Florimage présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui supportent épreuves et Maladies.
Advertisements

La grande histoire de la première communion.
Le fils perdu… et retrouvé
Une bonne nouvelle pour toi
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
Manuel ... un clic par diapositive
Survol biographique de la vie du père André Coindre.
Le corps du Christ.
Historique de l’école St-Romuald
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Province Immaculée Conception. WALTER Hno. CLAUDIO Hno. ARTURO Hno. CARLOS DANIEL.
Notre Père… Nous disons cela tous les jours. Très souvent. Trop souvent… Pensons-nous à ce que nous disons ?
D'après l'évangile de Jn 1,35-42
Photographie de Jeremy
Le Président Sarkozy visite une école primaire
Ce poème a été écrit par Aurélie Connoir,
Le vieux marin !.
Préambule et Courte biographie de Jean-Claude Antakli
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Christianisme !!.
Emmanuel Garant Artiste peintre.
Le coq Un petit garçon arrive en courant et dit à sa mère :
La Grande Lessive 2010 Présenté par le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec Novembre 2010.
Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»
Jacques Brel La quête Par Nanou et St Thib.
Emmanuel Garant Artiste peintre.
De la part de la Production M.D.
Roméo Sauvé présente.
Céline Dion Extrait de l’album « D’elles » Par Nanou et Stan
Le cadeau de fête des mères Auteur inconnu Maman rêvait de voyages et de pays enchanteurs.
Mon collège s’appelle…
Apparition aux femmes Jésus ressuscité
La Toussaint est une fête merveilleuse,
L’ APEL de l’Institution du Sacré Cœur
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
L'enfant différent.. Tout ce qu'il veut c'est l'amour.
Éléments anthropologiques
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Que voulons-nous transmettre ?
Regarde ! Ça me paraît spécial….
La famille: c’est quoi?.
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
OÙ ALLONS-NOUS AUJOURD'HUI ? OÙ ALLONS-NOUS AUJOURD'HUI ? OÙ ALLONS-NOUS AUJOURD'HUI ?
CHANT L’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
Le Noël de Denis Enfin Denis s’était endormi Le Père Noël le réveillerait Quant aux alentours de minuit Par la cheminée il descendrait Il lui avait d’abord.
Mère Teresa, Quelques paroles de religieuse catholique Albanaise
Dernier message de Jean-Paul II pour la Journée Mondiale de prière pour les vocations 2005.
PREMIER JOUR BIBLE et SANTÉ.
Vœux définitifs de Sœur Bénédicte Bourdet Samedi 31 mai 2008 … en l’église de Lure (Haute Saône)
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Titou Beugey Babette Louloune Voilà, je vous présente mes amis : Louloune et ses deux fils, Titou et Beugey. Mais le plus sympa avec moi, c’est Titou,
 Le Cenacle des jeunes pour le Renouveau d’Haiti est une des structures de la POSEH qui vise a promouvoir la responsabilite citoyenne et le developpement.
Envoyés par le Saint Esprit
« Confiez-vous en l'Éternel à perpétuité, car l'Éternel, l'Éternel.
toute belle et toute pure
Une prière pour la PAIX Cliquez pour avancer Seigneur Jésus-Christ, Fils du Père, envoie à présent Ton Esprit sur la terre. Fais habiter l’Esprit Saint.
Les couples étrusques et romains
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 5, b-43
Les évangélistes sont d’accord pour nous rapporter la scène : Matthieu (19, 13-15), Marc (10, 13-16) et Luc (18, 15-17) nous disent la même chose.
Date des préparations au Baptême Année 2008 Samedi……………………………01 Mars 2008 Samedi……………………………26 Avril 2008 Samedi……………………………31 Mai 2008 Samedi……………………………28.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Cliquez pour faire défiler
Carême 2013 : à la découverte de chrétiens qui ont agi
COMMUNION Eucharistie
Baptêmes et communions : ils sont trop chou !
Un appel urgent, un appel vibrant, que lance Aurélie en ce dimanche. Saurons-nous l’écouter ? Saurons-nous ouvrir nos cœurs pour accueillir Celui qui.
Tragédie. C’est le Président Chichi qui visite une école primaire. Le professeur, très honoré, a demandé au Président s'il voulait bien mener la discussion.
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Transcription de la présentation:

florimage présente

Au temps des Frères du Sacré-Coeur

A la fin de 2003, dans son bilan de fin d’année, l’Institut des Frères du Sacré-Cœur constatait avec tristesse qu’il ne restait plus que 876 Frères du Sacré-Cœur dans le monde, dont 283 au Québec…

L’âge moyen de ces 876 Frères du Sacré-Cœur était de 71,4 ans L’âge moyen de ces 876 Frères du Sacré-Cœur était de 71,4 ans. L’âge moyen des 283 Frères du Québec était de 72,6 ans…

Le temps n’est pourtant pas si loin en arrière alors que les Frères du Sacré-Cœur constituaient l’une des communautés d’hommes les plus florissantes, avec des milliers de membres au Québec et dans le monde…

Mais n’allons pas croire que ce phénomène d’extinction d’une communauté jadis si puissante est exclusif aux Frères du Sacré-Coeur. Toutes les communautés religieuses d’hommes issues du catholicisme romain sont, ou bien disparues complètement, ou bien en voie de disparition depuis les dernières années…

D’ici quelques années seulement, les Frères du Sacré-Cœur ne seront plus qu’un souvenir inscrit dans les livres d’histoire… Cette communauté fondée à Lyon par le Père André Coindre, en 1821, et introduite au Québec dès 1872, à Arthabaska, aura vécu ses années de gloire…

Voici donc quelques images de la grande époque où les Frères du Sacré-Cœur, à l’instar des Clercs de Saint-Viateur, des Frères Maristes, des Frères des Écoles Chrétiennes et de quelques autres, avaient l’entière responsabilité de l’instruction et de l’éducation des jeunes garçons du Québec…

Ce diaporama n’est aucunement une prise de position pour ou contre les Frères du Sacré-Cœur. Il constate simplement dans les faits qu’une autre institution ayant joué un rôle de premier plan au Québec et dans le monde est en voie de disparition...

1936 au Québec… Maurice dit LeNoblet Duplessis, célibataire pour l’éternité, est le Premier-Ministre de la Belle Province. Il règne en maître incontesté et incontestable dans tous les domaines, y compris l’éducation. Il dit lui-même que le clergé vient manger dans sa main…

…l’éducation – celle des garçons – est l’affaire des communautés de frères enseignants, notamment les Frères du Sacré-Cœur. De leur côté les religieuses s’occupent de l’éducation des petites filles.

Toute une génération de bons petits Québécois, filles et garçons, est préparée à prendre la relève dans la « Sainte Province », selon l’expression de Monseigneur Ignace Bourget. Première étape; la première communion…

…qui sera suivie par la «communion solonnelle» et ensuite la confirmation. Alors que les religieuses préparent les petites filles à ces grandes consécrations, les communautés de frères exercent le même zèle apostolique auprès des garçons. Auparavant, tous les enfants ont « marché » au catéchisme…

A cette époque on enseignait encore aux enfants des valeurs essentielles comme l’obéissance, la politesse, le respect des parents et des aînés, la piété... Avec le départ des Frères, cet enseignement a aussi, hélas, souvent disparu...

Les Frères du Sacré-Coeur ne s’occupent pas seulement de l’instruction académique de toutes ces petites cervelles. Ils prodiguent aussi un enseignement général, dont celui de la musique. Ci-dessus la «petite clique» de l’école du Sacré-Cœur de Grand Mère en 1938.

Ils sont aussi de précieux auxiliaires des curés et des paroisses Ils sont aussi de précieux auxiliaires des curés et des paroisses. Ils préparent les grandes célébrations religieuses dont le défilé annuel de la Fête-Dieu, comme ci-dessus, dans les rues des villes et des villages.

Une délégation des Frères du Sacré-Cœur avec le curé Georges Gariépy de Massueville, en 1947, en vue de la préparation des fêtes jubilaires de la paroisse.

Ce sont les Frères du Sacré-Cœur qui ont créé, en 1924, à Arthabaska, les «Croisés du Sacré-Cœur», une association pieuse pour garçons. Ci-dessus les « Croisés » de l’École Sacré-Cœur de Lévis, en 1947. La récitation du chapelet quotidien était une obligation pour chaque Croisé...

Mens sana in corpore sano aimaient répéter les Frères, c’est-à-dire « Une âme saine dans un corps sain». Ci-dessus les Écureuils Volants, une équipe de jeunes gymnastes de l’école Pie X de Montmagny, en 1944, sous la direction du Frère Irénée de la Croix de Jésus.

Les Petits Chanteurs de Granby en 1951 Les Petits Chanteurs de Granby en 1951. Eux aussi doivent leur existence et leur rayonnement aux Frères du Sacré-Cœur.

Le Frère Marcel Archange, supérieur général des Frères du Sacré-Cœur en 1944, dans son bureau d’Arthabaska.

Les Frères Lévis de Montfort et Hippolyte avec leurs élèves de 5ième, à l’école Sacré-Cœur de Montréal, en 1942.

Le Frère Martial avec sa classe de finissants du secondaire, à l’école Sacré-Cœur de Québec, en 1940.

Les Frères Marcellin et Laurentius avec leur classe de 2ième primaire à l’école Sacré-Cœur de Lévis, en 1947. Avez-vous remarqué la poitrine du Frère Laurentius constellée de décorations...? Il venait de faire la guerre avant de s’inscrire, sur le tard, chez les Frères du Sacré-Cœur.

Le Frère Hyacinthe avec sa classe de 6ième à l’école Sacré-Cœur de Lévis, en 1942.

A l’école d’Arthabaska, en 1947, les élèves doivent dégager la patinoire de la neige s’ils veulent jouer au hockey...

Et pour terminer je vous laisse deviner qui va apparaître sur la dernière photos de ce diaporama... La photo date de 1945.

Création Florian Bernard – 2004 Ametur Cor Jesu (Aimé soit le cœur de Jésus) Devise des Frères du Sacré-Coeur Création Florian Bernard – 2004