JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Plan de passation des marchés
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
26/10/2007 Organisation de lenvoi des flux 1 Introduction ce document décrit : Les modalités de transfert des flux pour information, Les contraintes déchelonnement.
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
La norme ISO et sa place dans les entreprises
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Association loi 1901 Régime juridique.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Fonds de Pension Cadre légal
Les avantages du système EMAS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Normalisation Certification
Version 1.01 – Octobre 2005 Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
Tarification Prestation de compensation du handicap (PCH) aides techniques - location Réunion de l’Observatoire du marché et des prix des aides techniques.
Surveillant Etablissement Aquatique
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
MARQUAGE CE.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Dossier 1.4. Les sources du droit
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
Qualité et certification
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’ordre juridique communautaire
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Principes et définitions
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Présentation Identification Professionnelle FRTP Ile de France 16 septembre 2015.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Transcription de la présentation:

JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005

2 Principes Référence obligatoire aux normes en vigueur correspondant à l’objet du marché Ne doit pas revêtir un caractère exorbitant par rapport à l’objet du marché Référence aux normes : ordre de préférence (EN, nationales, spécifications techniques) Principe d’équivalence avec d’autres documents

3 Dérogations possibles Innovation pour laquelle le recours aux normes serait inapproprié Compatibilité avec l’existant Pas de possibilité d’établir la conformité Armes, munitions, matériels de guerre

4 Marchés publics et TPE 42 % des petites entreprises obtiennent des marchés publics en direct ou en sous-traitance (enquête CAPEB) Pas de règles spécifiques liées à la taille, mais des allégements en fonction du montant du marché Préférence de la profession pour l’allotissement (plutôt que le marché unique) Préférence pour des marchés détaillés ne nécessitant pas d’études d’exécution Demande à pouvoir faire la preuve de leur capacité par tout moyen

5 Code des marchés publics : article 389 Lorsqu'elle respecte les conditions minimales indiquées dans le cahier des charges (une offre) ne peut être rejetée pour la seule raison qu'elle a été établie avec des spécifications techniques différentes des normes homologuées ou d'autres normes applicables en France en vertu d'accords internationaux si ces spécifications ont été définies par référence : 1.à des normes nationales en vigueur dans un autre Etat membre de la Communauté économique européenne transposant les normes européennes ; 2.à des agréments techniques européens ; aux spécifications techniques nationales en vigueur dans un autre Etat membre de la Communauté économique européenne en matière de conception, de calcul et de réalisation des ouvrages et de mise en oeuvre des produits

6 Lorsque la nature ou la complexité des prestations le justifie, la personne responsable du marché peut demander que le prestataire de services justifie d'un dispositif destiné à assurer la qualité des prestations fournies établi sur la base de systèmes d'assurance qualité fondés sur les séries de normes européennes EN ISO Cette justification peut être apportée par la production de certificats établis par des organismes indépendants accrédités, le cas échéant dans d'autres Etats membres, sur la base des normes européennes de la série EN ou par d'autres preuves équivalentes de garantie de la qualité. Code des marchés publics : article 389-1