La guerre du Viêt Nam ( ) décembre Première intervention américaine au Vietnam Un porte-avion américain transportant deux escadrilles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Grandes vagues de décolonisation Asie
Advertisements

UNE CRISE OPPOSANT DIRECTEMENT LES 2 GRANDS :
Chronologie et notions importantes
Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures)
The troubles.
La Bataille de Hong Kong
Journée Internationale de Prière en faveur du Viêtnam Spécial Viêtnam Mai 2009 Spécial Viêtnam Mai 2009.
La Campagne de France.
Le Viêt Nam! Jack (J-Dawg)Browning, Adam (K-Money) Kavalin, Ross(Rossy-Baby) Kettleson.
Chapitre 6 histoire : Des colonies aux nouveaux Etats indépendants
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
B. La crise des fusées à Cuba : aux portes de la guerre nucléaire
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
: victoire des Alliés CHC2DF Le 20 avril 2011.
Guerre du Viet-nam.
01-Indochine-Laos Découverte du Mékong
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
États-Unis.
Système pour apporter les provisionnements était faible Troupes étaient fatiguées et avaient faim après leur longue marche Communications ont été coupées.
La Deuxième Guerre Mondiale
Une vague de r é pression s abat actuellement sur les chr é tiens de l ethnie Hmong. 49 morts (une autre source fait é tat de 63 morts et de nombreux.
Bataille De Stalingrad
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Guerre du Viet-nam.
Les phases de la Guerre Par: Alex Gatto.
Le Viêt Nam! Jack (J-Dawg)Browning, Adam (K-Money) Kavalin, Ross(Rossy-Baby) Kettleson.
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
Quelle détente et pour qui
La décolonisation des relations internationales : De l’Indochine ( ) à l’Algérie « nationales » ( ) 21 novembre 2007.
Le débarquement de Normandie
Brendan Chan Adam Mills
Par: Liam T-O et Ryan Mason. 6.4 Million personnes (2011) et environ 2500 a personnes étaient tué. La nombre des morts change entre les sources.
La guerre du Pacifique.
La bataille avec le Japon
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du Sud
L’évolution des droits des Noirs aux États-Unis
QUOI? La guerre du Vietnam a été une bataille entre les forces nationalistes qui essayer de sortir le pays du Vietnam à un gouvernement communiste.
Le pont aérien de Berlin
La deuxième guerre mondiale 
La Participation de Chine dans la Deuxième Guerre mondiale
Exposition mai 2006 La guerre froide de 1947 à Organisée par M
Concours de civilisation
Phase IV: de juin 1944 à septembre 1945 La phase finale de la guerre…
Etudiants disparus le Mexique s'embrase tempsreel.nouvelobs.com.
La Résistance Française
4Le conflit de vient mondial (1941)
Des éléments pour comprendre la guerre d’Algérie
Exercice en salle informatique
II-Les grandes phases de la Première Guerre Mondiale.
Une croisade Etats-Unienne pendant la Guerre Froide
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
PAGE D'HISTOIRE STRASBOURG 1944 MUSIQUE PPS RATZEL PATRICIA
La Russie dans la 1ère guerre mondiale
BY BÚZIOS SLIDE PRESENTS to the world BY BÚZIOS SLIDE PRESENTS to the world Special Serie/World.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
La Révolution Américaine - Suite
Identité canadienne; Chapitre 9
Les batailles de la DGM
Pourquoi attaquer? Attaque sur : Pearl Harbour
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Il y a 40 ans les Khmers Rouges entraient à Phnom Penh
Tyler Korun Emma Smeltzer. Traité de l’aide militaire La guerre durée 19 ans ( ) Lt. William Calley était en charge de ce peloton de soldats.
LE CONFLIT OSSETO-GEORGIEN DANS LES ANNEES 90 Zviad Gamsakhurdia, le premier président de Géorgie indépendante « La Géorgie pour les Géorgiens, les Ossètes.
L’Histoire de l’Indochine
C La guerre du Vietnam , un conflit périphérique
Fait par Grégory Tom Romain
NAPOLEON BONAPARTE.
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
Transcription de la présentation:

La guerre du Viêt Nam (1964-1973)

1961 11 décembre Première intervention américaine au Vietnam Un porte-avion américain transportant deux escadrilles d'hélicoptères débarque à Saïgon. Pour la première fois l'armée américaine aide directement les sud-vietnamiens dans leur combat contre le guérilla communiste.

1963 11 juin Un bonze bouddhiste s'immole par le feu Pour protester contre le régime dictatorial proaméricain du président vietnamien Ngô Dinh Diêm, un bonze bouddhiste se suicide par le feu à Saïgon (Vietnam du sud). En novembre, un coup d'Etat renversera le gouvernement de Ngô Dinh Diêm qui sera fusillé. En 1964, les Etats-Unis décideront d'envoyer des troupes au Vietnam afin de s'opposer à l'avancée communiste. Immolation du bonze Thich Quang Duc en 1963; Ngô Đình Diệm (1901-1963)

1965 7 février Les Américains bombardent le Nord-Vietnam Après avoir fait évacuer les dernières familles américaines, l'US Air Force lance sa première offensive aérienne directe sur le Nord-Vietnam. Le but des Etats-Unis et du gouvernement sud-vietnamien est de mettre à mal les réseaux de ravitaillement en armes et en carburant des communistes du Nord. Ces bombardements marquent le début de la deuxième guerre d'Indochine. A partir du mois de mars, les marines américains arrivent de plus en plus nombreux au Sud-Vietnam L'utilisation du napalm devient courante.

1969 20 novembre Les Américains s'opposent à la guerre du Vietnam A Washington une manifestation spectaculaire contre la poursuite du conflit au Viêt-nam réuni 250 000 personnes. La colère gronde en Amérique depuis la révélation faite par le "New-York Times" du massacre de plusieurs centaines de vietnamiens dans le village de My Lai, au sud du pays, par des soldats américains. Face aux accusations de crimes de guerre, des commissions d'enquêtes officielles seront envoyées à Saïgon afin de mener l'enquête. Mais le 26, l'armée américaine imposera à tous les inculpés de l'affaire de May Lai de garder le silence

1971 3 mai Gigantesque sit-in à Washington 500 000 manifestants (hippies, objecteurs de conscience et vétérans) se sont retrouvés dans la capitale fédérale américaine pour dénoncer la guerre du Vietnam commencée en 1964. Les forces de l'ordre procèdent à l'arrestation de 7 000 personnes, remplissant les prisons du district de Columbia et même un stade. Le président Richard Nixon s'efforcera de mettre fin à l'engagement américain au Vietnam. Attaque au Napalm de Trang Bang (8 juin 72)

1973 27 janvier Vietnam : signature des accords de Paris Un accord de cessez-le-feu est signé à Paris entre les Etats-Unis et le Nord-Vietnam. L'action des négociateurs, Lê Duc Tho pour le Vietnam et Henry Kissinger pour l 'Amérique, met fin à 10 années de guerre. L'accord prévoit le retrait des forces américaines dans un délai de 60 jours. En échange de quoi, Hanoï s'engage à libérer tous ses prisonniers. Mais le problème vietnamien n'est pas réglé pour autant : si l'Amérique se retire du conflit, les communistes du Nord et l'armée Sud-Vietnamienne continueront à s'affronter jusqu'à la défaite du Sud, en 1975 Tho et Kissinger

1975 30 avril La capitulation de Saïgon Le gouvernement du Sud-Vietnam capitule après l'entrée des troupes du Nord-Vietnam et du Viêt-cong dans Saïgon. La capitale du Sud-Vietnam est rebaptisée Hô Chi Minh-Ville, du nom de l'ancien leader communiste vietnamien. Le pays, divisé au cours de la 1ère guerre d'Indochine contre les Français en 1954, est définitivement réunifié sous l'autorité du gouvernement communiste de Hanoï

Un lourd bilan humain Bilan de la guerre du Vietnam (Estimations) -Victimes américaines : 52 000 morts + 300 000 blessés (presque 9 millions de soldats engagés) Les États-Unis larguent 7 millions de tonnes de bombes, et perdent 10 000 hélicoptères et avions militaires -Victimes côté sud-vietnamien : 250 000 militaires +430 000 civils tués -Victimes Viet Cong (communistes): 900 000 morts