Le mythe d’Iphigénie Marie.G, Emma.A, Mélissa.P TS2/TL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Minotaure.
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
La Lune Dans La Mythologie Grecque
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
…et les divinités grecs
…et les divinités grecs
Athéna Athéna est la fille de Zeus et Métis (sa première épouse ) .
PRESENTER PAR : FORTUNEE Anthony VENTOSE Dimitri PIVERT Gaetan
B- Dessin page 40 n°1: Reconstitution du sanctuaire d’Olympie
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
LES DIEUX GRECS.
ALEXANDRE LE GRAND.
Présente Gaspard Pâques du Monde.
Le fils perdu… et retrouvé
Par Clémence et Gersende: Les légendes du ciel.
Par Arnaud ACKER et Marc SCHMITT. Sommaire: Étymologie Étymologie Courte présentation Courte présentation Son histoire Son histoire Comparaison biblique.
Les statues de la Grèce antique du Louvre Visite du 16 mars 2012
Jésus et Nicodème Jean
des histoires incroyables
Mythe d’Iphigénie Fille de Clytemnestre et d'Agamemnon. D'après la légende la plus célèbre, Iphigénie était destinée à être sacrifiée à Artémis, par son.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Moïse, chef du peuple de Dieu
ME VOICI. ME VOICI Genèse 22 :  Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici ! 2 Dieu dit.
l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification
Histoire d’un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu.
La Genèse: Abraham.
Héra, Poséidon, Zeus, Athéna
La Grèce antique.
Le Christianisme.
La mythologie Les cm1/cm2 d'Ouveillan.
Bruegel l’ancien La chute d’Icare (1558).
LEONARD DE VINCI Le peintre.
Dieu et l’Homme Réponds sur ton cahier aux questions posées sur les images qui vont suivre. Clique sur la page pour progresser dans les corrections.
Le pronom « en ». Le pronom “en” avec des personnes Vous avez déjà appris qu’ « en » remplace « de + une chose. » Vous pouvez utiliser « en » pour remplacer.
Éditions Hachette Jeunesse Décembre 1996
LES GRECS UNITÉ 3.
Lors d’un sauvetage, 11 rescapés étaient suspendus à la corde qui les reliait à un hélicoptère.
LA CORDE Lors d’un sauvetage en hélicoptère, 11 rescapés étaient suspendus à la corde qui les reliait à l’hélico.
Isaac est né Genèse 17:15-19, 18:1-15, 21:1-8.
Le mythe d’Iphigénie Amanda Picard – Estelle Lecoin
Le mythe d’Iphigénie TS-2 CINDRAK Almasa GUERIN Marion
Français/4 e Le récit Grammaire: les paroles rapportées.
LE BAPTÊME.
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
Séquence 9 – Les débuts du christianisme
Athènes.
Mhnin aeide ,qea, Phlhiadew Acilhoj oulomenhn..
2ème Dimanche de Carême Année B
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
JÉSUS SELON MATTHIEU Message 1 – Une étude de Matthieu 1:1-25.
Jésus est né il y a plus de 2000 ans à Bethléem. Marie et Joseph étaient ses parents et il grandit à Nazareth. Il commença à enseigner la parole de Dieu.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
CLEOPATRE.
CERES Exposé.
Pourquoi aller à l’église ?
PARABOLE DU PÈRE MISÉRICORDIEUX
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Histoire de פסח.
Les couples étrusques et romains
Jeopardy! LES DIEUX GRECS..
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 16,21-27
La Rome Antique Illustrer l’expension de l’Empire Romain
Un bélier puissant et un bouc doté d'une seule corne s’affrontent
LA GUERRE DE TROI Mai 2015.
Les amours de Zeus et ses métamorphoses
La malédiction des Atrides.
Marguerite de Valois ( ). Généalogie de Marguerite de Valois (voir E. Viennot, Marguerite de Valois, Payot, 1993, p. 397.
Transcription de la présentation:

Le mythe d’Iphigénie Marie.G, Emma.A, Mélissa.P TS2/TL

PRESENTATION DU MYTHE

Iphigénie est l’une des filles d’Agamemnon et de Clytemnestre Iphigénie est l’une des filles d’Agamemnon et de Clytemnestre. Agamemnon avait encouru la colère d’Artémis, et la flotte achéenne était retenue à Aulis par un calme durable. Le devin Calchas, interrogé, répondit que la colère de la déesse ne pouvait être apaisée que si Agamemnon consentait à lui sacrifier sa fille Iphigénie. Agamemnon s’y refusa d’abord, mais pressé par l’opinion générale (surtout pas Ménélas et Ulysse) il dut céder, fit venir sa fille sous prétexte de la fiancer à Achille, et la fit offrir par Calchas sur l’autel d’Artémis. Mais la déesse, au dernier moment, eut pitié de la jeune fille, et lui substitua une biche comme victime. Elle l’emmena en Tauride, où elle en fit sa prêtresse.

ADAPTATION DU MYTHE

Iphigénie en Tauride (Euripide) Elle ne reconnait pas son frère, c'est seulement quand il parle d‘Agamemnon qu'elle s'intéresse vraiment à lui. Veut venger l'acte de son père . Tous deux vont monter un stratagème pour retourner chez eux. Certains détails sont comme nous les connaissons, proches de la "réalité« . « L'époux promis qui t'a servi d'appât », ce n'était donc pas le fils de Pélée mais Hadès phrase prononcée par Iphigénie. On voit dans cette phrase qu'elle a compris et qu'elle a une certaine haine contre son père.

Le mythe du sacrifice selon plusieurs mythologies :

Remarque : Les Étrusques pratiquaient aussi le sacrifice humain. Dans l’Egypte antique, trois hommes étaient donnés en sacrifice à une déesse et ceci tous les trois jours. Dans les rites de la Grèce antique, il y a beaucoup de références au sacrifice humain. Par exemple le roi de Messénie aurait offert à Zeus le sacrifice de 300 hommes. Dans la Rome antique, Auguste aurait fait sacrifier 300 hommes sur l’autel de Jules César. Remarque : Les Étrusques pratiquaient aussi le sacrifice humain.

Le rite de sacrifice est présent aussi dans de nombreuses religions :

On retrouve aussi ce sacrifice dans le Coran. Religion de l’Islam. Dans les religions monothéistes les sacrifices humains ont une importance centrale sur le plan symbolique mais sont interdits dans la Bible. Le récit de substitution du fils d’Abraham par un bélier lors du sacrifice demandé par Dieu à Abraham (symbole de l’abandon des sacrifices humains au profit des sacrifices d’animaux). Pour les chrétiens, le sacrifice d'Isaac préfigure celui du Christ. On retrouve aussi ce sacrifice dans le Coran. Religion de l’Islam. On trouve de nombreuses ressemblances d’une culture à une autre avec la personne à sacrifier qui est remplacé par un animal (une chèvre ou un bélier dans le sacrifice d’Isaac).

VERSION PICTURALE DU MYTHE

de Gabriel François Doyen « Le sacrifice d’Iphigénie » (1749) de Gabriel François Doyen

C’est une peinture ancienne, elle a été peinte il y a presque 300 ans, Elle est loin d’être considéree comme une «  peinture figée dans des représentations convenues, sans innovation et sans surprise » . Dans ce tableau, le peintre traite ici d’un sujet classique, mais ses couleurs et sa composition audacieuse. Dans cette mise en scène Iphigénie est le personnage principal. L’artiste donne la première place à Agamemnon qui préfère sacrifier sa fille à la défaite de son peuple. Selon Anne Leclair, historienne de l’art, « c’est lui le véritable héros, car il représente un modèle d’abnégation , un exemplum virtutis propre à élever l’âme ».

De fait, Iphigénie est relayée dans la partie supérieure du tableau, dans les bras de la déesse Artémis, qui sensible à l’innocence de la jeune fille, finira par la sauver en plaçant sur l’autel le corps d’une biche. Pour équilibrer la composition entre forces terrestres masculines (Agamemnon et le bourreau Calchas) et féminines (Iphigénie, passive, en attente de son destin, et sa mère Clytemnestre, évanouie dans les bras de sa servante), G. F. Doyen introduit au pied de l’autel la silhouette d’une jeune fille, vue de dos, gracieusement penchée en arrière. Toute la scène est plongée dans le clair-obscur, dans une harmonie de teintes crémeuses, qui tranche avec le bleu virginal de la robe d’Iphigénie, la blancheur de la robe maternelle et le carmin du manteau paternel, synonyme de sacrifice.