SÉMINAIRE de FORMATION des PRÉSIDENTS ÉLUS Musée de l’Aventure PEUGEOT 17 mars 2012 François MAURAND D 1680 Gouverneur Président de la commission ’’Fidélisation et Effectifs’’
OPTIMISONS LA GESTION DE NOS EFFECTIFS En partant de : Notre démographie, Notre pyramide des âges, Notre capacité à fidéliser, Notre mobilisation pour recruter en continu, Notre énergie à agir et à communiquer, Notre volonté d’affirmer, de cultiver et d’entretenir notre attractivité.
Observons-nous
Le R.I. en Chiffres Clubs Membres En 4 mois Clubs Membres Membres Clubs Membres Membres 31 Octobre er Juillet 2011
La Zone Clubs Membres En 6 mois Clubs Membres Membres Clubs Membres Membres 31 Décembre Juillet 2011
59 Clubs Membres En 6 mois 59 Clubs Membres - 21 Membres 59 Clubs Membres - 21 Membres Le D er Juillet Décembre 2011
Dates N bre de Clubs N bre de Membres 30/06/ / 0 6 / / 0 6 / / 0 6 / / 0 6 / / 0 6 / / 0 6 / / 0 6 / / 1 2 / Démographie D 1680 sur 8 ans (30/06/ /12/2011
Les Chiffres par Secteur au 31 janvier 2011 SECTEURS Nbre CLUBS Nbre MEMBRES Nord-Alsace8274 Strasbourg Centre-Alsace8299 Sud-Alsace Nord Franche-Comté8228 Besançon-Doubs8259 Jura 6 195__
Le R.I. au Féminin Nombre de Femmes Nombre de Gouverneurs Juil (8,29%) 39 (7,54%) Juil (13,75%) 69 (13,04%) Juil (15,26%) 63 (11.84%) Juil (16,26%) 72 (13,56%) Juil (16,11%) 91 (17.04%)
Notre démographie Le R.I. : les effectifs peinent légère augmentation grâce aux pays émergents Zone 11 : stagnation ou baisse D 1680 :baisse Et notre Club : ?
Notre démographie (D 1680)
Notre démographie - D (suite) Lorsque le nombre de Clubs augmente le nombre de membres augmente
Notre démographie - D (suite) Lorsque le nombre de Clubs stagne... Le nombre de Membres stagne ou baisse
La Paix par le Service... un tremplin pour accroître notre effectif, priorité du Président du R.I Sakuji TANAKA
Notre pyramide des âges D 1680 : Moyenne 63 ans Et notre Club : ?
Notre capacité à fidéliser Combien de membres anciens ne viennent plus ? Combien de membres ont démissionnés ?
Notre capacité à fidéliser Combien auraient pu être conservés - avec un peu plus d’implication ? - avec un peu plus d’attention ? * notamment à destination des conjoints ? - un peu plus de contacts et de relances ? - un peu plus de fantaisie, d’inventivité, de renouvellement dans notre fonctionnement ?
Notre mobilisation pour recruter en continu Pourquoi recruter en continu ? On est bien entre nous ! On est bien assez nombreux ! Les recrues ’’n’accrochent’’ pas ! Elles n’ont pas les mêmes points de vue ( que nous ) ! Et ne vivent pas à notre rythme.
Notre mobilisation pour recruter en continu (suite) Pourquoi recruter en continu ? Erosion naturelle * Mutations, * Décès, Difficultés à recruter * Plus facile de perdre un membre que d’en retrouver un… Vieillissement inexorable
Notre mobilisation pour recruter en continu (suite) Dans les faits, pourquoi certaines de nos recrues nous ont-t-elles quittés ? - Pas de rôle dans le fonctionnement du Club (?) - Pas considérées (laissé à l’écart – parrainage défaillant…) (?) - Conjoint(es) pas intégré(es) (?) - Pas ‘’initié(es)’’ aux richesses du Rotary (?) - Pas d’actions, de conférences, d’échanges (etc…) intéressants (?) - Fonctionnement trop cher... (?) - Pas moyen de faire du busines (?)
Notre mobilisation pour recruter en continu (suite) Qui doit se mobiliser ? - Le Président ? - Le Secrétaire ? - Le Proto ? - Le Responsable ‘’fidélisation et recrutement’’ ? - … ? T O U S concernés
Notre mobilisation pour recruter en continu (suite) Comment faire ? - En accepter la nécessité, - En avoir la volonté, - Bâtir un plan d’action, - Agir...
Et puis, miser Sur les jeunes Et miser Sur les femmes
Notre énergie à agir Un plan annualisé - Qui reprend prioritairement les axes élaborés lors du S.F.P.E. - Qui s’intéresse aux Jeunes - Qui prend en compte les femmes - Qui privilégie l’action et les implications locales
Nous allons OPTIMISER la GESTION de nos EFFECTIFS En partant de : Notre démographie, Notre pyramide des âges, Notre capacité à fidéliser, Notre mobilisation pour recruter en continu, Notre énergie à agir et à communiquer, Notre volonté d’affirmer, de cultiver et d’entretenir notre attractivité.
Avec des hommes d’action qui mènent des actions pour l’Homme
Offrons à d'autres le bonheur de le rejoindre et de partager ses actions ! Offrons à d'autres le bonheur de le rejoindre et de partager ses actions !
Sakuji TANAKA Président International