIEUR PAR LES FENÊTRES EN FAÇADE. IMMEUBLE ÉVACUÉ AVANT NOTRE ARRIVÉE. LANCE DU DÉVIDOIR TOURNANT ET UNE PETITE LANCE EN MANOEUVRE. POURSUIVONS RECONNAISSANCES. JE DEMANDE UN FOURGON ET UNE EPA, EDF ET GDF, POLICE ET OFFICIER DE PERMANENCE. ”
MESSAGE DE RENSEIGNEMENTS Exemple2 : ” ACCIDENT GRAVE DE LA CIRCULATION, RN 19, SENS VESOUL- PARIS.COMMUNE DE PUSEY, B.A.U.024. CINQ VÉHICULES EN CAUSE. HUIT VICTIMES DONT TROIS INCARCÉRÉES. CIRCULATION TOTALEMENT INTERROMPUE. DÉSINCARCÉRATION ET PRISE EN CHARGE DES VICTIMES EN COURS. SMUR VESOUL SUR LES LIEUX. JE DEMANDE DEUX VSAB, UN VSR ,MEDECIN SP, GENDARMERIE ET DDE. ”
MESSAGE DE RENSEIGNEMENTS Un 2ème message de renseignements peut compléter le premier en indiquant : la description sommaire des locaux ou des lieux sinistrés (destination ou usage, dimensions,nombre d'étages, volume, surface, etc.) les dangers spéciaux le nombre de lances en manœuvre le nombre de victimes et leur état le nombre d'impliqués Les messages de renseignements suivants doivent décrire l'évolution de la situation en indiquant ou complétant la liste des moyens mis en œuvre, rend compte des difficultés rencontrées et des modifications éventuelles apportées au dispositif. Le dernier message de renseignements décrit de manière précise les locaux sinistrés, le nombre et l'état des victimes (en distinguant les victimes " civiles " et, le cas échéant, les sapeurs-pompiers).
MESSAGE DE DISPONIBILITE Lorsqu'une intervention est terminée et que l'engin est disponible sur son secteur, prêt à être dirigé sur une nouvelle opération de secours, le chef d'agrès transmet un message de disponibilité sous la forme : " TEL ENGIN DE TEL CIS DISPONIBLE ". Exemple :. ” VSAB FRETIGNEY DISPONIBLE. ”
MESSAGE DE RENTREE Rentré au CIS le chef d'agrès peut, le cas échéant, passer téléphoniquement un message de rentrée au CTA ou au CODIS, notamment en cas de panne ou d'indisponibilité de l'engin ou en cas d'événement particulier faisant suite à l'intervention (audition d'un sapeur par la police ou la gendarmerie, ou problème avec un élu ou la presse, par exemple).
? ? ? ? ? ? ?
LE RESEAU INFRASTRUCTURE Chaque SDIS dispose au moins d’un réseau d’infrastructure (utilisant des installations fixes) dont la mise en œuvre est permanente.
SECURITE ACCUEIL Il répond à un double objectif: sécurité :permettre à tout personnel de secours en difficulté d'entrer en liaison avec un centre opérationnel ou un poste de commandement accueil : permettre à tout sapeur-pompier arrivant dans un département (renforts) ne connaissant pas les canaux des réseaux radioélectriques d'entrer en liaison avec un centre opérationnel ou un poste de commandement. Ce réseau est maintenu libre et doit être veillé par l'ensemble des CODIS. Canal utilisé : 08 Mode d ’exploitation : Simplex
LES RESEAUX DE TRAVAIL Les réseaux de travail permettent la transmission de l'information entre les moyens engagés sur le terrain, le CODIS concerné, les aéronefs.
TRANSMISSION DE L ’ALERTE les réseaux de transmission de l'alerte qui assurent la transmission de données entre les CTA et le ou les centres de secours concernés et le CODIS. Les liaisons peuvent être soit radioélectriques, soit filaires, le secours de l'une des solutions techniques par l'autre étant l'une des garanties d'une bonne fiabilité du système
ALERTE DES PERSONNELS les réseaux d'alerte des personnels qui assurent depuis les CTA ou les centres de secours l'alarme des sapeurs-pompiers. Les informations sont transmises sur voies radioélectriques et codées sous forme numérique. Ces réseaux peuvent aussi intégrer les sirènes ou tout autre système d'alarme autorisé
COMMANDEMENT les réseaux de commandement qui sont destinés à mettre directement en liaison les autorités départementales avec les autorités des sapeurs-pompiers et/ou avec leur poste de commandement. L'accès aux supports radioélectriques est réservé à un nombre restreint d'officiers désignés par le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours (DDSIS) dans le cadre du commandement opérationnel Mode d ’exploitation : ALTERNAT BI-FREQUENCES Canal utilisé : 67 Site d’implantation : relais de Neurey les là Demie
OPERATIONNEL les réseaux opérationnels qui sont destinés à mettre en liaison directe les moyens opérationnels avec le CODIS ou le PCM. Ils sont organisés par des découpages soit géographiques (secteurs) soit fonctionnels (incendie, SSU…). Les informations sont transmises par radio ou par téléphone
TACTIQUE les réseaux tactiques qui permettent la communication à l’intérieur d'une même opération sans gêner le fonctionnement des réseaux opérationnels ou de commandement. Ils ne présentent pas de caractère permanent et sont mis en place à l'initiative du Commandant des Opérations de secours (COS)