Doctrine et Alliances Section 11-16, 18 Cours de Religion 324 Leçon 3
Contexte historique MAI 1829 : Jean-Baptiste rétablit la Prêtrise d’Aaron. Joseph Smith et Oliver Cowdery s’ordonnent et se baptisent mutuellement (voir Joseph Smith, Histoire 1:68-73 ; voir aussi D&A 13). MAI-JUIN 1829 : Pierre, Jacques et Jean rétablissent la Prêtrise de Melchisédek et les clés de l’apostolat.
D&A 11-12 : Se préparer à partager l’Evangile Mai 1829 : Hyrum Smith demande à Joseph, son frère, de demander au Seigneur ce qu’il attend de lui. Joseph le fait par l’intermédiaire de l’urim et du thummim. Mai 1829 : Joseph Knight, père, a le désir fervent de connaître son devoir dans l’œuvre du Rétablissement. « Tendons la main au monde par notre service missionnaire, en enseignant à tous ceux qui veulent écouter ce qui a trait au rétablissement de l’Évangile, en parlant sans crainte, mais aussi sans suffisance, du miracle de la Première Vision, en témoignant du Livre de Mormon et du rétablissement de la prêtrise. Agenouillons-nous pour prier pour avoir l’occasion d’amener d’autres âmes à la joie de l’Évangile. » (Gordon B. Hinckley, Le Liahona, juillet 2000, p. 106).
D&A 13 : Le rétablissement de la Prêtrise d’Aaron 15 mai 1829 : Alors qu’ils traduisent le Livre de Mormon, Joseph Smith et Oliver Cowdery désirent en savoir plus sur le baptême pour la rémission des péchés. Ils se rendent près d’une rivière proche et prient. Jean-Baptiste apparaît. « Nous pouvons être certains que la Prêtrise d'Aaron ne sera jamais enlevée de la terre tant que la mortalité durera, car la direction temporelle et l'accomplissement d'ordonnance relatives à ‘l'Évangile préparatoire’ seront toujours nécessaires. » (Joseph Smith, Church History and Modern Revelation, p.l:62).
D&A 14-16 : Le plus grand de tous les dons de Dieu Juin 1829 : David Whitmer, John Whitmer et Peter Whitmer, père, ont le désir fervent de connaître leur devoir dans l’oeuvre du Seigneur. Joseph Smith le demande de leur part par l’intermédiaire de l’urim et du thummim. « Le salut dans sa signification véritable et pleine est synonyme d 'exaltation ou de vie éternelle et consiste à acquérir un héritage dans le plus haut des trois cieux qui se trouvent dans le royaume céleste. A de rares exceptions près, c'est de ce salut que parlent les Écritures. C'est le salut que recherchent les saints. C'est à propos de ceci que le Seigneur dit : ‘Il n 'est pas de plus grand don que celui du salut’ (D&A 6 : 13). Ce salut complet s'obtient grâce à la continuation de la cellule familiale dans l'éternité et ceux qui l'obtiennent sont des dieux (D&A 131: 1-4; 132. » (McConkie, Mormon Doctrine, p. 670).
D&A 18 : Comme sa joie est grande pour l’âme qui se repent Juin 1829 : Joseph Smith et Oliver Cowdery ont le désir fervent d’en savoir plus sur la prêtrise et ils le demandent humblement en prière. Voir leçon 03, document 01