LE CENTRE DE RESSOURCE POUR LES MINI-RESEAUX DE PROXIMITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
IATROGENIE, et réseau
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Quelles intégration et coordination des programmes
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Les transmissions infirmières
Un partenariat en gérontologie
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Association France Alzheimer Savoie
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
A l’heure du Smartphone,
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
Projet 107 Fusion Liège Fonction 2A / ETAC
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
Plan cancer généralités.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Services & Prestations des Secteurs Sanitaire & Social
Mourir, voir mourir : place des EHPAD dans la société
Organisation du système de santé français
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
LE RESEAU Associe des institutionnels CSAPA et Hôpitaux des libéraux : généralistes, psychologues, pharmaciens des associations de patient et autres professionnels.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Formation 09 octobre 2012.
Aide à la prise en charge des patients en crise. THS Biarritz Ph. Grunberg, S. Bilal.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Cellule de coordination
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
LE CENTRE DE RESSOURCE POUR LES MINI-RESEAUX DE PROXIMITE
Transcription de la présentation:

LE CENTRE DE RESSOURCE POUR LES MINI-RESEAUX DE PROXIMITE Centre d’appui auprès des MG pour la coordination des situations complexes Dr P. Grunberg – Dr X. Aknine – S. Bilal Centre de ressources pour mini réseaux de proximité en Seine Saint Denis Mail : centrederessources-mrp93@orange.fr - Tel : 06 98 19 39 88 Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014

Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014 Liens d’intérêt: MG libéral/hôpital (addicto), Enseignant à Paris 13, ANGREHC, CR-MRP, pas de VM. article 26 de la loi du 4 mars 2002, Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014

Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014 CRC-MRP HISTORIQUE Un constat : le médecin ne peut pas tout faire Un concept : Sibel Bilal (Assistante sociale, diplômée de PEA Sciences Po - Paris) Une méthodologie d’intervention : intervention en réseaux sur les réseaux des patients Une expérience antérieure: dans les 90’s Santé Promotion Conseil en Insertion (SPCI), utilisé par des MG des réseaux « Rive gauche », « Nord » et « Val de bièvre » soit 110 MG et 27 CSS… Une association porteuse du projet : l’ANGREHC 5 projets déposés en France Des dossiers, des dossiers, des dossiers… Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014

Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014 CRC-MRP: LES ELEMENTS Un bassin de vie/territoire de santé Des professionnels de santé Un patient en crise Un médecin généraliste Un centre de ressource avec un coordinateur Des coursiers sanitaires et sociaux Un local, 1 ligne tél., internet, un des véhicules Des RCP et RCP² Des actes dérogatoire de psy Du temps, Un peu d’argent Un appui technique par A Ta Santé Service, S. Bilal Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014

C’est quoi MRP*? *Mini Réseaux de Proximité Pour les MG Même si les MG exercent seuls, au cours du diagnostic et du suivi de ses patients ils collaborent en mini réseaux de proximité par affinité avec d’autres professionnels de santé Donc 72 MT, en mini réseaux de proximité avec 189 autres professionnels Pour les patients Il est constitué de ses famille/amis et d’autres professionnels de santé choisis par lui Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014

Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014 EXEMPLE A PARTIR D’UNE HISTOIRE COMPLEXE: Mme S. Mme S se présente au cabinet « entrainée » par une copine. Elle parle difficilement, se méfie, boit bcp d’alcool (28 UA/j), fume bcp de joints (20/j), mange bcp de néo-codion (60 cp/j), à une hépatite C, et pense avoir le SIDA car elle a des rapports non protégés avec des hommes de passage. Elle ne touche plus son RSA, n’a plus sa CMU, refuse d’être hospitalisée, et même de se rendre dans son CSST qui a déménagé pour devenir un CSAPA. De toute façon « la seule solution c’est de mourir »… bref ça va pas du tout. Seul point d’accroche à la vie, sa petite nièce qu’elle adore, mais qu’elle ne voit plus depuis qu’elle s’est fâchée avec sa sœur. Je fais mon travail de médecin: diagnostic, négociation, prescription. J’appelle le coordinateur du MRP... Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014

Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014 Mme S. (suite) Le coordinateur envoie un CSS chez elle. Le CSS fait un bilan de situation et des priorités: récupérer la CMU, récupérer le RSA, renforcer la lueur d’espoir allumée lors de la consultation médicale. Le CSS fait le bilan de toutes les personnes amenées à s’impliquer dans cette prise en charge: CSAPA, pharmacien, AS du secteur et de la sécu, psychologue de ville, contacte tout le monde et organise une réunion de toutes ces personnes dans le cabinet du médecin en présence de Mme S: la RCP2, Réunion de Concertation Pluri-professionnelle de Proximité. Le MRP indemnise tous les participants libéraux à cette réunion et prendra en charge les 5 premières séances de psychothérapie. Les CSS se rendront régulièrement au domicile de Mme S (Qui a révélé un trouble panique avec agoraphobie), pour lui apporter les médicaments, l’aider à sortir, faire ses courses et ses menus etc. après lui avoir trouvé un psychologue. Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014

Mme S. (suite) …2 ans plus tard Ne boit plus, ne s’injecte plus rien, ne fume que quelques joints par semaine Les droit sont rétablis, elle touche l’AAH pour motif psychologique. Un bilan a pu être fait: L’hépatite C était guérie et elle n’a pas le SIDA. A repris contact avec son père et est même allée en vacances avec. Est toujours fâchée avec sa sœur mais espère retrouver sa nièce quand elle grandira. Prend régulièrement ses médicaments: AD, neuroleptiques, méthadone, et encore un peu trop de Benzo (3 bromazepam) Elle va toujours chez la psychologue . Elle vient seule à la consultation et ne voit plus les CSS. Elle s’occupe de son corps: gynéco, dentiste. Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014

Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014 CRC-MRP : LES OUTILS Les Coursiers Sanitaires et Sociaux +++ Dossier Socio-Sanitaire multidimensionnel du patient Fiche Mission/Intervention – Plan Personnalisé d’Action Les Réunions de Concertation RCP et RCP2 Les actes dérogatoires L'ETP Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014

Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014 LE COURSIER SANITAIRE ET SOCIAL: un nouveau métier (case manager, gestionnaire de cas) Prospecter et informer les médecins Bilan socio-sanitaire du patient (fiche d’évaluation) + entrée informatique Bilan du réseau du patient Contacter les acteurs des soins, organiser les RCP et RCP² et rédiger les synthèses Intervenir auprès du patient pour des actions ponctuelles: accompagnement, renforcement, soutien psychologique.. Rendre compte de son activité Partager son expérience et sa problématique avec l’équipe Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014

Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014 LE COURSIER SANITAIRE ET SOCIAL Quelle formation ? Formation assuré par organisme externe (A Ta Santé Service) financée par le pôle emploi et l’ARS 400h année 1 + 400h année 2 Capacité d'écoute Capacité de Synthèse Capacité relationnelle Grande motivation et mobilité Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014

Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014 LES REUNIONS DE CONCERTATION RCP et RCP² Au cabinet du médecin ou à l’hôpital Réunissent les acteurs du réseaux du patient Définissent une stratégie d'intervention commune Les acteurs libéraux sont indemnisés (3C/h) Avec le patient (RCP2) Ou sans lui (RCP1) Logistique assurée par le CSS en moyenne 1h30 Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014

Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014 QUELQUES CHIFFRES 493 patients inclus depuis le début de l'expérience, 72 MG utilisateurs du service 189 associations/hôpitaux/institutions/médico-sociaux/réseaux 11 communes sur 40 dans le 93, élargis aux 13,18,19 et 20ème arrondissements de Paris Budget: 220 000 € par année de fonctionnement (ARS). 4 CSS correspondant à 3 ETP. Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014

QUELQUES CHIFFRES - Année 2013 Sur 163 personnes suivies en 2013: 58% ont au moins 1 maladie chronique mais 25,3% cumulent 2 maladies chroniques et + 74 patients ont déjà été hospitalisé (57,4%) mais, 11,3% l’ont été 5 fois et + Pourtant la population par âge est hétérogène Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014

Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014 ZONE D’INTERVENTION DANS LE 93 Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014

Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014 CONCLUSION / PLUS-VALUES C’est un service pluridisciplinaire (en MRP) et multisectoriel (Santé / Social) Pluripathologies, il permet de créer un contexte favorable à une offre « intégrée » de proximité Mobilise les MRP au moment des « crises » pour les patients Il est éphémère et s’arrête à la résolution des situations Réduit le temps de travail administratif des MG et libère du temps médical Fluidifie les trajectoires de soins des patients en situation complexe Congrès de La Médecine Générale 04/04/2014