L'accompagnant "Quand un homme s'est laissé surprendre par quelque faute, vous qui êtes spirituels, relevez un tel homme dans un esprit de douceur, prenant.

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Transcription de la présentation:

L'accompagnant "Quand un homme s'est laissé surprendre par quelque faute, vous qui êtes spirituels, relevez un tel homme dans un esprit de douceur, prenant garde à toi-même, de peur que toi aussi, tu ne sois tenté" (Gal 6. 1)

En vrac Socrate (VèS av JC) se disait accoucheur d’âme Antiphon (IVèS av JC) disait : « ici, on soigne avec les mots » Accompagner, ce n’est pas proposer des solutions. Cela ne veut pas dire qu’on n’en propose pas si l’occasion se présente, mais l’accompagné est le seul à pouvoir décider de faire quelque chose. Accompagner, c’est amener la personne à s’assumer comme responsable. L’accompagnement est le SAV de l’Eglise… C’est l’aide à la relation à Dieu, à soi, à l’autre « La langue des sages est santé » (Pr 12. 18) A chacun de prendre son chemin et de trouver ce qu'il doit trouver Il faut pratiquer pour connaître Charité bien ordonnée... Pistes et non méthode exhaustive Vivre et ne pas tout comprendre Compréhension générale à adapter Rendre le souffrant adulte, autonome Vivre l'action de Dieu dans l'entretien La parole de Dieu plutôt que le dogme Le problème est chez celui qui souffre

Répondre à l'appel de Dieu Dieu, le vrai pasteur (Psaume 23), une activité déléguée (1Pierre 5. 1-4) Le ministère pastoral : appel, capacités, légitimité, reconnaissance, parcours Le contrat : chemin, intervention divine, secret L'action de Dieu au travers de l'individu "Dépouiller les Egyptiens"

Questions Questions fondamentales auxquelles il faut pouvoir répondre pour soi : Quelle est ma conception de la personne et du fonctionnement humain ? Qu’est-ce qui pousse une personne à agir, à demander de l’aide ? Quelles sont mes perspectives pour accompagner une personne qui demande de l’aide ? Quel est le sens que je donne à la vie, à la mort, à l’amour, à la souffrance ? Quel est mon rôle d’accompagnant ? Comment estimer que l’aide est efficace ? Quelles sont mes limites ? Quelles connaissances dois-je avoir pour accompagner quelqu’un ? Quelles qualités ?

Qualités de l'accompagnant Désire une œuvre bonne (1 Ti 3. 1) Prend garde à lui-même (Ac 20. 28, Gal 6. 1) Surveille de bon gré, ne domine pas, une bonne motivation (1Pi 5. 2) Entre par la porte (Jn 10. 2), a de bons instruments (Zach 11. 15) Met sa vie pour ses brebis (Jn 10. 11) Connaît les siens (Jn 10. 14), les comprend (Je 3. 15) Est connu des siens (Jn 10. 14) Il y en a plusieurs (Mich 5. 5; 1Pi 5. 1-2…) Cherche, ramène, bande, fortifie (Ez 34. 16) : protéger, cacher, tenir Paît, rassemble, porte, conduit doucement (Es 40. 11) Est associé à l’autorité (Mich 5. 5; Ac 20. 28) Pratiquer pour comprendre (2Pi 1. 8) Ne juge pas du résultat (Ecc 11. 6)

Défauts Distributeur d’étiquettes L’inspecteur mène l’enquête Le centurion donne des ordres L’anesthésiant soulage la douleur Les douceurs font grossir L’eau de rose met à l’aise L’historien rebondit sur les communications Le prophète est dans sa tour d’ivoire L’accusateur rejette Dort (Na 3. 18) N’épargne pas (Zach 11. 5) Abandonne le troupeau (Zach 11. 17) Disperse, chasse, ne visite pas (Je 23. 2) Mange la graisse, s’habille de laine, égorge (Ez 34. 3) Recule les bornes, pille le troupeau ((Job 24. 2) Se paît lui-même (Ez 34. 2)

Manque de maturité concentration vers le moi rancune préjugés pensées émotionnelles trop présentes sentiments marqués d’infériorité préoccupé par l’opinion que les autres ont de nous- mêmes continuellement dans l’anxiété trop dépendant de ses parents ou de quelqu'un en révolte, en colère contre quelqu’un attitude de vantardise ou d’intimidation souvent de mauvaise humeur cultiver la paresse critiquer facilement les autres manquer de stabilité

Maturité aller vers les autres bien s’entendre avec eux avoir une certaine autonomie pouvoir se fixer de bons buts avoir de la discrétion définir l’importance et l’opportunité des choses et des actions être souple, savoir s’adapter être stable émotionnellement

Maturité intellectuelle se former une opinion personnelle sur les choses ou sur les gens prendre des décisions changer d’avis à la lumière de nouveaux éléments assumer la responsabilité de ses actes (Ro 14. 22) dire la vérité même quand elle n’est pas acceptée par les autres ne pas s’inquiéter des problèmes, mais les analyser et réfléchir aux différentes solutions voir en nous avant de voir chez les autres exemple : Daniel (Da 1. 8 ; 2. 14 : nourriture, dialogue)

Maturité émotionnelle accepter ses émotions sans s’effondrer contrôler ses émotions tout en les vivant exprimer ses émotions sans en être esclave accepter la critique sans en être exagérément blessé faire face aux situations difficiles sans les fuir exemple : Joseph (Ge 39. 20 : mal jugé, calomnié, emprisonné)

Maturité sociale spirituelle aller vers les gens bien s’entendre avec eux construire des relations durables ne pas en être trop dépendant ne pas cultiver les guerres trouver un intérêt dans les choses monotones (travail répétitif…) lucidité sur les barrières sociales exemple : Barnabas (Ac 9. 27) vouloir ressembler à Jésus vouloir lui plaire méditer et mettre en pratique l’enseignement biblique discerner la volonté de Dieu manifester les fruits et les dons de l’esprit

Outils Ecoute, respect Pas de jugement (rejet, condamnation, mais lucidité. Laisser l’autre responsable devant Dieu) Fournir des clefs, des explications L’expérience de l’accompagnant, qui a résolu ses propres problèmes Continuité Pas de désir sur l’autre Vérité, authenticité, opportunité, marche dans la lumière de Dieu, intervention de Dieu Bon rapport « sécurité/créativité » Présence, attention, disponibilité, vigilance, intercession Scénarios (Ge 25. 26) Rêves (Ecc 5. 3 ; Job 33. 15) PAE Génogramme (Ez 18. 2) Liste d’émotions Liste de pensées (Ph 4. 8-9) Le chemin de la vie (1Jn 1. 9)