AG TCHELU Directeur de la 1ere Direction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GENERALITES La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles:
Advertisements

Gérer le personnel.
Faculté des Sciences de la Santé
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les formation du SNPTAS-CGT
GESTION DES BOURSES ET STAGES AU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PRESENTE PAR Mme ENGOZO’O ESSELEBO SOUS-DIRECTEUR DE LA FORMATION DIRECTION DES RESSOURCES.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Décentralisation dans le secteur de la santé
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
THÈME :.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
La commission des recours des militaires
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
Possibilité de transferts des charges des rémunérations des professionnels de santé aux entités décentralisés.
PRESENTATION GROUPE 1:GESTION RESSOURCES HUMAINES
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Atelier international sur les politiques sociales
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
L’entretien professionnel
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Plus et moins du nouvel édifice statutaire Un texte stabilisé opposable qui augmente la sécurité d’application.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Maria MAGUIRE Irlande.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
STATUT DES PERSONNELS CIVILS
Une approche nouvelle de la gestion des ressources humaines qui vise à l’amélioration du service public qui vise à l’amélioration du service public La.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
LA POLICE NATIONALE.
Audit institutionnel du MSP
les nouveaux rôles du cadre
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
Législation professionnelle
PRESNTATION GROUPE 1:GESTION RESSOURCES HUMAINES CENTRE ELAIES.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

AG TCHELU Directeur de la 1ere Direction GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN SANTE ETAT DE LIEU ET APPARITION DES DISTORTIONS AG TCHELU Directeur de la 1ere Direction

PLAN DE PRESENTATION Contexe Evolution historique et derapages constates Problemes majeurs constates Pistes de solution Conclusion

CONTEXTE Mise en place de la Politique de Decentralisation dans le pays Reforme de l’Administration Publique Absence d’un Systeme d’information fiable

Evolution historique et derapages constates Avant 1960: formation et déploiement du personnel étaient faits en fonction des besoins.(personnel bien remunere et reparti equitablement entre le milieu urbain et rural) Catégories du personnel utilisé et mode de recrutement. A partir de 1881, personnel utilisé: Médecins résidents recrutés et payés sur le budget de la santé Infirmiers diplômés de certaines écoles dont YAKUSU et LEOPODVILLE Médecins militaires, agents sanitaires blancs avec formation en médecine tropicale

Evolution historique et derapages constates Categories de personnel (Loi de 1952) Aide infirmiers formés en 2 ans pour l’itinérance et dans les hôpitaux Officiers sanitaires Infirmiers diplômés pour l’assistance opératoire. Matrone ou sage femme(initialement Religieuses blanches puis Congolaises à Bonga yasa), les aides accoucheuse formées en 2 ans; les accoucheuses formées en 4 ans plus spécifiquement pour les accouchements

Entre 1960 et 1970 30 juin: indépendance du pays A l’indépendance du pays, il existait au moins un infirmier diplômé dans chaque hôpital Départ précipité des agents de santé européens: Appel lancé le 20 juillet 1960 par le SG des NU a l’OMS: Recrutement de 134 médecins et infirmiers: arrivée des premières équipes en 1961 (Croix rouge Danoise et Suisse) Envoi des assistants médicaux en Europe ( France, Belgique, Suisse):

Entre 1960-1970 Hôpitaux dirigés par les infirmiers diplômes appelés a une formation comme Directeur d’hôpitaux En 1963,Personnel régi par le statut publié par ord.N°266 du 7 novembre 1963 coordonnant l’ensemble des dispositions statutaires régissant le personnel. Conditions de recrutement: Nationalité,âge, moralité,diplôme, certificats ou brevets,satisfaction au concours,aptitude physique; dispense pour certaines catégories si nombre de candidats inférieur au nombre de postes

Entre 1970-1990 1972: Institution de la requisition pour les diplômés du niveau secondaire, supérieur et universitaires( Ord.loi N° 72/058 du 22 sept 1972) A partir du 15 juillet 1976, début de la période de la gestion du personnel par chaque Ministère sous le contrôle de la COPAP Pourtant, en vertu des dispositions du décret du 19 mars 1952, du plan Van hoof Duren et du Statut de 1974, les activités médicales et administratives étaient exercées au sein du Ministère de la Santé par les personnels médicaux et paramédicaux détenteurs d’un diplôme et ou d’un certificat.

Entre 1970-1990 Ainsi tout le personnel administratif et technique de la Fonction Publique et des TP oeuvrant à la santé devient personnel du ministère de la santé. Précédemment, les activités financières, économiques,entretien, sécurité et maintenance étaient exercées par les agents des Ministères de Finances, Intérieur, TP et défense nationale affectés aux services médicaux tout en dépendant budgétairement de leurs Ministères d’origine et organes de recrutement.

Entre 1970-1990 Conséquences Personnel médical; 10% au lieu de 15% Personnel paramédical; 30 % au lieu de 70% Personnel adm et techn; 60 % au lieu de 15 % 1981. Suppression de la COPAP (Commission permanente de l’Administration Publique) Création de la Fonction Publique Nouveau Statut du personnel de l’Etat, nouvelles dispositions sur le recrutement, la carrière et la fin de carrière

Entre 1970-1990 1983. Mise en place et assainissement du personnel, suspension du recrutement dans la Fonction Publique Dérogation accordée au Ministère de la Santé pour continuer à recruter du personnel technique et asseoir les SSP dans les 306 Zones de Santé En 1985:Mise en place corrective qui a aussi engagé, augmentation de fait des agents

Entre 1990-2006 Suppression de la réquisition des médecins et autres professionnels de santé d’où démarche personnelle pour recrutement et affectations 1996-2001: conflits armés Pendant cette période multiplication des centres de recrutement sous les différentes Administrations (Gvt Central,MLC,RCD...)

Problemes majeurs Manque de maitrise des effectifs Mauvaise repartition des ressources humaines a travers le Pays. Absence du statut particulier des professionnels de santé Non respect des textes des lois et instructions sur la gestion du personnel;

Problemes majeurs (2) Effectifs en place ne correspondent pas aux effectifs organiques et donc pléthoriques Absence d’un fichier fiable du personnel

Problemes majeurs (3) Abandon / quitter la profession/ ou ne trouvant pas de travail (Gaspillage) Migration (Offre de service publie, recrutement par ses pairs, braconage, sauvage, gaspillage) Presence prolongee des agents NU Les agents eligibles a la retraite attendent les actes de mise a la retraite pendant plusieurs annees.

Problemes majeurs (4)

Problemes majeurs (5)

Constats depuis la mise en place des nouvelles Institutions (2007) -Lutte pour le pouvoir dans l’exercice du leadership de la gestion des RHS(niveau central, niveau provincial,Ministère de la FP...) -Tout le monde affecte/recrute: MDH,MCZ,MIP,MINI SANTE PROVINCIAL,MINISANTE CENTRAL) Les textes régissant la carrière et surtout les dispositions du reglement d’adminstration relatifs a la discipline sont violés dans la plupart des cas; Les mises en places souvent contestées

Consequences - Aggravation du Pléthore des effectifs; Mécontentements généralisés; Naissance de plusieurs foyers de tension des agents Non respect des attributions devolues aux structures chargees de la gestion des ressources humaines

Pistes des solutions Respect de la reglementation Recrutement: Pas de recrutement; en cas de necessite concertation Mouvement du personnel (mutation, permutation): respect des textes et concertation)

Conclusion La gestion des ressources humaines telle qu’elle apparaît aujourd’hui, nécessite une réflexion et une définition claire des compétences et des responsabilités entre les différents niveaux et le respect des textes encore en vigueur et leur application en attendant d’autres dispositions contraires.

JE VOUS REMERCIE