Conférence de presse du 8 novembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Advertisements

0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Secret professionnel Secret partagé
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Protéger la personne et la vie privée
Dates clés Communication préparatoire 1/2 –22 août Ouverture de education.gouv.fr/electionspro2011 espace regroupant progressivement toute linformation.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
Service aux personnes assurées
Le financement de la protection sociale complémentaire
Projet Hosp-eElections
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Présentation du dispositif
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
AFFELNET 6ème.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
Activités situation de travail
Support de présentation pour les informations collectives Octobre 2008 Candidater pour des admissions post-bac un portail unique :
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Veuillez trouver ci-joint
J-F Chesné – Marseille – 20 mars 2012 PACEM Ecoles Préparation Phase 4.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A.
Formulaire - Licence Comment bien remplir votre bulletin d’inscription d’un membre d’une association affiliée? Pourquoi est-ce important?
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Comment Ferdinand Laberge, un citoyen moyen, peut-il se lancer en politique? C’est en suivant la loi électorale que Monsieur Laberge peut se lancer.
Réunion de présentation de la campagne
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Vidéosurveillance..
Anticiper les restructurations: incantation ou vrai remède ? Le CV formation Secteur métallique et technologique CP 111 Bouge 21 novembre 2011.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Le DMP Dossier Médical Personnel
LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Vollekszielung 2011.
Notation Administrative
L’ordonnance du 8 décembre 2005
RP2011 Recensement général de la population et des logements de 2011 RP2011 – Conférence de presse du 12 juillet 2010.
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
La.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Régulation des jeux d'argent
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Recensement de la population de Mayotte 2012
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Transcription de la présentation:

Conférence de presse du 8 novembre 2010

Introduction Dr Serge Allegrezza Directeur du STATEC Introduction RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Introduction Dr Serge Allegrezza Directeur du STATEC Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses 2 2

Organisation du RP2011 Généralités RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Généralités Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Le recensement de 2011, sera le 36e depuis que le Luxembourg est un Etat indépendant, c’est-à-dire depuis 1839. Les principales bases légales sont : le règlement (CE) No 763/2008 du Parlement Européen et du Conseil du 9 juillet 2008 la loi électorale Le RP2011 a pour but de constater l’effectif de la population de résidence habituelle le nombre et la composition des ménages  les conditions de logement le nombre de bâtiments d’habitation et de logements la nature des bâtiments d'habitation L’atout principal du RP est, sans aucun doute, sa capacité de fournir des données fiables et complètes pour les diverses unités territoriales (communes, localités, quartiers). 3 3

Organisation du RP2011 Déroulement du recensement RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Déroulement du recensement Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Date de référence : 1er février 2011 = Situation des ménages au 1er février 2011 Mise en œuvre du RP2011: Recensement traditionnel avec possibilité de répondre par Internet Le RP2011 est un recensement par ménage Obligation de répondre 4 4

Organisation du RP2011 Déroulement du recensement RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Déroulement du recensement Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Obligation de répondre Que faire en cas d’absence du ménage L’agent-recenseur vient sonner et le ménage n’est pas à la maison. Il passera une seconde fois pour contacter le ménage. Si le ménage est de nouveau injoignable il laissera le questionnaire et les explications dans la boîte à lettre. A son retour, le ménage remplira le questionnaire et le remettra à l’agent-recenseur qui passera entre le 15 février et le 5 mars. Le ménage pourra également envoyer le questionnaire directement à sa commune ou au STATEC. En cas d’absence prolongée, le questionnaire pourra être rempli par une autre personne qui connaît le ménage. Autre solution: répondre par voie électronique. 5 5

Organisation du RP2011 Déroulement du recensement RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Déroulement du recensement Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Les agents-recenseurs distribueront les questionnaires à l’ensemble des ménages avant le 1er février. Les questionnaires du RP2011 sont disponibles en 5 langues (LU, FR, DE, EN, PT). Les ménages peuvent répondre par voie électronique du 1er au 10 février. Ce délai passé, il faut répondre au questionnaire papier. Réception des questionnaires électroniques par le STATEC et communication aux communes. Collecte des questionnaires « papier » par les agents-recenseurs après le 15 février. Cette manière de procéder garantira que la collecte sera complète et exhaustive, les agents-recenseurs étant informés des ménages ayant répondu par voie électronique avant l’établissement des listes de contrôle. 6 6

Organisation du RP2011 Déroulement du recensement Organisation RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Déroulement du recensement Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses 7 7

Organisation du RP2011 e-recensement RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 e-recensement Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Les ménages ont la possibilité de répondre par voie électronique via le « guichet citoyens ». Le questionnaire électronique a été développé par le CTIE (Centre des Technologies de l’Information de l’Etat) en collaboration avec le STATEC. La faculté de répondre par voie électronique est réservée, pour des raisons de sécurité informatique, aux personnes disposant d'une signature électronique LuxTrust et enregistrées au Guichet Unique. Le répondant utilisant cette possibilité est tenu de répondre pour l’ensemble des membres du ménage. 8 8

Organisation du RP2011 e-recensement RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 e-recensement Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Lors du premier passage l’agent recenseur informe chaque ménage des deux modes de réponse possibles: électronique (transmission via le Guichet Unique) ou par écrit (recueil du questionnaire papier complété par l’agent recenseur) Connexion sur le portail du Guichet Unique avec carte LuxTrust. Remplissage du formulaire par le détenteur de la carte LuxTrust avec les données de toutes les personnes faisant partie du ménage. Retour, via une connexion sécurisée, du formulaire rempli sur le portail. 9 9

Organisation du RP2011 e-recensement RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 e-recensement Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Le STATEC réceptionne les formulaires électroniques qui lui sont transmis par le CTIE. Le STATEC communique aux administrations communales les renseignements nécessaires pour qu’elles puissent garantir l’exhaustivité du dénombrement et éviter le double comptage. Les communes transmettent ces informations aux agents recenseurs qui s’en serviront pour remplir les listes de contrôle. L’agent recenseur ne se rendra plus chez les ménages ayant répondu par voie électronique. 10 10

www.rp2011.lu Organisation du RP2011 e-recensement RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 e-recensement Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Avis du Comité de Coordination Simplification (CSS) Extrait de l’avis formel No 57/2010 du 3.11.2010 Le CCS se félicite de l’initiative des auteurs du texte d’offrir aux citoyens, en complément à la procédure traditionnelle sur papier, la possibilité de répondre aux obligations découlant du recensement par voie électronique via le portail « Guichet citoyens » www.rp2011.lu 11 11

Organisation du RP2011 Protection des données RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Protection des données Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Les questionnaires du recensement ont été soumis pour avis à la Commission nationale pour la protection des données (CNPD). Dans son avis du 18 juin 2010 la Commission a donné son assentiment. Le 24 septembre 2010, la Commission nationale pour la protection des données a également donné son assentiment concernant le projet de règlement grand-ducal prescrivant un recensement général de la population, des logements et des bâtiments du Grand-Duché au 1er février 2011. A des fins de contrôle par les administrations communales de l’exhaustivité du dénombrement de la population, les recensés doivent indiquer les noms et adresses sur les documents d’enquête. Ces noms et adresses seront cependant coupés avant la saisie informatique des questionnaires, comme prévu à l’article 3 du règlement grand-ducal: « La partie de la feuille de ménage et de logement renseignant les nom et prénom des individus est détachée avant la saisie informatique, de sorte qu’aucune donnée nominative ne figure dans le fichier informatique établi sur la base des données du recensement ». 12 12

Organisation du RP2011 Protection des données Organisation RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Protection des données Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses 13 13

Organisation du RP2011 Protection des données Organisation RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Protection des données Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses 14 14

Organisation du RP2011 Rôle des communes RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Rôle des communes Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Le rôle des administrations communales est primordial pour la réussite du recensement et pour la qualité des résultats qui seront obtenus. Le dénombrement est réalisé sous la direction et la surveillance des collèges des bourgmestre et échevins par des agents recenseurs nommés par ceux-ci. Les communes contrôlent le caractère exhaustif du dénombrement sur le terrain. Elles vérifient les documents remis par les agents recenseurs et procèdent, le cas échéant, aux redressements nécessaires. Les agents recenseurs sont à choisir parmi les personnes ayant les aptitudes nécessaires. Il leur est strictement interdit de divulguer les renseignements qu’ils viendront à connaître dans le cadre de leur mission. 15 15

Organisation du RP2011 Rôle des communes RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Rôle des communes Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Les agents recenseurs sont tenus de signer une déclaration relative au secret statistique sous peine de sanctions pénales prévues par l’article 458 du Code pénal. Code pénal, art. 458: "Les médecins, chirurgiens, officiers de santé, pharmaciens, sages-femmes et toutes autres personnes dépositaires, par état ou par profession, des secrets qu'on leur confie, qui, hors le cas où ils sont appelés à rendre témoignage en justice et celui où la loi les oblige à faire connaître ces secrets, les auront révélés, seront punis d'un emprisonnement de huit jours à six mois et d'une amende de 500 euros à 5000 euros". En effet, afin d’obtenir une collecte exhaustive et complète des données, le STATEC doit être en mesure de garantir aux personnes recensées que les réponses aux questions posées sont strictement confidentielles. 16 16

Organisation du RP2011 Rôle des communes RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Rôle des communes Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Recensement de la population, mais aussi recensement des logements et des bâtiments. Un bordereau de maison est à remplir pour chaque immeuble, habité ou inhabité à condition qu’il comprenne au moins un local pouvant servir à des fins d’habitation. Ce travail est effectué par l’agent recenseur. 17 17

Organisation du RP2011 Rôle des communes RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Rôle des communes Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Conférences d’instruction organisées par le STATEC pour les agents communaux et les agents recenseurs au courant des mois de décembre 2010 et de janvier 2011. Recrutement des agents-recenseurs par les communes Indemnités prévus par l’Etat: 25 € pour la participation à une conférence d’instruction;  1 € par immeuble recensé ; 2 € par ménage recensé ; 1.20 € par individu recensé. 18 18

Organisation du RP2011 Campagne de sensibilisation RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Campagne de sensibilisation Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Afin de bien informer le public sur le recensement de la population à venir, le STATEC lance une campagne de sensibilisation. Cette campagne de sensibilisation comprend 4 volets : Campagne Print Campagne TV + Cinéma Campagne Audio Campagne Web Des gadgets (support magnétique avec le visuel du RP) seront distribués aux ménages. 19 19

Organisation du RP2011 Campagne de sensibilisation Campagne Print RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Campagne de sensibilisation Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Campagne Print Annonces dans la presse écrite à intervalles réguliers (5 langues LU, DE, FR, EN, PT) Dépliants distribués aux ménages (5 langues LU, DE, FR, EN, PT) Affiches Stickers 20 20

Organisation du RP2011 Campagne de sensibilisation Campagne Print RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Campagne de sensibilisation Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Campagne Print Couverture Flyer Sticker 21 21

Organisation du RP2011 Campagne de sensibilisation RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Campagne de sensibilisation Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Campagne TV + Cinéma Spot TV (2 langues : LU, PT) Spot Cinéma (en français) Spot Internet (5 langues: LU, FR, DE, PT, EN) expliquant le déroulement du recensement Diffusion sur les sites STATEC, communes, CTIE, guichet unique, YouTube, Facebook… 22 22

Organisation du RP2011 Campagne de sensibilisation Campagne Audio RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Campagne de sensibilisation Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Campagne Audio Spots Radio en 5 langues ( LU, DE, FR, EN, PT) diffusés sur les stations radios courantes 23 23

Organisation du RP2011 Campagne de sensibilisation Campagne Web RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Organisation du RP2011 Campagne de sensibilisation Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses Campagne Web Leaderboard et skyscraper diffusés sur les sites Internet les plus fréquentés Diffusion pub sur facebook (région Luxembourg) 24 24

Questions et réponses en présence RP2011 - Conférence de presse du 8 novembre 2010 Questions et réponses en présence de Monsieur Gérard Lommel, Président de la Commission nationale pour la Protection des Données (CNPD) de Monsieur Pierre Zimmer, Directeur du Centre des Technologies de l’Information de l’Etat (CTIE) d'un délégué du SYVICOL de représentants de l’Agence de communication Introduction Organisation Généralités • Déroulement e-recensement Protection des données • Rôle des communes Campagne de sensibilisation Questions et réponses 25 25

Merci pour votre attention