PARTENARIAT EDUCATION NATIONALE/SDIS 05 Elodie Hoffmann, Patrick Moreau – 11 juillet 2013
FLASH sur le volontariat SP dans les Hautes Alpes Enjeux, forces, faiblesses, solutions VOLONTARIAT
+ 30 % d’interventions en 10 ans 1250 SP 95% volontaires DES ENJEUX DE SOCIETE MAJEURS + 30 % d’interventions en 10 ans 1250 SP 95% volontaires Effectifs en érosion => Les volontaires en nombre insuffisant VOLONTARIAT
DES ENJEUX DE SOCIETE MAJEURS midi Journée type > 75% des interventions pendant les heures de travail et 34 CIS sur 36 vides en journée VOLONTARIAT
Une double saisonnalité DES ENJEUX DE SOCIETE MAJEURS Une double saisonnalité La situation la plus tendue pendant les congés été et hiver hiver été VOLONTARIAT
VOLONTARIAT UN MODELE A PRESERVER POUR LES HAUTES-ALPES Cartographie d’une journée-type Disponibilité de 200 SPV en départ immédiat en journée, plus de 360 la nuit 12 mn 7 sec après l’appel les pompiers arrivent (13.37 nal) La force de l’engagement citoyen des volontaires 2 200 000 heures d’astreinte SPV non indemnisées 62 €/an/hab pour 80 € en national Un effectif limité à 58 SPP <<moyenne nationale VOLONTARIAT
VOLONTARIAT DES SIGNAUX FAIBLES PREOCCUPANTS EN 05 En 10 ans: interventions + 30% , effectifs SPV ~ - 5% Durée moyenne engagement SPV ~ 10 ans, en repli Erosion des marges de manœuvre des employeurs de VOLONTAIRES VOLONTARIAT
LE SDIS INNOVE ET S’ORGANISE POUR FAVORISER ET PRESERVER LE MODELE DU VOLONTARIAT De nouveaux outils technologiques pour bénéficier des tranches de disponibilité du SPV Des conventions de disponibilité (opération, formation, technique et management) avec les employeurs « Coup de pouce » embauche SPV avec le Conseil Général L’adaptation de l’environnement réglementaire du SPV (décret volontariat JO 19 mai 2013, formation ..) VOLONTARIAT
VOLONTARIAT MAIS CES MESURES SONT INSUFFISANTES POUR SAUVER LE MODELE Un constat: « Il manque 100 volontaires au SDIS des HAUTES-ALPES » Une réalité: Un partenariat naturel existe entre Education Nationale et SDIS basé sur le partage des valeurs de citoyenneté Une volonté nationale et locale partagée: Développer les liens EN/SDIS sur ce socle commun de valeurs dans une logique de « gagnant-gagnant » VOLONTARIAT
IDENTIFICATION DES SURFACES DE PARTENARIAT COLLEGES/SDIS Les éléments de la boite à outils Education citoyenne
« Promouvoir les valeurs de l’engagement citoyen » OBJECTIF-CIBLE: LES ELEVES « Promouvoir les valeurs de l’engagement citoyen » La découverte professionnelle : Faire découvrir le monde des sapeurs-pompiers Le parcours des métiers et des formations La découverte professionnelle 3H La séquence d’observation en milieu professionnel Education citoyenne
« Promouvoir les valeurs de l’engagement citoyen » OBJECTIF-CIBLE: LES ELEVES « Promouvoir les valeurs de l’engagement citoyen » Les actions citoyennes: se préparer à être un citoyen engagé Prévention et Secours Civique niveau 1 Des formations optionnelles: Jeune sapeur-pompier, Défense et Sécurité Sapeur - pompier junior Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté La mesure de responsabilisation Education citoyenne
« Etre partenaire au quotidien des sapeurs-pompiers » OBJECTIF-CIBLE: LES PERSONNELS « Etre partenaire au quotidien des sapeurs-pompiers » Sensibiliser: Donner envie de devenir SPV aux personnels EN en place A compétence égale « coup de pouce SPV » lors de l’embauche (ATEC) Education citoyenne
« Etre partenaire au quotidien des sapeurs-pompiers » OBJECTIF-CIBLE: LES PERSONNELS « Etre partenaire au quotidien des sapeurs-pompiers » Organiser: Mettre en place des conventions de disponibilité pour les personnels EN/SPV Etre labellisé « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » Education citoyenne
« Etre partenaire au quotidien des sapeurs-pompiers » OBJECTIF-CIBLE: Un partenariat « gagnant - gagnant » « Etre partenaire au quotidien des sapeurs-pompiers » Bénéficier de l’expertise au regard de l’engagement: Encadrement des « pompiers - juniors » (exercices) Formations, dispositifs de secours gratuits (CESC) Participation à l’enseignement (L’Argentière, Embrun) Conseils en prévention des risques d’incendie et de panique (fêtes, projets d’amélioration locaux, ..) Aide à la mise en place des exercices de sécurité et d’évacuation et participation Education citoyenne
Le mode de faire: convention cadre départementale VOLONTARIAT Education citoyenne
QUESTIONS/REPONSES