Potentiel électrostatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principe des puissances virtuelles
Advertisements

CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
Électromagnétisme dans le vide
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
CONDENSATEURS – CHAMP ELECTRIQUE
unité #2 Ondes électromagnétiques et relativité restreinte
La cinématique des fluides
POTENTIEL ELECTRIQUE +q -q
2.5 Champ électrique produit par une distribution continue de charges.
SERIE I : ELECTROSTATIQUE
Dipôle électrique Deux charges électriques +q et –q -q +q
Physique mécanique (NYA)
Chapitre V : Cinétique chimique
Cours d’électromagnétisme
Cours Électricité – Électronique MIP_B
Tome 2 – Chapitre 1 Tome 2 – Chapitre 2 (début)
Gradient d’une fonction
A-IV Le Potentiel Électrique Scalaire
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Les régimes variables et les équations de Maxwell
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
ENERGIE ELECTROSTATIQUE
Electricité 1er partie : Electrostatique I- La charge
STPI/RG mai10 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans les conducteurs 5- Electromagnétisme dans les milieux magnétiques.
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Courbes de Bézier.
POLARISATION DE LA MATIERE
4.4 Le mouvement circulaire uniforme
Cinématique du point Chapitre 1
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
CHAPITRE 3 LE THÉORÈME DE GAUSS.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
CHAPITRE 8 LE CHAMP MAGNÉTIQUE.
III. La mécanique de Newton
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Elaboré par M. NUTH Sothan 1. 2 Soit x, y et z des coordonnées cartésiennes à 3 dimension. G un ensemble de points dans le plan (u, v). Déf. : On appelle.
Elaboré par M. NUTH Sothan
Equation différentielle
L’électrostatique dans le vide
Travail, Energie, Puissance
PHYS106B Electrostatique - Magnétostatique- Induction Electromagnétique Responsable : L1 : Physique-Chimie-Mécanique-E2i Cours du 14 Février 2008.
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
II- Loi de Biot et Savart
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Forces centrales et mouvement des planètes:
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Partie B ELECTROCINETIQUE OBJECTIFS:
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
Compléments mathématiques. COMPLEMENTS MATHEMATIQUES
Electrostatique- Chap.1
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Champ électrique – Tome 2 chapitre 2
Le potentiel électrique
ORIENTEES VERS LES POTENTIELS DECROISSANTS
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Electrostatique - Magnétostatique- Induction Electromagnétique
Electrocinétique. Chap.3 CHAPITRE 3 GENERATEURS ET RECEPTEURS
Le dipôle magnétostatique
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Magnétostatique Mahboub Oussama.
L’électrostatique dans le vide
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique.
Les dipôles électrostatique et magnétostatique
CHAPITRE I- CHAMP & POTENTIEL ELECTROSTATIQUES Prof. Ambroise DIBY ELECTROSTATIQUE.
Champ électrique – Tome 2 chapitre 2
Transcription de la présentation:

Potentiel électrostatique CHAPITRE 3 www.youssefbmw.fr.gd POTENTIEL ELECTROSTATIQUE Notes de cours. Electricité1. Y.OUAZZANY

Potentiel électrostatique  Champ électrostatique  champ de vecteurs  Potentiel électrostatique  champ de scalaires  La fonction potentiel présente un double intérêt:  calcul du champ électrostatique.  elle est directement liée à l'énergie potentielle électrique d'une charge placée dans un champ électrostatique. I- CIRCULATION DU CHAMP ELECTROSTATIQUE r q Q A M B Travail de entre A et B: r + dr dC est la circulation élémentaire de le long de la courbe AB Notes de cours. Electricité1. Y.OUAZZANY

 Calcul de dC: que l'on peut écrire sous la forme: V0 étant une constante. avec d'où  La circulation élémentaire du champ électrostatique d'une charge ponctuelle est la différentielle totale d'une fonction V(M) appelée potentiel électrostatique de la charge Q au point M.

 Remarques  En intégrant dC entre A et B, on obtient:   La circulation de est indépendante du trajet suivi entre A et B. Elle ne dépend que des positions A et B.  V(A)  V(B) est la "différence de potentiel entre A et B".  Si A est confondu avec B, on trouve:  La circulation de le long d'une courbe fermée est nulle.  Le champ est à circulation conservative. et est un champ de gradients.

  Le travail que doit fournir un opérateur pour déplacer une charge q dans un champ électrostatique entre 2 points A et B est conservatif. avec Ee(M)  q V(M) énergie potentielle électrique de la charge q  V(M) est défini à une constante près.  S'il n'y a pas de charges à l'infini, alors V()  0 et V0  0  V(0) n'est pas défini.

 Unité : Volt (V) Le volt est la ddp entre 2 points tels que pour un déplacement d'une charge de 1 coulomb d'un point à un autre, le travail de la force électrostatique est de 1 joule.  Définition: 1J 1C 1V  Seule la ddp entre 2 points est mesurable et a un sens physique.  Le potentiel de la Terre est la référence des potentiels:

II- RELATION ENTRE LE CHAMP ET LE POTENTIEL  avec et   "dérive" du potentiel V(M)  est toujours dirigé vers les potentiels décroissants    équation de Poisson

III- APPLICATIONS 1- Potentiel créé par un ensemble de charges ponctuelles q1, q2, q3, …, qn créent en un point M de l'espace les champs donc et d'où 2- Potentiel créé par une distribution continue de charges  Volume V chargé avec une densité : P point de la distribution, M point de l'espace avec PM  r.

 Surface S chargée avec une densité :  Ligne L chargée avec une densité :

3- Dipôle électrostatique  Définition: On appelle dipôle (ou doublet) électrostatique un système de 2 charges ponctuelles opposées (+q) et (q) séparées par une distance l constante et infiniment petite.  Potentiel créé par le dipôle: O r r1 q +q  A r2 M B avec AB  l  r d'où

 Moment dipolaire: q +q A B  toujours dirigé de (q) vers (+q)  Unité: coulomb.mètre (C.m) ou bien le Debye (D):  caractérise entièrement le dipôle électrostatique.  Le potentiel V(M) s'exprime alors en fonction du moment dipolaire par: avec ou bien avec

 Champ électrostatique créé par le dipôle:  En coordonnées polaires, s'écrira:  Positions de Gauss: q +q O q +q M   V  0 sur la médiatrice

 Action d'un champ uniforme sur un dipôle: q +q A B O   Dipôle dans uniforme   Couple de forces de moment résultant: de module:  Position d'équilibre:  le dipôle s'oriente parallèlement au champ

4- Généralisation: distributions multipolaires  Potentiel créé grande distance par une distribution de charges O q1 qi q2 M Soit un ensemble de charges qi réparties dans un petit volume autour d'un point O. M point de l'espace tel que V(M) s'écrira alors: On pose: et Alors:

 Q  0  le 1er terme est prépondérant  distribution polaire ( charge ponctuelle)  Q  0 et  le 2ème terme est prépondérant  distribution dipolaire (CO, H2O,…)  Q  0 et  le 3ème terme est prépondérant  distribution quadrupolaire (CO2) c-à-d:

IV- DIAGRAMME ELECTRIQUE 1- Surface équipotentielle C'est une surface (S) telle qu'en tous ses points le potentiel est le même: V(M)  Cte ,  M  (S). 2- Ligne de champ C'est une courbe (C) tangente en tous ses points au champ électrostatique .  les lignes de champ sont des trajectoires orthogonales aux surfaces équipotentielles.  est dirigé vers les potentiels décroissants: V1 V3 V2 V1 > V2 > V3

 Si est uniforme alors :  Une ligne de champ électrostatique ne peut pas être une courbe fermée .  Si est uniforme alors :  les lignes de champ sont des droites parallèles.  les équipotentielles sont des plans parallèles.  exemple: V1 V2 V3

3- Diagramme électrique L'ensemble des lignes de champ et des surfaces équipotentielles forment le diagramme électrique d'une distribution de charges.  Exemple: Dipôle électrostatique:  Equation des lignes de champ:   Equation des équipotentielles: V(M)  Cte 

équipotentielles lignes de champ Diagramme électrique d'un dipôle électrostatique

4- Continuité du potentiel  Charge ponctuelle: Le potentiel est continu dans tout l'espace sauf sur la charge elle-même (point singulier).  Distribution volumique: Le potentiel est donc continu dans tout l'espace.

 Distribution surfacique: M Disque (M,R) V(M) partout défini  V(M) continu dans tout l'espace.  Distribution linéique: V(M) non défini pour r  0 

5- Théorème sur les extrêmums de potentiel  Dans une région où il n'existe pas de charges, le potentiel ne présente ni maximum ni minimum.  Charge (+) en un point M  V(M) maximum  une ligne de champ ne peut partir que d'un point où il y a une charge positive.  Charge () en un point M  V(M) minimum  une ligne de champ s'arrête là où il y a une charge négative.

V- ENERGIE POTENTIELLE ELECTROSTATIQUE 1- Définition  L'énergie potentielle électrostatique Ee d'un système de charges qi est l'énergie qu'il faut fournir pour amener ces charges de l'infini jusqu'aux positions Mi qu'elles occupent. 2- Système de 2 charges ponctuelles q2 M2 r12  pour amener q2 en M2 il faut fournir le travail: q1 M1  pour amener q1 en M1 l'opérateur ne fournit aucun travail. car

 L'énergie potentielle de la charge q2 dans le champ électrostatique de q1 est alors: avec  Une charge q placée en un point M où existe un potentiel V(M) aura une énergie potentielle électrostatique égale à:  L'énergie potentielle électrostatique d'un système de 2 charges ponctuelles q1 et q2 est:

3- Système de n charges ponctuelles  q2 q1 M1 M2 r12 r13 M3 q3 r23    D'où:

 Généralisation:  Système de n charges ponctuelles  Soit Vi le potentiel créé en Mi par toutes les charges sauf qi: L'énergie potentielle électrostatique Ee s'écrit alors:

 Distribution continue de charges:  distribution volumique: P  V V(P) est le potentiel total créé par toutes les charges au point P.  distribution surfacique:  distribution linéique:  Densité d’énergie: On montre que d’où