La régulation naturelle des naissances  Nous aspirons au bonheur dans notre sexualité et notre vie conjugale  A vivre une réjouissance mutuelle et.

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Transcription de la présentation:

La régulation naturelle des naissances

 Nous aspirons au bonheur dans notre sexualité et notre vie conjugale  A vivre une réjouissance mutuelle et devenir « une seule chair »  Dans un don total l’un à l’autre  Sans se sentir utilisé par son conjoint

 « Goûter le plaisir sexuel sans traiter pour autant la personne comme objet de jouissance, voilà le fond du problème moral sexuel. » Karol Wojtyla, Amour et responsabilité

 Est une dimension de notre personne  Dans l’acte même où ils se donnent, les époux reçoivent aussi le don qu’est l’enfant créé par Dieu. Ils collaborent au don divin  D’où l’immense dignité de la procréation humaine!

 ‘ La vie humaine est sacrée; dès son origine, elle engage directement l'action créatrice de Dieu.’ Paul VI HV 13

 ‘ La vie humaine est sacrée; dès son origine, elle engage directement l'action créatrice de Dieu.’ HV 13  C’est par ce qu’il y a cet engagement divin dans l’apparition de la vie que nous ne pouvons pas manipuler à notre guise les organes qui transmettent la vie.

les 3 temps du cycle féminin Latence 1 Post-ovulatoire 3 Infertile fertile 2

Latence 1 Post-ovulatoire 3 Infertile Fenêtre de fertilité 2 fertile

1 3 Infertile Possible action procréatrice de Dieu 2 fertile

1 3 Infertile Possible action procréatrice de Dieu 2 fertile

1 3 Infertile Possible action procréatrice de Dieu 2 fertile Potentialité procréatrice cyclique du couple

« lien indissoluble, que Dieu a voulu et que l'homme ne peut rompre de son initiative, entre les deux significations de l'acte conjugal : union et procréation » Paul VI HV12

« lien indissoluble, que Dieu a voulu et que l'homme ne peut rompre de son initiative, entre les deux significations de l'acte conjugal : union et procréation » Paul VI HV12 ( « Les deux dimensions de l’union conjugale, l’union et la procréation, ne peuvent être séparées artificiellement sans altérer la vérité intime de l’acte conjugal même » JPII Lettre aux familles

et appelés à vivre cette communion entre époux, notamment dans l’union conjugale, qui est à l’image de Dieu, communion d’amour et donatrice de vie

 Contradiction?

 Contradiction?  Entre une grande générosité et puissance de vie qui nous habite

 Contradiction?  Entre une grande générosité et puissance de vie qui nous habite  Et le désir de nous unir « sans avoir un enfant à chaque fois »

 Contradiction?  Entre une grande générosité et puissance de vie qui nous habite  Et le désir de nous unir « sans avoir un enfant à chaque fois »  Sommes nous bien créés?

 Le Créateur ne s’est pas trompé!

 « Dieu a sagement fixé des lois et des rythmes naturels de fécondité qui espacent déjà par eux- mêmes la succession des naissances » Paul VI HV 11

 Le Créateur ne s’est pas trompé!  « Dieu a sagement fixé des lois et des rythmes naturels de fécondité qui espacent déjà par eux- mêmes la succession des naissances » Paul VI HV 11  « Il ne peut y avoir de véritable contradiction entre les lois divines qui règlent la transmission de la vie et celles qui favorisent un authentique amour conjugal » GS 51, HV 25, FC 33

 Le Créateur ne s’est pas trompé!  « Dieu a sagement fixé des lois et des rythmes naturels de fécondité qui espacent déjà par eux- mêmes la succession des naissances » Paul VI HV 11  « Il ne peut y avoir de véritable contradiction entre les lois divines qui règlent la transmission de la vie et celles qui favorisent un authentique amour conjugal » GS 51, HV 25, FC 33  Pas de contradiction mais difficultés possibles

 L’accueillir comme un cadeau, une richesse de notre personne, de notre couple, dont on a pas besoin de se séparer

 Et entrer dans un art de vivre l’intimité conjugale

 Y a-t-il un moyen pour garder à l’amour et la sexualité leur sens de don total et d’accueil total de l’autre?

 Y a-t-il un moyen pour garder à l’amour et la sexualité leur sens de don total et d’accueil total de l’autre?  Y a-t-il un moyen pour ne pas dissocier la fertilité et la sexualité, la vie et l’amour?

Se séparer de sa fertilité Dissocier sexualité et procréation l’amour et la vie

Connaitre sa fertilité Garder unis l’amour et vie

C’est ringard à l’heure de la contraception performante Les méthodes naturelles: on ne connaît pas…. C’est pour avoir des enfants C’est pas efficace Est ce vraiment si naturel que ça? Pourquoi sont elles si peu répandues ? C’est pour des couples avec peu de relations sexuelles

Ce qu’elles sont:

 Méthodes scientifiques basées sur la connaissance du cycle féminin

Corps jaune Œstradiol et progestérone Maturation folliculaire Ovaire Endomètre Hormones pituitaires Hormones ovariennes Jour du cycle Seuil Niveau intermédiaire Oestrogènes Oestradiol Sécrétoire Proliférative Menstruation hCG détecté si enceinte Méthodes scientifiques, rien à voir avec Ogino

 Méthodes scientifiques basées sur la connaissance du cycle féminin  Fiables

 Références 1- RICE FJ, LANCTOT CA, GARCIA-DEVESA C. Effectiveness of the Sympto-thermal Method of Natural Family Planning : an International Study. Int. J. Fertil., 26 : , FRANK-HERRMANN P, HEIL J, GNOTH C, TOLEDO E, BAUR S, PYPER C, JENETZKY E,.STOWITZKI T, FREUNDL G. The effectiveness of a fertility awareness based method to avoid pregnancy in relation to a couple’s sexual behaviour during the fertile time: a prospective longitudinal study. Hum. Reprod, 22, 5 : , De LEIAZOLA. Première phase d’une étude prospective d’efficacité du planning familial naturel réalisée en Belgique francophone. J. Gynecol. Obstet. Biol. Reprod., 23 : ÉCOCHARD R, PINGUET F, ÉCOCHARD I, DE GOUVELLO R, GUY M, GUY F. Analyse des échecs de la planification familiale naturelle. Contracept. Fertil. Sex. 2, 4 : WADE ME, McCARTHY P. A Randomized Prospective Study of the Use-effectiveness of Two Methods of Natural Family Planning. Am. J. Obstet. Gynecol., 141,14 : RéférencesPays Nb de couples Nb de cycles Taux grossesses méthode Taux total grossesses non planifiées 1canada ,5%5% 2Allemagne ,4%1,8% 3Belgique589400%2% 4France %6% 5USA n.d11%

Rappel  Préservatif 2,0 % 15 %  Pilule 0,3 % 8 %  Stérilet 0,2 % 4,5 % RéférencesPays Nb de couples Nb de cycles Taux grossesses méthode Taux total grossesses non planifiées 1canada ,5%5% 2Allemagne ,4%1,8% 3Belgique589400%2% 4France %6% 5USA n.d11%

 Méthodes scientifiques basées sur la connaissance du cycle féminin  Reconnues par l'O.M.S.  Méthodes d'Auto-Observation

Méthodes d’auto-observation : Latence infertile 1 Post-ovulatoire infertile 3 Fertile 2

 Méthodes scientifiques basées sur la connaissance du cycle féminin`  Fiables  Méthodes d'Auto-Observation  Méthodes ‘naturelles’

Ce qu’elles ne sont pas:

 Un « bricolage maison »

 Un « bricolage maison »  Le retrait ou un calcul probabiliste

 Un « bricolage maison »  Le retrait ou un calcul probabiliste  Une « méthode pour faire des enfants et après on passe aux choses sérieuses »

 Un « bricolage maison »  Le retrait ou un calcul probabiliste  Une « méthode pour faire des enfants et après on passe aux choses sérieuses »  Une « méthode pour cathos coincés »

En pratique….

1) Connaissance et accueil de la fertilité 2) Mode de vie conjugal

Déroulement du cycle

Période de latence Période fertile Période post-ovulatoire ? 8 à 10 jours12 à 16 jours 3 périodes Infertile ovulation I nfertile

Méthodes d’auto-observation : Latence infertile 1 Post-ovulatoire infertile 3 Fertile 2

 La glaire cervicale Sensation/observation la journée

 La glaire cervicale Sensation/observation la journée  La température De base, le matin

 La glaire cervicale Sensation/observation la journée  La température De base, le matin  Le col de l’utérus signe d’appoint signe d’appoint

Couple en montagne avec t° Couple en montagne avec t°

 Avec l’alternance des périodes fertiles et infertiles,  Le couple adapte sa sexualité à sa fertilité  Périodes de continence, quand on ne souhaite pas transmettre la vie

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 L’intégration de la continence amoureuse demande du temps

 Chemin de maturité humaine, de croissance dans l’amour: mettre son désir au service de l’amour dans le respect profond de la personne de l’autre

 Chemin pour entrer dans une justesse des gestes lors de chaque période, dans l’amour et la vérité

 un acte positif de respect profond du sens intégral de l’acte sexuel dans sa double signification  Respect de notre place de créature, et de ministre du dessein divin

 « on pense souvent que la continence provoque des tensions intérieures dont l’homme doit se libérer. Mais la continence intégralement comprise se révèle plutôt l’unique moyen de libérer l’homme de ses tensions.  Elle ne signifie rien d’autre que l’effort spirituel qui vise à exprimer le langage du corps, non seulement dans la vérité mais aussi dans l’authentique richesse des manifestations d’affection.  Cet effort est il possible?(….) Cette interrogation est l’une des plus essentielle et aussi actuellement une des plus urgente dans le cadre de la spiritualité conjugale. »  Jean-Paul II catéchèse du 31 octobre 1984

 INDISPENSABLE!  Pendant 3 à 4 cycles (objectif: l’autonomie du couple)  Auprès de couples moniteurs ou monitrices formés et compétents  En couple  Permet au couple d’entrer dans la rigueur et la confiance

  

 A tout moment de la vie féconde du couple  Après un arrêt de pilule  Après une naissance  Avec des cycles irréguliers  Pendant les fiançailles!

 Rythme de vie

 Conjoint souvent absent

 Rythme de vie  Conjoint souvent absent  Décalage avec la société, isolement, découragement

 Rythme de vie  Conjoint souvent absent  Décalage avec la société, isolement, découragement  Divergences de valeurs, de choix

 Rythme de vie  Conjoint souvent absent  Décalage avec la société, isolement, découragement  Divergences de valeurs, de choix  Désir plus grand en période fertile?

 Rythme de vie  Conjoint souvent absent  Décalage avec la société, isolement, découragement  Divergences de valeurs, de choix  Désir plus grand en période fertile?  « anti-spontanéité »?

 Rythme de vie  Conjoint souvent absent  Décalage avec la société, isolement, découragement  Divergences de valeurs, de choix  Désir plus grand en période fertile?  « anti-spontanéité »?  Fragilités  ….

Qui découle du sens de l’amour et de la sexualité dans une vision intégrale de l’homme

Le corps a un sens « l’être humain, est appelé à l’amour et au don de soi dans son unité corporelle et spirituelle » La fertilité est accueillie comme une richesse

 Connaissance et accueil de sa fertilité et  de sa capacité à vivre le don de soi et la maîtrise de soi

Développement des multiples langages de l’amour  « les moment d’attente dans le couple sont analogues aux silences dans le dialogue. Les silences dans le dialogue vont approfondir le sens des mots et enrichir la conversation. Les moments d’attentes sont nécessaires pour approfondir la rencontre sexuelle et enrichir la communication dans le couple » Mgr Margéot

 Responsable du lien entre l’amour et la vie

 Responsable de la vérité du don des personnes

 Responsable du lien entre l’amour et la vie  Responsable de la vérité du don des personnes  Responsable: qui tient compte de nos limites humaines

 Responsable du lien entre l’amour et la vie  Responsable de la vérité du don des personnes  Responsable: qui tient compte de nos limites humaines

 Responsable du lien entre l’amour et la vie  Responsable de la vérité du don des personnes  Responsable: qui tient compte de nos limites humaines

 Respect de la puissance de vie qui nous habite

 Respect de la puissance de vie qui nous habite Nous sommes bien crées!

 Dieu désire notre bonheur!  Entrer dans une coopération avec Dieu, au service de son dessein d’amour

Nous sommes appelés à la sainteté au cœur de notre sexualité conjugale

Nous sommes appelés à la sainteté au cœur de notre sexualité conjugale Dans le respect de notre liberté et notre maturation

Nous sommes appelés à la sainteté au cœur de notre sexualité conjugale Dans le respect de notre liberté et notre maturation Nous sommes invités à éclairer notre conscience, à connaître, comprendre, et à cheminer résolument dans l’amour et la vérité

Nous sommes appelés à la sainteté au cœur de notre sexualité conjugale Dans le respect de notre liberté et notre maturation Nous sommes invités à éclairer notre conscience, à connaître, comprendre, et à cheminer résolument dans l’amour et la vérité Sur ce chemin, le Christ nous propose sans cesse Son Pardon et Sa miséricorde

Témoignages « J'ai découvert le cycle de la femme ; je croyais le connaître mais c'était de façon superficielle. Cette méthode m'a obligé à jeter un regard complètement transformé sur la différence entre mon épouse et moi-même. » (Patrick)

Témoignages « Quand il est amoureux en période fertile, je me dis : ''C'est vraiment moi qu'il aime. Il n'a rien à espérer ni à attendre, car il sait qu'il ne peut pas avoir de relations sexuelles en ce moment, alors, c'est vraiment gratuit : c'est bien moi qu'il aime !'' (Catherine) - Cela fait grandir mon respect pour sa féminité. » (Luc)

Témoignages « Mes yeux se sont ouverts. J'ai réalisé que c'était moi que je recherchais lorsque je faisais l'amour à ma femme. Je n'étais pas à l'écoute réelle de son corps, de sa personne. (…) J'ai progressivement appris à libérer la tendresse amoureuse que je contenais en moi. » (Luc)

Témoignages « Contrairement à ce que je pensais, j'ai moi aussi ma place : je m'occupe du thermomètre, je note la température, les observations, je calcule le niveau bas. (…) Isabelle a pris auparavant la pilule pendant neuf mois depuis notre mariage. Seule Isabelle pensait à la prendre, je ne m'en souciais pas. Je prends maintenant pleinement conscience du corps de ma femme, de son rythme biologique, ce qui n'était pas du tout le cas avec la pilule. » (Yves)

Témoignages « Je ne croyais pas qu'il serait capable de me respecter durant les périodes fertiles, et j'ai été surprise de constater le contraire ; ma confiance en lui s'en est largement accrue, notre tendresse mutuelle aussi. » (Blandine)