ROLES ET MISSIONS DES UNITES MEDICO-JUDICIAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

LA MORT ET LA MORT SUSPECTE
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
LE CERTIFICAT MEDICAL DESCRIPTIF DE LESIONS DE VIOLENCE
Prise en charge des AES aux urgences
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Les soins psychiatriques sans consentement
Docteur M.D.SOULTANIAN Marseille
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Secret professionnel Secret partagé
VIOLENCE DANS LES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Guide pour les personnels du premier degré
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Spécifique à l’ALCOOLISME
Les changements apportés à la procédure
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
Plan national maladies rares - 25
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Quelques chiffres… cas de violences à enfant par an, dont plus de cas d'agressions ou d'abus sexuels. 400 femmes meurent sous les coups.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Les différents types de réquisitions
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Rôle Le secret médical Les certificats
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
année universitaire:2012/2013
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Journée de sensibilisation sur les violences faites aux femmes Mercredi 26 novembre H45 Allocution d’accueil 9h00  10h30 - Les violences 9h00 -
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Assistante Sociale Aujourd'hui
le parcours judiciaire
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Organisation du système de santé français
La décomposition d’un corps : de la fiction télévisée à la taphonomie médico-légale D. CHARABIDZE – UTML Faculté de Médecine | Univ Lille 2.
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
Guide départemental de Haute-Saône Vous venez de subir des violences de votre conjoint ou de votre compagnon C’est une infraction pénale ● vous vous rendez.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
L’autopsie médicolégale
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Présentation des Réseaux de santé
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
ACTIVITES EN MEDECINE LEGALE,
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Certificats médicaux Discussion autour de cas concrets UE 15
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
LA REQUISITION A UN MEDECIN
Transcription de la présentation:

ROLES ET MISSIONS DES UNITES MEDICO-JUDICIAIRES Dr C. BORAUD Hôpital Jean-Verdier – BONDY (93) cyril.boraud@jvr.aphp.fr

Les Unités Médico-Judiciaires Localisation 11 unités médico-judiciaires mises en place depuis 1985 en Île-de-France. Structures à la disposition de la justice Financement Frais de justice Mémoire de frais adressé au tribunal de grande instance Examens sur réquisition Missions sauf exception, sur réquisition d'un officier de police judiciaire Médecin : Auxiliaire de justice - Contribution à la manifestation de la vérité Articles 60 du CPP : «s’il y a lieu de procéder ,à des constatations ou à des examens techniques ou scientifiques qui ne peuvent être différés, l'officier de police judiciaire a recours à toutes personnes qualifiées. »

Domaines d’activité Victimes de coups et blessures volontaires et involontaires (AVP) Agressions sexuelles Personnes placées en garde à vue Estimations d'âge physiologique Non une détermination, mais une estimation Références anciennes et indications différentes Levées de corps Mort violente ou suspecte : Examen externe d’un cadavre sur les lieux de découverte Décision de pratiquer une autopsie judiciaire prise par le procureur de la République

Missions principales Accueil et examen de victimes : toutes situations de violences En principe pas d'activité de soins Art. 105 : « nul ne peut être à la fois médecin expert et médecin traitant d'un même malade» Code de déontologie médicale Constats et certificats médicaux Informations et orientations vers les structures de soins et associatives Examen de personnes privées de liberté : Garde à vue – Rétention administrative Assurer la continuité des soins Dans cadre de la garde à vue ou de la rétention et limitées à la durée de celles-ci.

Cadres et limites Prêter serment : Article 60 du CPP «Les personnes ainsi appelées prêtent, par écrit, serment d'apporter leur concours à la justice en leur honneur et conscience. » Répondre « à la mission, toute la mission, rien qu'à la mission » Préserver la confidentialité de l'examen

Unité Médico-Judiciaire - BONDY (93) FONCTIONNEMENT LIEUX HORAIRES Hôpital Jean-Verdier BONDY (93) 2 médecins 09h – 02h00 1 médecin 02h00 – 09h00 Examens GAV / Victimes / Âges osseux Commissariats / Gendarmeries (2 Véhicules) 2 médecins 09h – 23h30 5j/7 Examens GAV / Levées de corps (25 commissariats / 5 Gendarmeries) Centre de Rétention Administrative de Bobigny 1 médecin chaque après-midi 7j/7 Examen des rétentionnaires

Unité Médico-Judiciaire - BONDY (93) Permanence d’accueil : 24H/24, 365 jours/an Sur rendez-vous Victimes de coups et blessures Agressions sexuelles anciennes En urgence Victimes d’agression sexuelle récente Victimes dont l’auteur est en garde à vue (urgence de procédure)

Activité 2007 TYPES D’EXAMENS DONNEES CHIFFREES Gardes à vue 20 000 (56 % de l’activité) Victimes 10 000 (29 %) Mineurs : 1 sur 5 Agressions sexuelles 600 Levées de corps 80 Âges osseux Rétentionnaires (CRA de Bobigny) 4 000 (11 %)

Victimes – types de violences

Articulations Médecins légistes : 2nde évaluation (Après examens complémentaires, avis spécialisés) Suivi des victimes d’agressions sexuelles (Évolution clinique et psychique, suivi sérologique) Psychologues du service des UMJ Juristes Associations (SOS Victime 93)

Conclusions Services d’urgences médico-chirurgicales déchargés. Spécialisation de praticiens en médecine légale clinique Amélioration de la prise en charge initiale des victimes Plus grande efficacité et homogénéité des certificats descriptifs établis Fonctionnement plus rapide et relation de meilleure qualité pour la police et la justice.