Et si nous faisions un peu de mathématiques en suivant une démarche scientifique avec nos amis les robots ?... Problèmes: Qu'est-ce qu'une rotation? De.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’enfant face à la mort.
Advertisements

Programme de construction
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions dont le quotient sera un nombre décimal. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des.
Rappels sur la division et son vocabulaire
La pensée critique en Mathématiques Module 1 Les racines carrées et le théorème de Pythagore 8e année Par Tina Noble.
Contrôle - Correction.
Le magicien Lien avec le programme de math de 3ème Exercices.
Le magicien Lien avec le programme de math de 3ème Exercices.
ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE +1
Distribution d'un sondage aux élèves en deux parties :
Intégration réfléchie de la calculatrice Expérimentation
Classe de CM1 de Mme Bartoli
Blagues Blagues avec Toto avec Toto Cliquez pour continuer.
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
La pensée critique en Mathématiques Module 4 Les prismes et les cylindres 8e année Par Tina Noble.
Lego Mindstorm.
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
Balade dans les fleurs et les mots de l’ Amour
LES DEUX NONNES Il y avait une fois 2 nonnes
Le Mouvement Le Mouvement.
Sur un air de La Fouine feat Zaho
Cest à toi! 2 Unité 2 – Le lendemain de la boum Le rendez-vous de Leila et Alexandre.
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE
PARKA ENFANT : du 4ans au 10 ans – base 6 ans ( périmètre crânien stable) PF PF PF PF : intersection entre 2 lignes. Chez l’homme,
Le MouvementLe Mouvement Le Mouvement. Introduction Ta vie dépend de ta capacité à observer et à analyser le mouvement. Ex. Diriger ta bicyclette · Tu.
Une Femme Amoureuse. Une Femme Amoureuse Le temps qui court comme un fou Aujourd'hui voilà qu'il s'arrête sur nous.
Mathématiques Problème collectif :La dalle dAnubis.
fonctionnement de la classe
LES RATIOS.
La ligne droite est un ensemble infini de points alignés
Ce programme peut reproduire le portrait robot de votre visage en répondant simplement aux questions suivante... Cliquer ici.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Interférence et diffraction
Une blonde postule pour un poste dans un restaurant.
Multi couverture artisanale
Chapitre 5 La Jeunesse. A dix-huit ans, il a réussi son bac.
Van Mantha-Ware Présentation #2
Les 2 nonnes.
Je voudrais avoir le temps …
Le sens de la division - le partage
CHAPITRE 10  Aires.
Vitesse = distance ou v = d temps t
Aux papas méchants !.
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
La Science de la mesure : La Métrologie
La coupe du bois.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
C’est pour rire.
 Sois très attentif !!!!  Tu vas voir défiler des questions de calcul ou des petits problèmes.  Tu auras 20 secondes pour répondre à chaque question.
 Sois très attentif !!!!  Tu vas voir défiler des questions de calcul ou des petits problèmes.  Tu auras 20 secondes pour répondre à chaque question.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
1 1- découper un rectangle de 30.5 sur 15 cm 2- marquer à 10,11 puis 22 et 22 cm (ce qui veut dire qu’il va falloir plier le papier mais non le couper)
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Ce fut un choc dans ma poitrine, quand je le vis dans ta vitrine, caché derrière une' mandoline.
Perles entendues chez les gynécos - Quelest l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà pas son nom… - Quel est l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà pas son nom…
Par: Monica Marques Rosemary Paniccia. Cette activité nous aidera à l’introduction et compréhension d’un texte dans la classe de la 9ième année cadre.
Les problèmes dans l’enseignement des mathématiques
La trottinette électrique
Compte-rendu de la narration de recherche: « Le cube infernal »
Rallye mathématique Epreuve 2 – Niveau - Réponses
Aujourd'hui, nous allons apprendre à diviser un nombre décimal par un nombre entier. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type.
Les participes passés irréguliers. mettre Est-ce que tu ___________ la table? -Oui, maman J’____________ la table. as mis ai mis.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Addition de nombres à un ou deux chiffres Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 5.
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
un centimètre un micromètre un mètre un millimètre
Multiplier ou diviser un entier par 10, 100, Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 1.
Mathématiques – Calcul mental CM2
Mathématiques – Calcul mental CM1
Transcription de la présentation:

Et si nous faisions un peu de mathématiques en suivant une démarche scientifique avec nos amis les robots ?... Problèmes: Qu'est-ce qu'une rotation? De combien de centimètre ton robot avance-t-il après avoir effectué une rotation? Comment faire pour le savoir? Réponses des enfants: Jade: Une rotation c'est quand la roue du robot fait un tour! Eloise: C'est un tour de roue.

Qu'avez- vous fait pour essayer de répondre à cette question? Djavan et Christopher: on a pris une règle, on a mis un trait à la craie sur la roue, on a fait avancer le robot d'une rotation, puis on a mesuré; on a trouvé 25 cm.

Emma et Jade: On a pris un ruban, on a marqué la roue avec une craie, après on a enroulé le ruban tout autour de la roue et on a reporté sur la règle, on a trouvé 16 cm.

Eloise: Ma technique avec le fil n'a pas marchée, alors j'ai fait avancer mon robot de 5 rotations, j'ai mesuré la distance puis j'ai divisé par 5. J'ai trouvé 13.2 cm.

Victor: J'ai programmé mon robot (sur la base) pour faire 5 rotations et j'ai mesuré 66cm et alors j'ai divisé par 5 et j'ai trouvé 13.2cm.

Maiwenn: j'ai pris une ficelle que j'ai enroulée autour de la roue, et j'ai mesuré sa longueur: j'ai obtenu 14.5 cm.

Mise en commun et analyse des erreurs: Les enfants décident ensemble de la stratégie la plus judicieuse: l'utilisation de la ficelle! Ils remesurent tous et trouvent 14 cm. Analyse des erreurs par les enfants: Djavan et Christopher: ils ont trouvé 25cm car ils ont placé l'arrière du robot sur 0 et ensuite ils ont avancé d'une rotation et ils ont lu l'avant du robot. Jade et Emma: On a bougé le doigt sur le ruban; on aurait du faire un trait sur le ruban...