L’héritage latin dans la politique de nos jours. Espagne: Enrique Barbero Pablos Autriche : Nina Rabe France: Joris Mage , Mélodie Degals Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
La Politique grecque mais pas seulement. L’étymologie du mot « politique » vient du mot politikè en grecque qui signifie l’organisation de la cité, ce qui représenterait de nos jours l’Etat. Politikos représentant la civilité nous indiquant une société organisée développée. La Politique est-elle née des cités romaines ? Nous pensons que oui or la politique existait avant avec, les Etrusques et les d’autres peuples. Ils nous ont laissé des traces de ces organisations encore visibles dans nos sociétés.
La notion de république, héritage romain ? Le mot « république » provient du latin res publicae qui signifie au sens propre « chose publique » et désigne l’intérêt général puis le gouvernement, la politique et enfin l’État. Ce qui de nos jours signifie la même chose. Buste de Marianne Buste d’une jeune romaine. Symbole de la république de nos jours.
Le forum: lieu d’échanges. Le forum antique représentait le lieu des débats politiques et économiques chez les Romains. Situé en général au cœur des cités romaines ou dans les rues importantes, par exemple le forum de Romanum a Rome. De nos jours le forum sur Internet est un espace de discussions où l’on partage des opinions, des idées ou des expériences. Vestige du forum Romanum Forum actuel sur internet
Le sénat toujours présent. Le sénat romain était le centre de la force, sa fonction était de conseiller ses citoyens. Les fonctionnaires de l’Etat romain étaient des sénateurs, qui cependant n’occupaient pas ce poste en continu, ils remplissaient leurs fonctions au sénat après leur travail personnel. Le sénat représente la commission suprême. De nos jours les sénateurs occupent un poste fixe à plein temps.
Synthèse: De l’époque romaine à la nôtre la politique a subi des évolutions mais elle en garde de nombreuses traces. Nous pouvons remarquer que nos institutions sont très similaires à celles des romains. La politique romaine a beaucoup inspiré la nôtre et ceux dans toute l’Union Européenne.