Tournant du 19e au 20e siècle Ruptures Tournant du 19e au 20e siècle
Paul Cézanne (1839-1906)
Paul Cézanne, Autoportrait, v. 1875 Paris, Musée d’Orsay
Berlin, Gemäldegalerie Nicolas Poussin, Paysage de la campagne romain, avec Mathieu et l’ange, 1639-1640 Berlin, Gemäldegalerie Claude Monet, La Seine à Port-Villez, 1883 Paris, Musée d’Orsay
Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire, vers 1885 Merion, Barnes Foundation
Nicolas Poussin
Paul Cézanne, Montagnes en Provence, vers 1886-1890 Londres, National Gallery
Paul Cézanne, Pommes et biscuits, 1880 Paris, Musée national de l’Orangerie
Vincent Van gogh (1853-1890)
Vincent Van Gogh, Autoportrait, 1889 Paris, Orsay
Vincent Van Gogh, Tournesols, 1888 Londres, National Gallery Vincent Van Gogh, Les cyprès, 1889 New York, Metropolitan Museum of Art Vincent Van Gogh, Tournesols, 1888 Londres, National Gallery
Vincent Van Gogh, La Chambre de Van Gogh à Arles, 1889 Paris, Musée d’Orsay
Vincent Van Gogh, La nuit étoilée, 1888 Paris, Orsay
« Souvent il me semble que la nuit est plus richement éclairée que le jour » Vincent Van Gogh Lettre à sa sœur Wilhelmina, 1888
Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée, 1889 New York, MoMA
Vincent Van Gogh, La nuit étoilée, 1888 (détail) Paris, Orsay
Paul Gauguin (1848-1903)
Vincent Van Gogh, Portrait du père Tanguy, 1887 Paris, musée Rodin Gauguin, La Vision après le sermon, 1888 Edimbourg, National Gallery of Scotland
Paul Gauguin, La Vision après le sermon, 1888 Edimbourg, National Gallery of Scotland
Texte Questions: L’école de Pont-Aven dépasse résolument l’impressionnisme. Quelles en sont les sources d’inspiration? Enumérez ici les principales caractéristiques stylistiques des peintures issues de cette école. Quel est le rapport à la nature développé par Gauguin? Expliquez en quoi La Vision après le sermon est l’expression de cette pensée.
Emile Bernard, Les Bretonnes aux Ombrelles, 1892 Qui est Emile Bernard? Emile Bernard, Les Bretonnes aux Ombrelles, 1892 Paris, musée d’Orsay
Emile Bernard, Les Bretonnes aux ombrelles, 1892 Qui est Emile Bernard? Emile Bernard, Les Bretonnes aux ombrelles, 1892 Paris, Orsay
Vitrail roman de la cathédrale Notre-Dame d’Augsbourg représentant le prophète Daniel, vers 1065
Paul Gauguin, Femmes de Tahiti. Sur la plage, 1891 Paris, musée d’Orsay Paul Gauguin, Arearea (Joyeusetés), 1892 Paris, Orsay
Paul Gauguin, Femmes de Tahiti. Sur la plage, 1891 Paris, musée d’Orsay
Paul Gauguin, Arearea (Joyeusetés), 1892 Paris, Orsay