Et si nous faisions un peu de mathématiques en suivant une démarche scientifique avec nos amis les robots ?... Problèmes: Qu'est-ce qu'une rotation? De combien de centimètre ton robot avance-t-il après avoir effectué une rotation? Comment faire pour le savoir? Réponses des enfants: Jade: Une rotation c'est quand la roue du robot fait un tour! Eloise: C'est un tour de roue.
Qu'avez- vous fait pour essayer de répondre à cette question? Djavan et Christopher: on a pris une règle, on a mis un trait à la craie sur la roue, on a fait avancer le robot d'une rotation, puis on a mesuré; on a trouvé 25 cm.
Emma et Jade: On a pris un ruban, on a marqué la roue avec une craie, après on a enroulé le ruban tout autour de la roue et on a reporté sur la règle, on a trouvé 16 cm.
Eloise: Ma technique avec le fil n'a pas marchée, alors j'ai fait avancer mon robot de 5 rotations, j'ai mesuré la distance puis j'ai divisé par 5. J'ai trouvé 13.2 cm.
Victor: J'ai programmé mon robot (sur la base) pour faire 5 rotations et j'ai mesuré 66cm et alors j'ai divisé par 5 et j'ai trouvé 13.2cm.
Maiwenn: j'ai pris une ficelle que j'ai enroulée autour de la roue, et j'ai mesuré sa longueur: j'ai obtenu 14.5 cm.
Mise en commun et analyse des erreurs: Les enfants décident ensemble de la stratégie la plus judicieuse: l'utilisation de la ficelle! Ils remesurent tous et trouvent 14 cm. Analyse des erreurs par les enfants: Djavan et Christopher: ils ont trouvé 25cm car ils ont placé l'arrière du robot sur 0 et ensuite ils ont avancé d'une rotation et ils ont lu l'avant du robot. Jade et Emma: On a bougé le doigt sur le ruban; on aurait du faire un trait sur le ruban...