Les machines simples Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement. Il en existe 6 types: Le levier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES MACHINES SIMPLES.
Advertisements

Les Forces et types de mouvements
Multiplier une vitesse de rotation
Vide.
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
L’univers technologique
Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le.
Les systèmes mécaniques
Transmission de puissance
Les machines simples.
Le projet monstre Image de Microsoft Office
LA DIRECTION.
LA DIRECTION.
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE Adapté par B. Desbois
Retour sur l’activité des experts
Les mécanismes de transmission du mouvement
Notions vues en classe reliées à la fusée
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
Transmission de puissance avec transformation de mouvement
Objet technique Comment le vélo se met-il en mouvement ?
IUT Amiens, Département Informatique Physique des SI
Les mécanismes de transmission du mouvement
Étude de la MACHINE A COURANT CONTINU
Les moteurs électriques et moto réducteurs :
Cette étude porte sur le moteur à courant continu.
Revue du chapitre 13.
Machines Simples.
Les forces et les mouvements
Renée April Daniel Lytwynuk
Transmission de puissance avec transformation de mouvement
L’univers technologique
Transmission de puissance avec transformation de mouvement
Transmission et transformation de mouvements
LES SYSTÈMES DE TRANSFORMATION DE MOUVEMENT
Transmission du mouvement Transformation du mouvement
SCHÉMATISATION.
Science et technologie 2e cycle
Les systems en action.
Les machines simples.
le fonctionnement des objets techniques
Chapitre 7 Section 7.1 Les effets d’une force. Chapitre 7 Section 7.1 Les effets d’une force.
L’ingénierie mécanique
LES MACHINES SIMPLES.
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
Quadrilatère articulé
Rotation intermittente (secteurs dentés)
Pompe à engrenages. Le fluide va de a à b.
1 fait un tour complet, 3 fait des allers retours (essuie glace)
Les sabots 2,3,4 se serrent contre 5 (force centrifuge)
Les machines simples Une machine simple est un outil ou un appareil fait d’un seul mécanisme de base. Elle permet d’effectuer un travail avec un effort.
La transmission du mouvement
La transmission du mouvement
Module : Sciences expérimentales et technologie les objets techniques: la mécanique  Notion de force  Leviers et balances  Etude du mouvement: - transmission.
Génie mécanique. 1) LA MATIÈRE PREMIÈRE Déf: C’est une substance d’origine naturelle qui subit une transformation. Ex: Avec les arbres, on fait du papier.
Liaisons, guidages et mécanismes
Chapitre 8 Section 8.1 LES MACHINES SIMPLES
3 volontaires. Qu’est-ce qui va arriver? Comment ça c’est produit?
L’univers technologique
Transmission et transformation de mouvements
 Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement.  Il en existe 6 types : › Le levier › Le plan incliné.
EQUILIBRE, BALANCES ET LEVIERS
LEVIERS EQUILIBRE, BALANCES
L’univers technologique
La transmission et la transformation du mouvement.
LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT
LES FONCTIONS MÉCANIQUES ÉLÉMENTAIRES. LES LIAISONS (392 to 394) Ils permettent de relier deux pièces ensemble.
LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT
LES MACHINES Unité 9.
LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT
Transcription de la présentation:

Les Machines Simples, la transmission du mouvement et la transformation du mouvement

Les machines simples Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement. Il en existe 6 types: Le levier Le plan incliné La poulie Le coin Les roues et les essieux Le vis

… Les machines simples exercent trois fonctions principales: Elles transmettent les forces Elles changent la direction d’une force Elles modifient l’intensité d’une force

Le levier Plusieurs objets fonctionnent sur le principe du levier. Dans un levier, une tige mobile repose sur un point d’appui. Ce point ne bouge pas. À une extrémité de la tige mobile se trouve la charge. Ce qui doit être soulever ou déplacer. À l’autre extrémité, on applique une force.

… Alors, un levier contient trois composantes: la charge, le point d’appui et la force. Il existe d’autres leviers. En effet, on peut changer la position d’une des composantes pour obtenir trois types de leviers. La force La charge Le point d’appui

3 types de leviers Premier genre Le point d’appui est entre la force et la charge, vu dans le schéma sur la page précédente. Ex – Une bascule, des ciseaux.

… Deuxième genre La charge se retrouve entre le point d’appui et la force. Ex – un tranche papier, brouette

… Troisième genre La force se retrouve entre le point d’appui et la charge. Ex – des pinces, un bras

Le plan incliné Le plan incliné possède une pente. Cette pente réduit la force que l’on doit exercer pour soulever une charge. Au lieu de soulever la charge, on la pousse. Cela requiert moins de force. Quand la pente est faible, elle est plus facile de monter, mais la distance est plus loin. Quand la pente est abrupte, ca prend plus de force pour monter, mais la distance est plus courte.

Pente faible Pente abrupte

La poulie La poulie nous aide à soulever des charges. Une poulie est composée d’une roue munie d’une corde ou une chaine.

Le coin Le coin est généralement un prisme triangulaire. On l’utilise pour exercer une force sur une objet. On utilise le coin soit pour séparer deux pièces l’une de l’autre, ou pour soulever une objet.

Les roues et les essieux La machine simple composée de roues et d’essieux est très utilisée dans nos vies. Un essieu est un long tige avec des roues sur les extrémités. Les roues et les essieux nous facilitent la transportation des objets.

La vis Une vis est un plan incliné qui entour un cylindre. Ce permet la vis de tenir deux objets ensemble ou de soulever un objet quand elle est tournée.

Comment les machines simples nous facilitent la vie Grace aux machines simples, on a besoin moins de force pour effectuer un travail. Le travail est le résultat lorsqu’on exerce un force sur un objet. Les machines simples effectuent des travaux aussi, mais ils sont maintenant beaucoup plus faciles.

Machines simples combinées On peut combiner deux ou plusieurs machines simples. On obtient alors un système mécanique. Les systèmes mécaniques effectuent un travail, comme une machine simple, mais ils peuvent déplacer des charges encore plus facilement. Ex: brouette, manèges, automobiles, etc…

La transmission de la mouvement La combinaison des machines simples!

Définitions Système : Plusieurs machines simples dans un objet technique qui sert la même fonction. Alors, il y a au moins deux composantes. Transmission du mouvement : Du mouvement qui est transmis d’une partie de l’objet a une autre, sans modifier le mouvement. Conducteur : Chaque système mécanique a un conducteur. C’est la partie qui reçoit la force. Conduit : Le conduit est la partie qui reçoit le mouvement.

Systèmes mécaniques Quand on combine des machines simples, on obtient un système mécanique. Ces systèmes transmettent le mouvement d’une composante à une autre. Les trois types de mouvements sont: Rectiligne Rotation Oscillatoire

Mécanismes de transmission du mouvement Il y a cinq mécanismes de transmission du mouvement que tu dois te familiarisé: La chaine et roues dentées La courroie et les poulies Les engrenages Les roues à friction La poulie

Les engrenages Un système de roues avec des dents qui entrent les une dans les autres. Elles tournent de façon inverses. Type de mouvement : Rotation

La chaine et les roues dentées La chaine et les roues dentées transmettent du mouvement entre deux parties qui sont relativement loin l’un de l’autre. Ex – bicyclette. Quand tu fais du vélo, tu appliques une force sur les pédales. La chaine et roues dentées transmettent cette force aux roues du bicyclette. Les roues tournent dans le même sens. Type de mouvement : Rotation

La courroie et les poulies La courroie fonctionne selon le même principe que la chaine, mais au lieu de s’appuyer sur une roue dentée, la courroie s’insère dans la gorge d’une poulie. Lorsqu’on fait tourner une poulie, la courroie suit ce mouvement et entraine avec elle la deuxième poulie. Elles tournent dans le même sens. Type de mouvement : rotation.

Les roues à friction Les roues à friction ressemblent à des engrenages, mais elles n’ont pas de dents. Comme ces roues se touchent, le mouvement d’une entraine l’autre par frottement. Elles tournent en sens inverse l’une de l’autre. Type de mouvement : rotation

La poulie C’est une machine simple que nous avons vue précédemment. Si on tire sur la corde de la poulie de façon rectiligne, la charge s’élève également en suivant un trajectoire rectiligne. Type de mouvement : rectiligne.

La transformation du mouvement

Définitions Transformation du mouvement : Quand le mouvement est transmis dans un objet technique, mais le mouvement est modifié. Le conducteur et le conduit ne fait pas le même mouvement. Les quatre types sont: La bielle et la manivelle La came et le tige guidée Le pignon et la crémaillère La vis et l’écrou

La bielle et la manivelle La bielle et la manivelle transforment le mouvement circulaire en mouvement rectiligne bidirectionnelle. https://www.youtube.com/watch?v=T831-i3ShX8 http://www.technologystudent.com/cams/crkslid1.htm

La came et la tige guidée Circulaire rectiligne bidirectionnelle. Une came est un roue qui n’est pas tout a fait circulaire. La tige guidée est une tige qui s’appuie sur la came. La tige glisse sur la came qui tourne.

Le pignon et la crémaillère Change le mouvement circulaire en mouvement rectiligne. Il est composé d’une roue dentée, (le pignon), qui tourne sur une barre dentée, (le crémaillère). On le voit souvent dans les véhicules avec un volant.

La vis et l’écrou Transforme le mouvement circulaire en mouvement rectiligne. Lorsque la vis tourne, l’écrou se déplace le long de la vis un sens ou dans l’autre.