La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

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Transcription de la présentation:

La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes LES ACTES DES APOTRES LES ACTES DES APOTRES Actes 1 à 8,4 La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

Comment répondre aux questions Comprendre la vision de Luc Lecture historico-narrative Confronter la vision de Luc avec ma vision Trouver quelques mots clés dans la lecture qui sont en rapport avec la question posée Comment vivre aujourd’hui la vision de Luc Utiliser son expérience pour donner des exemples La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

OBJECTIFS DE LA FICHE n°3 Découvrir la communauté de Jérusalem et son développement Se faire une opinion sur la présentation perçue souvent comme « idéale » de la première communauté des croyants Comprendre que Luc fait de cette première partie des Actes un « récit de commencement » La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

Découvrir la communauté de Jérusalem et son développement LES ACTES DES APOTRES Découvrir la communauté de Jérusalem et son développement Développement et « installation » de la communauté de Jérusalem Avant de conquérir le monde, le christianisme naît dans les doutes et la tristesse d’une poignée de disciples terrorisés par l’exécution de leur maître au Golgotha. Qu’est-ce qui, au lendemain de ce vendredi noir, a fait naître l’Eglise ? Cinquante ans après les faits, un brillant écrivain, Luc, entreprend de retrouver le secret des origines chrétiennes. La première partie de son récit (Ac 1-7) raconte l’étonnant point de départ : une force se saisit des Apôtres et les fait parler. Commence un âge d’or, où le nouveau groupe attire autant par le témoignage des croyants que par leur exemple de vie. Mais tout n’est pas rose pour cette jeune communauté exposée au danger d’être incomprise et rejetée… Les origines du christianisme sont aussi tumultueuses. La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

Découvrir la communauté de Jérusalem et son développement « Les pratiques de la société juive contemporaine des apôtres » Le synagogues n’étaient pas seulement un lieu de prière et d’étude ; elles étaient le lieu de distribution hebdomadaire de secours pour les pauvres. On peut rapprocher la mise en commun des biens de l’Eglise de Jérusalem des pratiques des Esséniens de Qumran (un mouvement du judaïsme, qui a aussi des adeptes dans les villes et pas seulement dans le désert de Qumran, et qui prétend représenter l’authentique Israël par une fidélité rigoureuse à la Loi de Moïse). «  Ils méprisent les richesses il est impossible de trouver parmi eux quelqu’un qui se distingue des autres par sa fortune Il est de règle que ceux qui entrent dans cette communauté fassent abandon de leurs biens au profit de l’ordre, Pas de pauvreté dégradante, ni de richesse insolente . La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

Découvrir la communauté de Jérusalem et son développement « La cité idéale du monde grec » Dans sa République, Platon décrit ainsi le genre de vie de ceux qui sont chargés de défendre la cité : « D’abord, aucun d’eux n’aura rien qui lui appartienne en propre, sauf les objets de première nécessité ; ensuite, aucun n’aura d’habitation ou de cellier où tout le monde ne puisse entrer. » Mais d’une façon plus générale, la cité idéale devra comporter une certaine communauté de biens entre tous les citoyens : « Lorsque la plupart des citoyens disent de la même chose sous le même rapport : Ceci est à moi, ceci n’est pas à moi, n’est-ce pas la marque du meilleur gouvernement ? » Et Platon poursuit en développant le thème de l’unité de sentiments qui doit exister entre tous La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

Découvrir la communauté de Jérusalem et son développement LES ACTES DES APOTRES Découvrir la communauté de Jérusalem et son développement Le nombre 120 3x40 3 : 1+2 , 3 dans l’unité, un seul Dieu en 3 1 chiffre de Dieu : monothéisme - 2 chiffre du couple qui doit marcher dans l’unité 40 : temps de probation – Temps de pénitence pour se réconcilier avec Dieu 120 dans la bible Durée de vie fixée par Dieu dans Genèse 6:3 Facteur du nombre de personnes sorties d’Egypte 120x5000 (600000) Facteur du nombre de personnes revenues de l’exil 120x353 (42360) Nombre de personnes listées dans Néhémie (10:1-10) dans le reconstitution de la société juive Nombre de personnes constituant la première communauté chrétienne (Ac1-15) Facteur du monde sauvé 12x120x10=144000 – tous les hommes 12 , 6x2 (6 c’est le chiffre de l’homme créé le 6éme jour, 2 c’est le couple) ; l’être humain x couple donne le peuple La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

Découvrir la communauté de Jérusalem et son développement Découvrir ce qui permet d’affirmer l’unité de l’Evangile et des Actes de Luc Souffrance pour le Christ et prospérité de la communauté – Paradoxe des Béatitudes Après l’arrestation de Pierre et Jean Flagellation de Apôtres Martyr d’Etienne La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

Découvrir la communauté de Jérusalem et son développement Etre les témoins du Christ (Ac2-32) Le Baptême dans l’Esprit (Ac2-38) La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

Découvrir la communauté de Jérusalem et son développement Découvrir ce qui permet d’affirmer l’unité de l’Evangile et des Actes de Luc Découvrir la communauté de Jérusalem et son développement Faire découvrir l’Eglise d’aujourd’hui Travailler à l’Eglise de demain … …. La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes Se faire une opinion sur la présentation perçue souvent comme « idéale » de la 1ère communauté des croyants trois sommaires Ac 2,42- 47 Ce premier de nos récits définit en quelque sorte l’engagement du chrétien, selon quatre axes : enseignement, communion fraternelle, fraction du pain (eucharistie), prières. Ac 4, 32-35 Le deuxième sommaire reprend le thème de la communion fraternelle ; il ajoute le thème du salut, en évoquant les guérisons. Ac 5,12-16 Ce sommaire reprend bien des points qui ont déjà été abordés : les signes et les prodiges accomplis par les apôtres, le peuple qui célèbre les louanges, la croissance de la communauté… Avec l’ambiguïté nettement marquée de cette louange : « personne d’autre n’osait se joindre à eux ». Enthousiasme et circonspection : ce sont les deux sentiments qui animaient la foule aux débuts du ministère de Jésus, et ce sont les sentiments classiques de toute foule confrontée à des phénomènes étonnants. La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes Se faire une opinion sur la présentation perçue souvent comme « idéale » de la 1ère communauté des croyants « L’enseignement des apôtres » : nous en avons un échantillon dans le discours de Pierre à la Pentecôte (2, 22-36). C’est un témoignage. Il s’agit de l’annonce de Jésus, du sens de son ministère public et surtout de son sommet : la Croix et la Résurrection. Le cœur de cet enseignement est donc le mystère pascal. Il ne s’agit pas de théorie religieuse, ni de morale (même s’il y a des conséquences morales), mais d’une personne et d’un salut. La Vérité de Dieu est un « QUI », c’est quelqu’un et non un « QUOI » qui conduirait à toutes sortes d’idéologies, à des phrases toutes faites qu’il faudrait apprendre par cœur La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes Se faire une opinion sur la présentation perçue souvent comme « idéale » de la 1ère communauté des croyants « Communion fraternelle» Dans le contexte, le terme peut renvoyer à la communion eucharistique, à la communion hiérarchique, au partage des biens, à la communion des esprits. Les emplois de koinos en 2,44 et 4,32 laissent entendre que « les chrétiens restent légalement propriétaires 2,46 de ce qui leur appartient, mais, au lieu de le traiter comme possession privée, ils le mettent à la disposition de tous ». Cette mise à disposition est exprimée en des termes qui rappellent l’idéal de l’amitié grecque : « entre amis, tout est commun », ou bien « entre amis, rien n’appartient en propre », ou bien « ils forment une seule âme ». Mais s’ils réalisent cet idéal d’amitié, c’est « en tant que croyants », une appellation qui revient dans les trois sommaires. La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes Se faire une opinion sur la présentation perçue souvent comme « idéale » de la 1ère communauté des croyants « La fraction du pain » « La fraction du pain » est une manifestation quotidienne de cette « communion » (2, 46). Geste rituel du repas juif, elle en est devenue à désigner le repas institué par Jésus à la dernière Cène pour commémorer sa Pâque (Lc 24, 35 ; Ac 20,7.11 ; 1 Co 10, 16). Elle se célèbre « à la maison », en petites communautés, au cours d’un repas fraternel dans un climat de joie et de simplicité. La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes Se faire une opinion sur la présentation perçue souvent comme « idéale » de la 1ère communauté des croyants « Les prières » l’expression est au pluriel ; elle évoque les trois heures de la prière au Temple, le matin, à midi et le soir. Les apôtres et les autres croyants continuent de fréquenter le Temple pour la prière (voir Ac 3, 1). Luc en souligne la dimension de « louange » de Dieu (2, 47). Un rythme s’institue entre « le Temple » que l’on fréquente encore en continuité avec la foi juive, et « les maisons » où l’on célèbre la fraction du pain et où l’identité chrétienne ne va cesser de se creuser grâce à la célébration de l’eucharistie . La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes Se faire une opinion sur la présentation perçue souvent comme « idéale » de la 1ère communauté des croyants Jésus, pierre d’angle (Ac 4-11) En dehors de Jésus, point de salut (Ac 4-12) La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

Le Mystère de l’ASCENSION Se faire une opinion sur la présentation perçue souvent comme « idéale » de la 1ère communauté des croyants Élaboration d’une nouvelle société Crise économique Limite des systèmes politiques Crise des ressources Crise des religions La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes Comprendre que Luc fait de cette première partie des Actes un « récit de commencement » L’Eglise « nouvel Israël » Reconstitution des douze, peuple d’Israël L’Eglise figure de « l’humanité renouvelée » le souffle de l’Esprit (Ac 2-2) et le souffle de Dieu (Gen1-2) fragilité de l’Eglise (Ananias et Saphira) et de la Création (Adam et Eve) Préfiguration des temps derniers La communauté chrétienne est celle qui n’a pas d’indigent en son sein Les récits de Ac 5, 1-11 et de Gn 3 présentent de nombreux traits communs : Ils sont le récit d'une première crise qui brise l'harmonie originelle. Cette crise découle de la faute d'un couple. La complicité de l'homme et de la femme est soulignée. L'homme est interrogé, puis la femme. Le couple est banni de l'espace sacré qu’est l’EGLISE la première faille qui se révèle, d’ailleurs en plein moment de crise extérieure (persécution des apôtres), est le mensonge à l’Eglise ( et donc à l’Esprit, dit Pierre) d’Ananie et de sa femme sur des questions d’argent. C’est aussi la première fois qu’apparaît dans le récit des Actes le mot « Eglise ». Un couple, un mensonge : l’histoire du Paradis et de la Chute est en train de se renouveler, mais c’est dans l’Eglise. La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes Comprendre que Luc fait de cette première partie des Actes un « récit de commencement » Mensonge Complicité La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes

La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes Comprendre que Luc fait de cette première partie des Actes un « récit de commencement » Eglise aujourd’hui est le témoignage de : la résurrection du Christ la puissance de la Grâce (Ac 4-33) La 1ère communauté de Jérusalem selon les Actes